Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Valorisation des parcours des IR du CNRS

Démarré par C34, 17 Septembre 2020, 15:31:18

« précédent - suivant »

Moi-même

@ sergei,

Ca rejoins tout à fait le point que j'ai soulevé un peu plus haut: les promotions au CNRS ne sont pas/plus des vraies promotions.
Le système paraît complètement désuet et bloqué au possible.
Etant IEHC moi-même, je me demande bien à quoi cela sert encore de tenter le concours IR... sauf pour un maigre gain de prime.
J'espère au moins que le cas des changements de corps IE->IR a été étudié avec le plus grand soin afin que cette fusion IR2-R1 sont profitable à tout le monde.

irbape

Citation de: Moi-même le 18 Février 2021, 11:15:17
@ sergei,

Ca rejoins tout à fait le point que j'ai soulevé un peu plus haut: les promotions au CNRS ne sont pas/plus des vraies promotions.
Le système paraît complètement désuet et bloqué au possible.
Etant IEHC moi-même, je me demande bien à quoi cela sert encore de tenter le concours IR... sauf pour un maigre gain de prime.
J'espère au moins que le cas des changements de corps IE->IR a été étudié avec le plus grand soin afin que cette fusion IR2-R1 sont profitable à tout le monde.

j'ai du mal à comprendre ce débat:

- les IEHC vont pas se plaindre d'avoir une grille avec un échelon terminal très proche de celui d'un IR1 ??
- ensuite, dans le cas de changement de corps, on est forcément gagnant puisque on est susceptiblement plus bloqué et on peut continuer à grimper les échelons PLUS RAPIDEMENT, avec pour perspective de finir IRHC
- cela a toujours été le jeu de la fonction publique, on suit une trajectoire "linéaire", pas d'enjambement, même en cas de changement de corps, aux primes près ... à moins de tout privatiser, je vois pas comment cela changerait
- enfin, la fusion IR2/IR1 serait forcément bénéfique puisque plus besoin de promotion IR1 pour monter quand on est déjà proche de la butée IR2, cohérence avec la grille IEHC justement ...

par contre les arbitrages qui seront rendus pour la fusion IR2/IR1 auront un impact qui concernent tout le monde

Otemohu

#62
Bonjour,

J'ai lu avec intérêt tous les messages depuis le début. On parle bien ici d'un parcours de carrière et particulièrement celui des IR, éventuellement un peu celui des IE qui cherchent à accéder au corps des IR.
Je voudrais tout de même signaler, sans juger le dispositif global qui a ses contraintes, ses défauts et ses qualités, que nous avons tous ici des missions qui nous sont propres et, je l'espère aussi pour toutes et tous, un projet professionnel (c'est toujours plus facile à dire qu'à faire mais c'est un autre débat). Je visualise les corps comme des blocs avec des passerelles et les membres d'un bloc ont des tâches et des responsabilités qui sont propres à chacun d'eux (certes, les frontières ne sont pas nettes). Donc quand je lis que certain posts où des personnes cherchent (à tout prix ?) à accéder à la HC de tel ou tel corps ou de changer de corps (IE-->IR), j'ose espérer que c'est pour être très certainement associé à un changement, ou du moins à une évolution, des responsabilités au sein d'un groupe, ne pensez vous pas ? Ce que je veux dire par là c'est que les promotions ne se font pas de manière "automatique" et heureusement je dirais car ça pourrait rapidement démotiver les personnels les plus engagés dans leur métier, ceux qui prennent éventuellement des risques pour prendre telle ou telle responsabilité, avec le stress associé et les heures consacrées. J'entends parfois des IE qui, sous prétexte qu'elles ont un doctorat, trouvent légitime qu'elles soient promues direct IR : je dirais que ça dépend des activités de l'agent non ? Mais attention, je ne dis pas que tout est rose car il y a aussi beaucoup d'agents, à l'autre bout, qui exercent des métiers pour un statut non associé (exemple d'un Tech qui est responsable de plateforme et de plusieurs 100aines de k€ d'investissements alors qu'il devrait a minima être IE) et ce n'est pas normal (dysfonctionnement).

Pour répondre à "Moi-Même", si votre passage de IEHC à IR ne veut pas dire seulement "gain de prime", alors foncez et persévérez en acceptant de nouvelles missions ou pourquoi pas en vous fixant de nouveaux challenges. Cela ne sera que bénéfique pour vous et votre environnement de travail.

En conclusion, cette fusion aura sans doute des avantages pour certains et des inconvénients pour d'autres mais gardons svp toutes et tous à l'esprit que nous faisons avant tout nos métiers par gout, envie et passion, même si cette dernière est mise à rude épreuve.

Bien à vous,

C34

Citation de: Xav_D le 08 Janvier 2021, 14:01:44

Il faut tout de même noter que le déroulement de la carrière sur au moins 2 grades a par notre action été confirmée, ce qui implique que sauf accident tous les actuels IR1 devraient être promu d'ici la fin de leur carrière à la HC puisqu'ils feront partie de l'IRCN, c'est donc un accès au échelon sommitaux du corps qui a été ainsi obtenu.


Bonsoir

La décision n° DEC201224DRH signée le 26 juin 2020 par le Président-Directeur général Antoine PETIT concernant les lignes directrices de gestion en matière de promotion et de valorisation des parcours des personnels chercheurs, ingénieurs et techniciens du CNRS stipule :
« Lorsque l'accès à un grade est aussi possible par l'examen de sélection professionnelle (technicien (T) et ingénieur de recherche (IR)), l'établissement privilégie l'accès par cette voie plutôt que par les autres dans la répartition des possibilités. Les ratios entre sélection professionnelle et promotion au choix sont présentés en CT. Toute possibilité qui ne serait pas pourvue par l'une des voies de promotion est reversée sur l'autre.
Pour l'avancement à l'échelon spécial des IRHC, les possibilités sont fixées par la réglementation : il ne peut être supérieur à 10 % des effectifs du corps des IR du CNRS. »
Comment est-ce compatible avec un accès en IRHC pour tous les IR ?
Merci.

C34

Canigou2784

Comment est-ce compatible avec un accès en IRHC pour tous les IR

Il y a une équation à résoudre entre la population des IRs, le nombre de promotion à la SP et sur liste d'aptitude mais si l'on garde la liste d'aptitude pour les IR les plus âgés, a un an de la retraite par exemple, les deux contraintes vont être résolues. :-[

Cordialement

Biochi

Quand commenceront les négociations pour la fusion IR1/IR2 ? depuis le temps qu'on en entend parler.....
Merci.

Bal

Tout d'abord merci pour votre travail pour le collectif.
Comme d'autres dans ce forum,  je confirme que la grille des IR1 est hyper courte, on se retrouve tout de suite bloqué,sans perspective. La dernière réforme a permis à la plupart des catégories et surtout aux IE d'avoir des avancées intéressantes. C'est vrai qu'on a eu le sentiment de passer à côté du train en tant qu'IR1.
Désolée de parler de mon cas perso. J'étais jusqu'à peu dans une petite institution ou la seule possibilité pour passer IRHC était la sélection professionnelle, hyper sélective. On tente une fois, deux fois... puis on baisse les bras.
Je pars à la retraite en 2022, est ce que l'intégration dans le corps des IR1 des catégories HEA est prévu et sur quel calendrier ?
Merci

danou

Bonjour Bal,
J'adhère totalement à votre point de vue.
Aucune logique dans cette mise en œuvre, au vu de ce qui a été fait pour les IE.
Bonne journée.

clothoide

Citation de: danou le 21 Mars 2021, 13:58:36
Aucune logique dans cette mise en œuvre, au vu de ce qui a été fait pour les IE.
Et pourtant, de nombreux arguments ont déjà été exposés ici qui montrent qu'il est tout à fait logique de fusionner IR2 et IR1.
Forcément, suivant sa situation personnelle, on est plus ou moins gagnant dans cette mesure. Delà à dire que c'est totalement illogique ...

biboun

Bonjour à tous

Sait-on si les discussions pour la fusion IR1/IR2 ont commencées avec le ministère ?
Je suppose que non ! Dans ce cas, a-t-on une idée de la date supposée du début des négociations ?

Cordialement

biboun

Aucune réponse à ma question, je suppose donc que personne n'a d'informations à ce sujet.
Cordialement

fabienclanche

Et quid du dépôt d'un dossier pour passer IR1 cette année sur le tableau d'avancement ?

Canigou2784

Bonjour,

j'ai cru comprendre que les discussions ne commenceraient pas avant le mois de septembre ou octobre. Donc, amis IR2, préparez vos dossier de carrière.

L'argent est le nerf de la guerre. Le CNRS nous parle de valorisation des carrières. Je ne suis pas sur que le cette "valorisation" augmente la masse salariale (en utilisant ce terme j'image un raisonnement côté administration) et donc le salaire moyen des agents. Au contraire, l'administration va y gagner en supprimant les campagnes de promotions annuelles.

Si le CNRS veut réellement améliorer les carrières, il lui reste qu'à augmenter le nombre d'échelons de la future IRCN mais je ne suis pas sur que cela soit réalisable par rapport à leur volonté de calquer la grille par rapport aux CR ou a augmenter le taux de promotions vers la IRHC et je n'en ai pas entendu parler.

Cordialement

Ysokras

Bonjour à tous,

Avons nous des précisions concernant cette fusion IR2-IR1?
A l'heure actuelle, mis à part sur ce forum et quelques communications syndicales, nous n'avons eu aucun détail. Cette fusion est-elle certaine et acquise? Une mise en application en 2022 est-elle réaliste?

En pleine période d'entretiens annuels, doit-on essayer de motiver des IEHC en fin de grille à une promotion en IR s'ils sont proches de la retraite?

Xav_D

Bonjour,

Les discussions par rapport à la mise en place de la fusion IR2-IR1 n'ont pas encore commencé. En revanche, ainsi que je l'ai déjà annoncé, cette fusion est acquise et pour l'instant la date de mise en œuvre demeure le 1er janvier 2022.

Pour rappel, les IR2 actuels ont tout intérêt à préparer un dossier puisque quoiqu'il arrive et du fait des non-enjambement de carrière qui doivent être prévu ils seront à minima aussi bien sinon mieux classé avec cette promotion que sans.

Pour les IEHC, cette fusion au 1er janvier 2022 leur permettra de passer outre la barrière actuelle du 11e échelon IR2.