Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Valorisation des parcours des IR du CNRS

Démarré par C34, 17 Septembre 2020, 15:31:18

« précédent - suivant »

clothoide

Citation de: danou le 21 Janvier 2021, 20:58:43
Citation de: clothoide le 18 Janvier 2021, 10:55:38
Je comprends bien l'inquiétude des IR1, mais je trouve ça fort de café de parler de "rétrogradation", bref.
C'est une rétrogradation. Vous avez été la cheville ouvrière de la fusion des IGE1/IGE HORS CLASSE. Pourquoi ne pas continuer à aller dans le même sens : IR1/IRHC ?
Il n'y a pas de rétrogradations, il n'y a pas de promotions, les grades seront changés. Dans le pire des cas, certains IR1 ne vont rien gagner directement. Mais ils ne seront pas perdants pour autant.
Si je reprends vos termes, vous préférez rétrograder les actuels IRHC ? En fait, je ne comprends vraiment pas votre logique.
Et si vous regardez la structure actuelle du corps IR vs la structure actuelle du corps MCF, vous verrez qu'il est plus logique de fusionner IR2/IR1.

En passant, je ne suis pas au SNPTES, même si j'apprécie ce lieu de discussion et d'information.

Moi-même

#46
Je profite de se post qui a l'air fortement lu pour rajouter un point qui me semble important pour les promotions de tout le monde ici (peu importe lesquelles: AI->IE, IE->IR, CN->HC, IR2->IR1->IRHC, etc...), donc:

Lors d'une promotion, la "fameuse règle de la fonction publique" implique qu'on est reclassé à l'échelon imédiatement supérieur, et que si l'on a un gain d'échelon (même d'1 point!!!) en comparant avec une poursuite de carrière sans promotion, on perd automatiquement notre ancienneté.

Chacun peut se sentir particulièrement lésé (à tous les niveaux de corps, c'est pour cela que je considère que ce message a toute sa place ici) à cause de cette règle qui, n'en déplaise à nos représentant syndicaux, n'est pas du tout appliquée partout dans la fonction publique. J'en veux pour preuve un passage prof certifé-> agrégé (que je connais bien personnellement) où, l'ancienneté est conservée et le gain d'échelon est réajusté (étudiée par les syndicats ou autre, je ne sais pas...) pour éviter d'avoir une promotion "fantôme" qui ne sert à rien... Un passage certifié-> agrégé c'est un gain de 400 à 700€ suivant les cas (un gain de 120 points d'indice majoré, soit 650€ brut pour une personne que je connais bien - une vraie promotion, quoi!). Un passage IE->IR (ce sont des niveaux équivalents dans la fonction publique) c'est au bas mot 30-35 pts d'indice max ou 100 à 200€ au maximum, primes comprises bien sûr ...

En étudiant mon cas personnel avec cette règle, je vois que cette promotion hypothétique IE->IR me ferait gagner 3 points d'indice par rapport à une carrière sans cette promotion (youpi!!), me ferait perdre mon ancienneté dans mon échelon actuel (re-youpi!) mais quand même gagner environ 90€ net grâce aux primes (wahou, 90€ pour s'être arraché les cheveux pendant des années à tenter ce concours si difficile!) . Super promotion!
Et tout le monde (tout corps/grade confondu) est dans la même situation, ce depuis bien longtemps, mais rien ne bouge!

Tout ça me parait être une observation fondamentale, alors une question: Pourquoi les syndicats ne se battent-ils pas pour ça???? C'est une réalité, toute la fonction publique n'est pas logée à la même enseigne...

Ok, bravo pour les augmentations d'indices, les modifications de grades, tout ça c'est très bien. Mais c'est quand même bien au niveau des promotions que se joue la majeure partie de nos carrières, vous ne trouvez pas? Si cette sacro-sainte fausse "règle de toute la fonction publique" (sic) n'était pas appliquée au CNRS, je pense que nos carrières ne seraient plus du tout les mêmes!


Xav_D

Citation de: danou le 21 Janvier 2021, 20:58:43
Citation de: clothoide le 18 Janvier 2021, 10:55:38
Je comprends bien l'inquiétude des IR1, mais je trouve ça fort de café de parler de "rétrogradation", bref.
C'est une rétrogradation. Vous avez été la cheville ouvrière de la fusion des IGE1/IGE HORS CLASSE. Pourquoi ne pas continuer à aller dans le même sens : IR1/IRHC ?

@ danou : Votre argument est ridicule une fusion IR2-IR1 est une rétrogradation pour vous, mais une fusion IR1-IRHC ne le serait pas ? Je pense que si on avait la fusion IR1-IRHC, vous crieriez pareillement au scandale.


Citation de: Moi-même le 04 Février 2021, 10:04:00
Je profite de se post qui a l'air fortement lu pour rajouter un point qui me semble important pour les promotions de tout le monde ici (peu importe lesquelles: AI->IE, IE->IR, CN->HC, IR2->IR1->IRHC, etc...), donc:

Lors d'une promotion, la "fameuse règle de la fonction publique" implique qu'on est reclassé à l'échelon imédiatement supérieur, et que si l'on a un gain d'échelon (même d'1 point!!!) en comparant avec une poursuite de carrière sans promotion, on perd automatiquement notre ancienneté.

Chacun peut se sentir particulièrement lésé (à tous les niveaux de corps, c'est pour cela que je considère que ce message a toute sa place ici) à cause de cette règle qui, n'en déplaise à nos représentant syndicaux, n'est pas du tout appliquée partout dans la fonction publique. J'en veux pour preuve un passage prof certifé-> agrégé (que je connais bien personnellement) où, l'ancienneté est conservée et le gain d'échelon est réajusté (étudiée par les syndicats ou autre, je ne sais pas...) pour éviter d'avoir une promotion "fantôme" qui ne sert à rien... Un passage certifié-> agrégé c'est un gain de 400 à 700€ suivant les cas (un gain de 120 points d'indice majoré, soit 650€ brut pour une personne que je connais bien - une vraie promotion, quoi!). Un passage IE->IR (ce sont des niveaux équivalents dans la fonction publique) c'est au bas mot 30-35 pts d'indice max ou 100 à 200€ au maximum, primes comprises bien sûr ...

En étudiant mon cas personnel avec cette règle, je vois que cette promotion hypothétique IE->IR me ferait gagner 3 points d'indice par rapport à une carrière sans cette promotion (youpi!!), me ferait perdre mon ancienneté dans mon échelon actuel (re-youpi!) mais quand même gagner environ 90€ net grâce aux primes (wahou, 90€ pour s'être arraché les cheveux pendant des années à tenter ce concours si difficile!) . Super promotion!
Et tout le monde (tout corps/grade confondu) est dans la même situation, ce depuis bien longtemps, mais rien ne bouge!

Tout ça me parait être une observation fondamentale, alors une question: Pourquoi les syndicats ne se battent-ils pas pour ça???? C'est une réalité, toute la fonction publique n'est pas logée à la même enseigne...

Ok, bravo pour les augmentations d'indices, les modifications de grades, tout ça c'est très bien. Mais c'est quand même bien au niveau des promotions que se joue la majeure partie de nos carrières, vous ne trouvez pas? Si cette sacro-sainte fausse "règle de toute la fonction publique" (sic) n'était pas appliquée au CNRS, je pense que nos carrières ne seraient plus du tout les mêmes!


Pour le cas de votre connaissance, je ne sais pas, je n'ai pas étudié son cas, MAIS pour ce qui est de vos propos, il montrent que vous ne maîtrisez pas du tout les règles de reclassement fonctions publiques.
En effet, pour la catégorie A, elle s'énonce ainsi : "Les fonctionnaires appartenant déjà, avant leur nomination, à un corps ou à un cadre d'emplois de catégorie A ou de même niveau sont classés dans leur nouveau corps à l'échelon comportant un indice égal ou, à défaut, immédiatement supérieur à celui qu'ils détenaient dans leurs corps et grade d'origine."
Néanmoins, quand le gain en terme de point d'indice est inférieur à celui qui découlerait de la progression dans le corps et grade d'origine, l'ancienneté est conservée dans la limite de la durée de l'échelon dans lequel l'agent est reclassé.
Le cas est problématique dans le cadre actuel de la promotion IEHC -> IR2, car à partir du 7e échelon HC les collègues sont promus au 11e échelon IR2 et conservent leur indice acquis en IEHC à titre personnel. La fusion des 2 premiers grades des IR permettra de palier à ce problème de cohérence des grilles.

Moi-même

#48
CitationMAIS pour ce qui est de vos propos, il montrent que vous ne maîtrisez pas du tout les règles de reclassement fonctions publiques.

@Xav_D, alors dans ce cas, j'aimerais que l'on m'explique mieux:

Je suis IEHC avec l'indice 575 (1e échelon HC).
Si je ne passe pas IR2, avec mon ancienneté (1an passé), je passerai à 605 d'ici un peu moins d'un an.
Si je passe IR2, j'obtiens l'indice immédiatement supérieur à mon indice actuel, c'est à dire 608 sur la grille IR. Soit un gain d'indice de 3 points par rapport à une poursuite de carrière IEHC!!! Quelle promotion!
Et pour couronner le tout, comme j'y "gagne" (énormément), je perds mon ancienneté dans l'échelon. Double peine.

Si tel n'est pas le cas et que mon calcul est faux, autant pour moi.

Par contre si le calcul est bon, on voit bien que les promotions au CNRS ne sont pas du tout comparables avec d'autres minstères...
Chacun pourra faire le calcul sur sa propre carrière, on voit bien que les dés sont manifestement pipés.
En fait, çe qui me fait un peu mal aux oreilles, c'est d'entendre qu'il faut considérer qu'on y gagne sur le long terme et qu'il faut se contenter de ça...
Pour en revenir à ma connaissance dans l'éducation nationale, en plus d'y gagner sur le long terme, elle se voit obtenir une hausse de salaire digne d'une "vraie promotion". Et sa carrière est tout ce qui a de plus classique.





Biochi

Cette fusion IR1 - IR2 c'est pour quand ?????  cette année ou on n'en sait rien ???
Merci pour la réponse

Xav_D

Bonjour,

@Biochi : au plus tard au 1er janvier 2022.

@Moi-même : le cas des IEHC est un cas hors normes dans le sens où le corps de débouché n'a pas été réévalué ce qui amène à la problématique qui est la vôtre un gain d'indice minimum lors d'un éventuel changement de corps. De façon générale, le SNPTES milite pour des bonus de points d'indice lors des changements de corps à l'instar de ce qui existe pour le passage de catégorie B vers la catégorie A de manière à ce que le changement de corps ait un réel goût de promotion.

ssssss

Citation de: Moi-même le 08 Février 2021, 14:03:19
CitationMAIS pour ce qui est de vos propos, il montrent que vous ne maîtrisez pas du tout les règles de reclassement fonctions publiques.

Je suis IEHC avec l'indice 575 (1e échelon HC).
Si je ne passe pas IR2, avec mon ancienneté (1an passé), je passerai à 605 d'ici un peu moins d'un an.
Si je passe IR2, j'obtiens l'indice immédiatement supérieur à mon indice actuel, c'est à dire 608 sur la grille IR. Soit un gain d'indice de 3 points par rapport à une poursuite de carrière IEHC!!! Quelle promotion!
Et pour couronner le tout, comme j'y "gagne" (énormément), je perds mon ancienneté dans l'échelon. Double peine.

Sauf erreur, il y a perte de l'ancienneté seulement si le gain est supérieur à 20 points.

Moi-même

CitationSauf erreur, il y a perte de l'ancienneté seulement si le gain est supérieur à 20 points.

@ssssss, malheureusement non...

@Xav_D donc mon calcul était visiblement le bon et je persiste à dire que c'est sur cette problématique qu'il faudrait se battre.
Le cas "uniquement des IEHC", je ne pense pas du tout.
Chacun fera son petit calcul (ça sera instructif pour tous) mais on est très loin des "vraies promotions" qu'on est en droit d'attendre lorsque l'on est lauréat d'une promotion ou d'un concours difficilement obtenu, malheureusement pour tous...

Biochi

Merci pour la réponse, donc cette année il ne sera pas nécessaire de demander 1 promo en IR1 puisque le passage se fera automatiquement !!! ça sera donc 1 demande directe en IR HC ?

Greta2

Ce n'est pas exactement ce que je comprends Biochi.
-Si l'on est IR2 au dernier échelon, effectivement on passera au 1er échelon IR1 et on continuera dans la grille. Cela amène la possibilité de reprendre une avancée dans la grille IR1 à celui qui était bloqué en fin de grille IR2
-Si l'on est IR2 à un autre échelon que le dernier, rien ne changera. Et dans ce cas avoir une promotion permettra de faire un "saut" dans la grille.
Je les laisse les pros modifier si j'ai mal compris.

irbape

#55
Pardon mais j'ai pas tout lu dans le détail mais il me semble que les 3 questions légitimes sont:

- comment seraient intégrés les échelons qui se chevauchent et les durées associées plus courtes pour les IR1 que les IR2 ?

IM de 608 à 680: 4 ans pour un IR2 et 3 ans pour un IR1
quid des 2 derniers échelons IR2 < 3eme échelon IR1 ?

- comment seraient recalculés le montant des primes ?

IFSE: 5400€ grp 3 IR2, 6420€ grp 3 IR1

- concernant le nombre de promotions en IR HC, cela resterait en l'état ou cela bougerait ?

parce que entre le mieux disant et le moins disant entre les 3, ça fait de sacrés marges
je veux bien croire que ce serait aligné vers le haut (il parait qu'on va recevoir une tonne de liquidité avec la LPR ...), mais quelque chose me dit qu'il faudrait se montrer très prudent
tant qu'on a pas répondu à ces 3 questions, il me semble que le reste est nul et non advenu, je ne vois aucune autre différence que le traitement

Xav_D

Bonjour,

@ Biochi : il est toujours intéressant d'être promu, même quand un corps va fusionner. De plus les IR2 ne seront pas promus en IR1, mais reclassés ainsi que les IR1 dans la nouvelle grille IRCN.

@ Greta2 : en cas de promotion d'IR2 en IR1, on peut effectivement faire un saut plus ou moins important en terme d'indice. Bien entendu cela aura un effet sur le reclassement en IRCN quand la grille se mettra en place.

@ irbape :
- il y aura une fois la grille IRCN mise en place des modalités de reclassement transitoires, puis la règle commune s'appliquera. Le SNPTES veillera à ce qu'il n'y ait ni enjambement, ni inversion de carrière ;
- Pour ce qui est des primes, même si le SNPTES se battra pour que les IRCN aient la part socle grade correspondante à l'actuelle part socle grade IR1, il y a fort à parier que le point de départ du CNRS sera à l'instar de ce qu'il a fait pour les ex-IE1C et IEHC, les IR1 conserveront la part socle grade qui était la leur avant fusion et celle des IR2 deviendra la norme pour les IRCN.
- Pour le SNPTES, il est nécessaire que le nombre de promotion augmente afin ne serait-ce que respecter l'engagement d'une carrière minimale sur 2 grades (sauf cas particuliers).

Greta2

#57
Citation@ Greta2 : en cas de promotion d'IR2 en IR1, on peut effectivement faire un saut plus ou moins important en terme d'indice. Bien entendu cela aura un effet sur le reclassement en IRCN quand la grille se mettra en place.

Ah, mais je n'avais donc pas bien compris. Quand la grille IRCN sera en place, il n'y aura donc plus d'avancement IR1 et donc plus de possibilités de faire un petit saut dans la grille?

Citationles IR1 conserveront la part socle grade qui était la leur avant fusion et celle des IR2 deviendra la norme pour les IRCN.

Alors l'IR2 qui aurait pu passer IR1 et gagner une meilleure IFSE pourra dorénavant avancer dans la grille IRCN mais en perdant la possibilité d'une prime meilleure?

Je suis perdue... Je vois l'intérêt pour les IR2 en milieu/fin de carrière qui ne passeront jamais HC (et pour les IE HC qui passeraient IR), mais pour les IR2 en début de carrière j'ai l'impression que cela ôte une possibilité de faire un bond dans la grille en étant IR1 et d'avoir une meilleure prime.

J'ai l'impression qu'un problème majeur réside dans les chances infimes de devenir HC quand on est pas à la tête d'un énorme service ou 1er auteur de 10 Nature et Science (bref la vie des IR qui font de la recherche en labo ;D).

irbape

Citation de: Xav_D le 17 Février 2021, 11:24:01
@ irbape :
- il y aura une fois la grille IRCN mise en place des modalités de reclassement transitoires, puis la règle commune s'appliquera. Le SNPTES veillera à ce qu'il n'y ait ni enjambement, ni inversion de carrière ;
- Pour ce qui est des primes, même si le SNPTES se battra pour que les IRCN aient la part socle grade correspondante à l'actuelle part socle grade IR1, il y a fort à parier que le point de départ du CNRS sera à l'instar de ce qu'il a fait pour les ex-IE1C et IEHC, les IR1 conserveront la part socle grade qui était la leur avant fusion et celle des IR2 deviendra la norme pour les IRCN.
- Pour le SNPTES, il est nécessaire que le nombre de promotion augmente afin ne serait-ce que respecter l'engagement d'une carrière minimale sur 2 grades (sauf cas particuliers).
et bien grand merci des réponses
c'est donc très loin d'être tranché, c'est bien le nerf de la guerre à mon sens
il me semble qu'au CNESER "historique" de Juin 2020 que le vote du SNPTES pour la LPPR était assujetti à des promesses sur les rémunérations
(encore que personnellement je serais bien plus content si on utilisait les marges pour embaucher des collègues, on manque pas de travail !)
il serait fort dommageable de se retrouver perdant demain et je vois que concernant les primes que l'on part quasi perdant déjà

sergei

#59
Bonjour
En entendant parler de cette fusion IR2-IR1 je me pose la question de postuler sur un concours interne IR (futur IRCN) ?
voici mon cas:
Je suis IECN 13eme échelon depuis 01/01/2021 indice 637
J'ai encore 17 ans devant moi avant la retraite.
Que choisir ? l'avancement de grade IEHC ou le concours interne vers IR
Un avancement de grade me mettrait à l'indice 662 des IEHC
Un changement de corps me donnerai l'indice 642 chez les IRCN ?
D'après mes observations le déroulement de ma carrière est inférieur chez les IR2-IR1 par rapport au IEHC
Ou bien la fusion IR2-IR1 devra être exceptionnel sur la revalorisation.
Cordialement