Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Valorisation des parcours des IR du CNRS

Démarré par C34, 17 Septembre 2020, 15:31:18

« précédent - suivant »

danou

Bonjour,
Citation de: C34 le 06 Janvier 2021, 01:32:31
En espérant que la fin en HEA soit validée pour la grille des IR CN et que les possibilités de promotions en HC soient vraiment beaucoup plus élevées.
J'en doute au vu des grilles indiciaire des corps des ingénieurs de l'Etat....Et si cela se fait, les autres corps vont s'engouffrer vers cette porte ouverte..
Exemple, le corps des IGE et le corps des AAE sont tous les deux accessibles par un recrutement externe à bac+3. Cependant, l'échelonnement indiciaire est différente....une aberration....

Citation de: C34 le 06 Janvier 2021, 01:32:31
Il leur aurait été vraiment plus profitable d'être fusionnés à la HC je pense...
C34, je partage votre point de vue car je suis pour une logique de fonctionnement...

clothoide

Citation de: danou le 06 Janvier 2021, 07:21:58
Bonjour,
Citation de: C34 le 06 Janvier 2021, 01:32:31
En espérant que la fin en HEA soit validée pour la grille des IR CN et que les possibilités de promotions en HC soient vraiment beaucoup plus élevées.
J'en doute au vu des grilles indiciaire des corps des ingénieurs de l'Etat....Et si cela se fait, les autres corps vont s'engouffrer vers cette porte ouverte..
Exemple, le corps des IGE et le corps des AAE sont tous les deux accessibles par un recrutement externe à bac+3. Cependant, l'échelonnement indiciaire est différente....une aberration....

Citation de: C34 le 06 Janvier 2021, 01:32:31
Il leur aurait été vraiment plus profitable d'être fusionnés à la HC je pense...
C34, je partage votre point de vue car je suis pour une logique de fonctionnement...
Dans tous les cas, pour une convergence grille MCF / IR, de mon point de vue il est plus logique de fusionner IR2 / IR1.
Et de fait, les actuels IR1 seront plus haut dans la grille IRCN et auront plus de faciliter à accéder au grade IRHC.
Sans parler du fait que pour les promotions IE -> IR, cela va beaucoup améliorer la situation.

Mazmaz

Il faut effectivement une évolution significative des grilles car dans les pire des cas (fusion sans revalorisation) les IR1 actuels n'auront rien à y gagner (au sens strict pour les agents qui sont passés IR1 ce 1er janvier).
Seuls bénéficieraient d'une avancée, les IR2 (suppression d'une étape pour rejoindre le niveau de rémunération des IR1) et les IE qui changent de corps.

Xav_D

Bonjour,

Le SNPTES milite pour une revalorisation significative des grilles IR/IGR. Et effectivement, c'est déjà une très belle avancée pour les IR2 et les IE qui a été obtenue avec cette fusion. Il faut tout de même noter que le déroulement de la carrière sur au moins 2 grades a par notre action été confirmée, ce qui implique que sauf accident tous les actuels IR1 devraient être promu d'ici la fin de leur carrière à la HC puisqu'ils feront partie de l'IRCN, c'est donc un accès au échelon sommitaux du corps qui a été ainsi obtenu.

Alors certes, on peut dire que les IR1 l'aurait obtenu aussi (et peut-être plus sûrement par la fusion IR1-IRHC), mais dans ce cas que dire des IRHC qui ont franchi 2 grades et qui ne gagneront rien si nous n'obtenons pas une augmentation de l'échelon sommital du corps en HEC ou un assouplissement, voire une suppression du contingentement de l'accès à la HEB.


Mazmaz

Bonjour Xavier,
Citation de: Xav_D le 08 Janvier 2021, 14:01:44
Il faut tout de même noter que le déroulement de la carrière sur au moins 2 grades a par notre action été confirmée, ce qui implique que sauf accident tous les actuels IR1 devraient être promu d'ici la fin de leur carrière à la HC puisqu'ils feront partie de l'IRCN, c'est donc un accès au échelon sommitaux du corps qui a été ainsi obtenu.
C'est effectivement une bonne nouvelle. Le moment où le changement de grade devrait intervenir pour les IRCN a-t-il été discuté ? Je pose la question pour une raison pratique qui me préoccupe en ce moment : au printemps 2021, je vais présenter à ma direction les dossiers des agents dont je conduis les entretiens individuels. Un de mes collègues est actuellement IR1 au dernier échelon et à deux ans de la retraite. Mon intention était de défendre son dossier pour un passage au choix IRHC. Est-ce que ça vaut toujours le coup où est-ce que ça pénalise les chances des promotions pour les autres agents de mon labo pour rien (à cause de l'interclassement labo) ?
Citation de: Xav_D le 08 Janvier 2021, 14:01:44
Alors certes, on peut dire que les IR1 l'aurait obtenu aussi (et peut-être plus sûrement par la fusion IR1-IRHC), mais dans ce cas que dire des IRHC qui ont franchi 2 grades et qui ne gagneront rien si nous n'obtenons pas une augmentation de l'échelon sommital du corps en HEC ou un assouplissement, voire une suppression du contingentement de l'accès à la HEB.
Je suis d'accord qu'il faut étendre la grille IRHC et ne plus contingenter les échelons et que par ailleurs, on ne peut pas non plus avoir le beurre et l'argent du beurre mais je pense qu'un IRHC est quand même moins à plaindre qu'un IR1 en bout de grille.


danou

Citation de: Biochi le 11 Janvier 2021, 11:01:08
J'aimerai avoir une petite précision pour mon cas personnel, rentré au CNRS en 1991 en tant qu'IR2 et au dernier échelon depuis près de 15 ans

Citation de: Xav_D le 08 Janvier 2021, 14:01:44
Il faut tout de même noter que le déroulement de la carrière sur au moins 2 grades a par notre action été confirmée......
Ce cas confirme la différence entre la théorie et la pratique!!!.

Xav_D

Bonjour,

@Mazmaz : Comme nous ne connaissons pas actuellement le calendrier des réunions du Comité de suivi, ni l'ordre dans lequel les différentes questions seront abordées puis mises en place, il est préférable de défendre le dossier de votre collègue. Ainsi que je l'ai indiqué, le déroulement de carrière sur 2 grades (au moins) a été confirmé, il faut tout de même attendre sa déclinaison en texte réglementaire.

@Biochi : En l'état actuel de nos informations, je ne peux vous répondre avec exactitude. Par rapport à votre reclassement, il sera effectué dans le nouveau grade CN et si on regarde l'architecture du corps actuel et sans tenir compte d'une amélioration de la grille à minima à l'indice brut 995 (INM 806). Je ne peux néanmoins qu'être extrêmement étonné de votre situation, n'avez-vous jamais été proposé par votre unité/service pour la promotion au choix en Ire classe ?

@danou : vous n'êtes pas sans ignoré que ce principe de la carrière à minima sur 2 grades n'a fait son apparition que dans le PPCR qui malgré l'appel du SNPTES n'a pas été signé majoritairement. Ce principe en est donc resté ce qu'on appellera un "vœu pieux". Dans les textes issus du protocole LPR, ce principe deviendra réglementaire, c'est à dire qu'il s'appliquera à toutes et tous les agents, sauf cas particuliers qui devront être justifiés. Je vous remercie donc pour votre troll.

Xav_D

Je tombe des nues. Quelle délégation ? Le SRH de cette délégation n'y connaît proprement rien, il n'y a pas de concurrence entre les promo grades IR, T et ATR.

Xav_D

Pourquoi ne faire cela que pour la BAP A ? Avez-vous demandé des explications au SRH sur la qualité de votre dossier, son classement ? Avez-vous joint un correspondant local SNPTES pour qu'il vous donne son avis sur le contenu de votre dossier ?

Xav_D

Il faut absolument savoir ce qui cloche dans votre dossier. Être présenté et ne toujours pas être promu au bout d'une 10n d'année est une aberration, il faut en trouver la cause pour que vous ne restiez pas ainsi coincé en bout de grille.

danou

Troll!!!
Je ne vis pas dans un monde de bisounours.
Bonne soirée.

Ammour

#26
Bonjour

Pour que tous les lecteurs du forum puisse comprendre les derniers échanges :

"Troll" : "Personne qui, sur un forum, aborde un sujet à controverse provoquant de vives réactions et des discussions à n'en plus finir. Le troll relance souvent les mêmes sujets qui provoquent systématiquement les mêmes réactions."

Merci de ne pas nourrir le " Troll".

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

cachecache

Bonjour,
Il fallait choisir entre promouvoir et rétrograder les IR1.
Ça a été ... La rétrogradation !!! 
En esperant que le point de vue est  de "savoir reculer pour mieux sauter" pour les IR1 actuels.

Si les seules ambitions sont de décontingenter la hcb et d ouvrir une échelle améliorée pour les promotions de corps des IE HC en sacrifiant les IR1 ce serait dommage pour ces derniers.
Cordialement,

Xav_D

Bonjour,

Il ne s'agit pas de rétrograder, même si on peut concevoir cette vision, mais elle aurait été tout aussi pénible dans ce cas pour les IRHC. Dans une fusion, il n'y a pas plus rétrogradation des uns et promotion des autres, il y a une nouvelle architecture d'un corps.

La question était donc de concilier les promotions de chacun à la fois de corps (IE vers IR) et de grade (IR1 vers HC, futurs IRCN vers HC), une amélioration notable des grilles IR (c'est notre but) ainsi qu'une acceptabilité par l'administration, car dans une négociation toutes les parties voulant parvenir à un accord doivent pouvoir s'y retrouver. Le SNPTES espère bien une fois de plus porter au maximum ses revendications.

ssssss

Dans cette réforme (IR CN et IR HC), la notion de sélection professionnelle va t'elle disparaître pour être remplacé par un changement de grade comme par exemple celui de IR2 à IR1 d'aujourd"hui ? (ou alors l'accès à IR HC reste sur une sélection pro? )