Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Valorisation des parcours des IR du CNRS

Démarré par C34, 17 Septembre 2020, 15:31:18

« précédent - suivant »

C34

Bonjour,

Dans les négociations actuelles relatives à la loi de programmation de la recherche (LPR), il n'est pas fait mention des IR1 qui après 3 promotions (passages d'IE2 à IE1 puis à IR2, puis à IR1) se retrouvent aujourd'hui en fin de carrière à 9 points d'indice d'écart avec les IE HC.
Dans les revendications, il est fait état d'une demande de fusion des IR2 et IR1 pour ne pas que les IE HC ne soient perdants en cas de promotion vers le corps des IR, ce qui est bien compréhensible. Mais est–il prévu de demander l'extension de la grille des IR2-IR1 fusionnés au moins aux indices HEA1, HE2A2 et HEA3 pour éviter les frustrations des agents IR1 triplement promus ? Cette revalorisation indiciaire serait juste au regard d'autres corps homologues de la fonction publique et une manière de reconnaitre la formation (souvent un doctorat) mais aussi l'expertise et le niveau d'encadrement de ces agents.
Serait-il possible de faire remonter cette revendication lors de vos prochaines discussions concernant la LPR ?
Merci beaucoup.
Bien cordialement,

C34

Xav_D

Bonjour,

Le SNPTES a demandé la fusion des 2 premiers grades d'IR (et il semble que nous l'ayons obtenu) et il a déjà formulé une demande de rehaussement de la futur grille (avec une fin en HEA) à la fois du nouveau premier grade (futur IR CN) et du second grade que nous souhaitons voir finir en hors échelle C.

Toutefois, ces discussions ne prennent pas place dans la LPR en elle-même (le texte en cours d'examen l'Assemblée nationale et ensuite au Sénat), mais dans les discussions qui s'ouvriront dans le cadre du protocole d'accord s'il est signé.

C34

Merci beaucoup. Croisons les doigts pour que vous soyez entendus !
Et merci encore d'être là pour nous.
Bien cordialement,

C34

cachecache

Bonjour et Merci pour cette nouvelle,
Quelles seraient les pistes que vous envisagez pour le reclassement des ir 1c actuels dans l'un ou l'autre des nouveaux grades ?
Cordialement

Xav_D

Bonjour,

Avant de penser à négocier les reclassements, le SNPTES s'attache à ce que la grille bénéficie de la revalorisation que nous souhaitons pour les grilles de nos collègues IR. Si nous l'obtenons alors viendra le temps de la négociation pour les reclassements afin d'éviter toute inversion de carrière entre les promus ex-IR1 et ex-IR2 ainsi que les nouveaux promus IR et les anciens IE promus IR2 avant la fusion. Si nous ne nous prononçons pas encore c'est simplement que l'architecture des grilles finales permet seule de pouvoir passer à cette étude particulière des situations de chacun et qui demande déjà de très nombreuses simulations.

yann

Bonjour,

Citation de: Xav_D le 19 Septembre 2020, 02:37:28
Le SNPTES a demandé la fusion des 2 premiers grades d'IR (et il semble que nous l'ayons obtenu) et il a déjà formulé une demande de rehaussement de la futur grille (avec une fin en HEA) à la fois du nouveau premier grade (futur IR CN) et du second grade que nous souhaitons voir finir en hors échelle C.

Du coup est-ce que cela s'accompagne d'une modification des grilles chercheurs ?

Yann

Xav_D

Bonjour,

Conjointement à la revendication que vous citez, le SNPTES demande un rapprochement des grilles ayant un recrutement niveau doctorat (IR/IGR, MCF, CR). Par conséquent, le SNPTES demande de manière symétrique l'accès à la HEC pour les CR HC. Toutefois, vous l'aurez remarqué à la différence des corps MCF et CR, les corps d'ingénieurs de recherche ne possèdent pas de corps de débouché naturels.

Cela ne nous pose aucun problème au niveau du SNPTES, mais pour l'aboutissement de nos revendications au niveau du ministère cela peut faire une grosse différence.

C34

Bonjour,

Pouvez-vous nous confirmer que la fusion des grades IR2 et IR1 en IR CN a bien été obtenue et que la grille indiciaire sera rehaussée avec une fin en HEA pour ce nouveau grade et une fin en HEC pour les IR hors classe ?
Le SNPTES a demandé pour les IR un rapprochement des grilles ayant un recrutement niveau doctorat (IR/IGR, MCF, CR) ce qui conduirait, en fin de grille, aux indices 830 pour la future CN et HEA/HEB contingenté pour la HC (donc à aucune revalorisation par rapport aux grilles actuelles pour les IR1 et les IRHC). Cependant, les IR, recrutées au niveau doctorat, ne peuvent plus progresser contrairement aux MCF qui peuvent se présenter aux concours de Professeurs ou au CR qui peuvent se présenter aux concours de DR.
Il me semble très important de pouvoir insister sur ces points lors des négociations pour obtenir le rehaussement des grilles des IR.
Est-il prévu de demander le dé-contingentement du passage aux hors échelles HEB (voire HEC) pour la future grille IR HC ? Peut-on espérer obtenir une augmentation du nombre de promotions du grade IR CN vers le grade IR HC ? Est-ce que ces questions font partie de vos revendications ?
La LPR a prévu une augmentation de la prime de recherche des enseignants chercheurs et des chercheurs. Qu'en est-il de la revalorisation des primes des IR ?
Quand peut-on espérer avoir des réponses ? Avez-vous un calendrier avec des dates pour ces négociations. Le reclassement dans les nouvelles grilles prendrait effet au 1er janvier 2021 avec effet rétroactif ?
Merci pour vos retours.
En vous souhaitant à tous une excellente année 2021 (avec de belles augmentations pour tout le monde ;-) !).
Merci encore de nous accompagner.
Bien cordialement,

C34

danou

Bonsoir,
Je ne comprends pas cette fusion IR2/IR1.
Tout le monde militait pour une fusion du grade IE1 (grade d'avancement) avec le grade hors classe. Par respect aux IE, il serait logique que le grade IR1 fusionne uniquement avec le grade IR hors classe.
Bonne soirée.

C34

Bonjour,

Je suis vraiment d'accord avec Danou. Il aurait été plus logique au regard de ce qui s'est passé pour les IE (et plus valorisant pour les IR2 promus IR1 qui ne tirent aucun avantage de la fusion IR2-IR1 donc de leur promotion dans le grade IR1) de fusionner les grades IR1-IRHC.
Ceci pourrait s'accompagner d'une revalorisation de la grille des IR2 à l'indice 830 pour mettre tout le monde d'accord. L'alignement des grilles des IR/ITRF avec celles des MCF et CR n'est pas avantageux du tout pour les IR1 qui devront finalement être promu 2 fois dans le corps des IR pour passer dans le grade IRHC. Est-ce que ceci pourrait être défendu lors des négociations ?
Merci beaucoup.
Bien cordialement,

C34

fabienclanche

Bonjour,

La fusion des grilles IGR 2ème classe et IGR 1ère classe est-elle prévue en 2021 ?
Est-ce que la session CAPN tableau d'avancement IGR 1C est prévue en 2021 ?

Je n'ai pas encore fait de dossier pour IGR 1C ; c'est pourquoi je souhaite m'y préparer si la session 2021 a lieu.

Cordialement,

Xav_D

Bonjour,

Pour répondre aux différents posts/interrogations depuis ma dernière réponse :

Les architectures des 2 corps, même si ils possédaient 3 grades, n'étaient pas les mêmes en termes d'effectifs des grades et de grilles indiciaires. La fusion des 2 premiers grades des IR implique une amélioration conséquente des possibilités de promotion en HC donc plus de débouchés pour les IR1. Cela permet aussi un rapprochement des grilles IR-IGR/MCF/CR avec mise en place de passerelles.

La fusion des gardes IR2 et IR1 a bien été obtenue et les négociations autour de l'amélioration des grilles devraient intervenir dans les semaines qui viennent. Le SNPTES porte la revendication d'une fin en HEA pour les IR-IGR/MCF/CR et une fin en HEC (donc avec décontingentement de la HEB, dont le SNPTES demande le décongtingentement depuis son apparition) pour les HC de ces corps. Pour le SNPTES, la modification de la grille intervienne le plus tôt possible (donc rétroactivement au 1er janvier 2021 au mieux), toutefois, il faudra que la négociation aboutisse suffisamment rapidement pour ne pas entrer en conflit avec les campagnes de promotion.

Pour ce qui est de la promotion des IR dans les corps supérieurs, s'il est juste de dire qu'il n'y a pas de corps de promotion "naturel", il ne l'est pas de dire qu'ils ne peuvent pas accéder au corps de DR par exemple ou à d'autres corps accessibles par le fait d'appartenir à un corps ayant la HEB comme échelon sommital.

Pour les primes, IR-IGR sont aussi concernés même si la première année, elle concernera la catégorie C avec un probable effet domino sur les corps supérieurs.

Pour finir et en espérant n'avoir rien oublié, nous n'avons pas encore le calendrier des négociations.

Je vous souhaite à toutes et tous une meilleure année 2021, une bonne santé et tous mes vœux de réussite personnelle et professionnelle.

danou

Bonjour,
Je ne partage toujours pas la vision, par respect à ce qui a été fait pour les IE, de fusionner les grades IR2 et IR1.
Le grade des IE 1e classe avait un indice sommital de 821 et celui de IE 2e classe était de 750. Il était logique que la fusion se fasse sur ces deux grades pour rejoindre le 1e grade des autres corps de la fonction publique de même catégorie.
On ne peut pas se permettre de surfer sur des vagues pour la carrière des fonctionnaires au gré des enjeux (pour qui ?)...
Bonne journée

Xav_D

Bonjour,

Je conçois que vous ne partagiez pas la vision du SNPTES, c'est votre droit et vous avez même la liberté de l'exprimer sur ce forum.

Pour ce qui est de votre question, le SNPTES défend les intérêts des personnels qu'il représente et il est tenu par les mandats qui lui sont confiés par ses adhérents.

C34

Bonjour,

Merci Xavier pour ses éclaircissements.
Je comprends les arguments du SNPTES.
En espérant que la fin en HEA soit validée pour la grille des IR CN et que les possibilités de promotions en HC soient vraiment beaucoup plus élevées. Dans le cas contraire, les actuels IR1 seraient défavorisés car ils ne tireraient aucun avantage de la mise en place de la LPR. Il leur aurait été vraiment plus profitable d'être fusionnés à la HC je pense...
Merci, bon courage et bonne chance pour les négociations. La mise en place des nouvelles grilles et le reclassement des agents dans ces nouvelles grilles (indice de reclassement, durée des nouveaux échelons) va être un casse-tête je pense pour que tout le monde y trouve son compte et que personne ne se sente lésé.
Bonne soirée.
Bien cordialement,

C34