Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Validation des services auxiliaires pour la retraite

Démarré par karimb, 15 Août 2020, 14:30:27

« précédent - suivant »

karimb

Bonjour

En avril 2020, j'ai reçu le courrier du CNRS pour faire valider mes années de doctorat et de CDD (au CNRS). On me demande de verser 2300 € pour 19 trimestres. Je suis actuellement IR1 au 4ème échelon et j'ai 45 ans.
Je voulais savoir svp si j'avais intérêt à faire valider ces trimestres (par rapport à la réforme des retraites ou autre raison). J'imagine que oui.

Merci beaucoup et bonnes vacances.

Karim

sirène

Bonsoir Karim,

Il est difficile de ce projeter sur le système de retraites qui sera en vigueur dans une vingtaine d'années. L'avantage de la validation est de permettre de considérer ces 19 trimestres (période non négligeable tout de même) comme relevant du régime de fonctionnaire : demande de retraite auprès d'une seule caisse au lieu de minimum deux et moindre décote car période de cotisations plus longue. Il faut néanmoins tenir compte de l'intégralité de votre carrière, y compris des éventuels services dans le privé.

Essayez de faire une simulation sur www.ensap.gouv.fr pour y voir un peu plus clair. Prenez également en compte le relevé individuel de situation que vous avez reçu l'an dernier ou que vous recevrez d'ici le 31/12/2020 si vous avez eu 45 ans en 2020. Vous avez 1 an pour donner votre réponse sur l'acceptation ou le refus de la validation, donc il vous reste encore quelques mois pour vous décider.