Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Collègue de labo positif au covid 19

Démarré par mariecurie, 14 Septembre 2020, 09:50:31

« précédent - suivant »

mariecurie

Bonjour,
Je viens d'apprendre que mon collègue de labo est positif au covid 19. Le proviseur estime que je ne suis pas un cas contact même si nous avons passé nos journées à travailler ensemble.
Est ce que je dois m'isoler ? Me faire tester ?
Merci d'avance

Ammour

Bonjour

Le test est un minimum. Mais je vous rassure Il arrive même que dans un couple l'un soit positif et l'autre non, alors dans le cas de collègues de travail inutile de s'inquiéter trop vite.

Vous êtes "cas contact" quand vous êtes resté à moins d'un mètre sans masque, dans votre situation, si c'est votre cas et que votre établissement a respecté les consignes et fourni les masques conformes, cela pourrait être considéré comme une faute lourdes (non respect des règles d'H&S).

Enfin même si un test se révélé positif dans votre cas, ça n'apportera pas la preuve que c'est votre collègue qui vous aura transmis la Covid19.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

ClaPs

Bonjour,

Il me semble qu'une personne peut être considérée comme "cas contact" lorsque ce contact a été fait de manière indirecte, c'est-à-dire avec un objet qui n'aurait pas été désinfecté comme une poignée de porte, du matériel de laboratoire...
Ce peut être également un "contact" lors d'une pause café ou repas.

De plus, dans la situation d'un couple où l'un est positif l'autre négatif, il est possible que le test ait été effectué trop tôt pour le cas négatif (c'est ce qui m'est arrivé).

Cordialement,
ClaPs

oboittin

Est-ce au proviseur de décider qui est ou non un cas contact ?
J'ai cru comprendre (mais je peux me tromper) que c'est plutôt l'ARS,
qui va se charger de contacter les cas contact après avoir questionné le patient atteint du COVID.

laabboo

Bonjour
En pièce jointe un protocole du ministère
Cdt

Ammour

Citation de: oboittinEst-ce au proviseur de décider qui est ou non un cas contact ?
J'ai cru comprendre (mais je peux me tromper) que c'est plutôt l'ARS,

En fait ce sont les deux, voici ce que précise le protocole ministère (message de laabboo) :

"Le chef d'établissement, en lien avec le personnel médical de l'éducation nationale, élabore la liste des personnes, élèves ou personnels, susceptibles d'être contacts à risque et la transmet à l'ARS ;
- Le chef d'établissement, par mesure de précaution, met en place des mesures d'éviction de ces personnes en attendant la liste finale établie par l'ARS ;
- L'ARS est responsable du recensement, de l'information et du suivi des personnes contact à risque et arrête la stratégie de dépistage adaptée.
"

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

pasglop

Nous on a eu une prof, qui a manger avec la fille le dimanche... Le lundi sa fille lu tel en disant "j'ai plus de gout ni d'odorat". La prof est venue jusqu'à jeudi inclus !
Est ce normal ? Comment pouvons nous protéger a la fois notre santé, celle de notre famille, si permet ne s'isole en cas de "cas contact" !

darwin

Malheureusement, si sa fille n 'est pas un cas AVERE covid ( résultat de test positif), il n'est pas considéré comme cas contact et doit venir travailler.
Bon courage.