Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

labo ou salle

Démarré par laabboo, 11 Septembre 2020, 07:47:22

« précédent - suivant »

laabboo

Bonjour quelle est la différence entre une salle dite des profs et un laboratoire sur le plan réglementaire ?
Cordialement

Ammour

Bonjour

Les règles d'hygiène et sécurité et en particulier l'interdiction d'y prendre ses repas et l'accès limité aux seuls personnels habilités.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

laabboo

Citation de: Ammour le 11 Septembre 2020, 09:24:54
Bonjour

Les règles d'hygiène et sécurité et en particulier l'interdiction d'y prendre ses repas et l'accès limité aux seuls personnels habilités.

Cordialement
Bonjour le problème c'est que des enseignants mangent dans salle qui sont à nos yeux des labo mais pour eux c'est une salle de repos (salle des profs).Comment leur expliquer la différence avec textes à l'appuis?
Cdt

Ammour

Bonjour

Là vous n'allez pas vous faire des ami(e)s, dés que l'on touche à l'hygiène et sécurité on bouscule les habitudes.

Il faut amener la discussion et convaincre, c'est l'ensemble de l'équipe (enseignants, personnels de laboratoire et personnels d'entretien) qui doivent s'accorder sur ces règles.

Si ils ont décidé que c'est une salle de repos, d'étude où il peuvent se restaurer, il faut donc y retirer tout produit chimique, en particulier avoir un réfrigérateur dédié à la nourriture et exclusivement à la nourriture, pareil pour les placards,etc.  Si nécessaire demander des travaux pour aménager une autres salle, mais trouver une solution qui convienne à tous.

Un bon conseil, ne vous mettez pas à dos votre équipe enseignante parce que quand vous aurez besoin de leur soutien vis à vis de votre direction (chef d'établissement, adjoint, adjoint gestionnaire) ce sera très compliqué.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

laabboo

Bonjour le problème c'est que certains de mes collègues ne respectent pas les gestes barrières à l'intérieur du laboratoire.
:o ???
cdt

Ammour

Bonjour

Ils faut leur rappeler ce passage de la circulaire sur les missions des personnels de laboratoire (en pièce jointe) :

"...les ATRF assurent la mise en oeuvre des règles d'hygiène et de sécurité spécifiques du laboratoire.
Les personnels ITRF exerçant dans les laboratoires des EPLE peuvent être désignés pour siéger au sein de la commission d'hygiène et de sécurité dans les conditions prévues à l'article D. 421-152 du code de l'éducation. Ils peuvent également être nommés assistant de prévention ou conseiller de prévention dans les conditions prévues par l'article 4 du décret n° 82-453 du 28 mai 1982 modifié relatif à l'hygiène et à la sécurité du travail ainsi qu'à la prévention médicale dans la fonction publique.
"

Mais j'insiste, ces règles d'hygiène et sécurité sont souvent à l'origine de conflits, alors il faut être dans l'idée de convaincre, imposer dans ce domaine mène à rien puisque les bonnes pratiques doivent comprises et acceptées pour être efficaces.
Pourquoi ne pas demander un réunion-formation (avec l'équipe enseignante) au sein de votre laboratoire pour provoquer une prise de conscience sans viser telle ou telle personne en particulier.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

laabboo

Bonjour suite à une réunion entre collègues et enseignants la conclusion est que la labo restera une salle profs et un lieu pour y manger.
Je vais donc continuer à travailler dans mon labo avec des personnes qui n'ont pas de masques...(je cite un de mes collègues "les masques c'est une connerie,ça sert à rien")
cordialement