Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Rentré scolaire / Règles d'hygiène et sécurité liées à la CoVid19

Démarré par peyotl, 01 Septembre 2020, 08:46:48

« précédent - suivant »

peyotl

Bonjour,

J'aimerais avoir quelques témoignages sur votre rentré et surtout sur les conditions de travail pour les labos.
Pour moi le mot d'ordre du proviseur est: "il est urgent de ne rien faire."
en gros on oblige pas les élèves a se laver les mains avant et après un TP (une connerie en soit...); on oblige pas la blouse non plus (une autre connerie...);
on oblige pas non plus les élèves à nettoyer les oculaires (des microscopes et loupe binoculaire). etc..
le personnels d'entretien doit désinfecter les salles une fois par jour et les profs doivent aérer leurs salles toutes les 2h.

pensez-vous que je doive faire un mail a mon chef d'établissement pour lui signalé mon mécontentement quand à ces dispositions?

Cordialement

Ayahuasca

Ammour

#1
Bonjour

Citation de: ayahuascaen gros on oblige pas les élèves a se laver les mains avant et après un TP (une c..... en soit...)

Nous avons bien compris que ce n'est pas le lavage des mains que vous trouvez décalé mais le fait que les précautions sanitaires se résument à ce lavage de mains pour votre chef d'établissement.

C'est en effet à vous de faire des propositions, un proviseur n'est pas forcément un ancien professeur de physique-chimie ou de SVT, il peut ne pas cerner les risques, vous devez passer par le/les responsables de laboratoire.

Surtout si l'objectif est que les élèves désinfecte le matériel qu'il manipule, ça ne pourra pas se faire sans l'acceptation des enseignants, il faut donc vous réunir pour les laboratoires (enseignants et personnels de laboratoire) et faire des propositions cohérentes et acceptables au proviseur.

Pour un personnel de laboratoire il est risqué d'interpeller directement le chef d'établissement ou son adjoint gestionnaire, même si il est responsable de l'hygiène et sécurité dans les salles où se déroulent les activités expérimentales, le rapport de force et les mentalités ne s'y prêtent pas du tout, alors qu'une action concertée, réfléchie avec le représentant des enseignants (coordonnateur) sera beaucoup plus efficace car le rapport de force et le poids hiérarchique n'est plus du tout le même.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

Marion92

Bonjour à tous,

Dans mon académie, l'IPR de SVT nous a transmis un protocole avec les "Recommandations pour limiter le risque biologique lors de manipulations en laboratoire". Je vous le mets en pièce jointe si ça peut vous aider.

J'aurais également une question. Quel produit on pourrait fournir aux élèves pour qu'ils nettoient les oculaires des microscopes sans les abîmer?

Cordialement

peyotl

Citation de: aurelie87 le 02 Septembre 2020, 09:37:59

J'aurais également une question. Quel produit on pourrait fournir aux élèves pour qu'ils nettoient les oculaires des microscopes sans les abîmer?


l'éthanol a 70% me semble un chois judicieux (voir 95%)

pour ma par ma demande pour que les élèves nettoient les oculaires avec de l'éthanol a été rejeté...

Cordialement

Marion92

Cela a été rejeté par les profs?

Pour bien faire il faudrait tout désinfecter : les paillasses, les claviers et souris d'ordinateur, les microscopes... entre chaque groupe de TP mais c'est pas gérable pour moi qui suit seul au labo. Je veux bien le faire une fois le TP finit mais entre chaque demi-groupe j'aurai pas le temps surtout si j'ai 2 TP en même temps...

Elodée

Bonjour,

Pour les microscopes il ne faut surtout pas utiliser d'éthanol pour les oculaires. J'ai suivi il y a quelques années une formation pour l'entretien des microscopes et on nous avait expliqué que l'éthanol enlevait la pellicule teintée sur les lentilles et que cela les endommageait.
Il nous avait été préconisé d'utiliser de l'essence F (économique mais pas manipulable pas les élèves) ou des lingettes spéciales lunettes (plus chères mais compatibles avec les élèves) pour l'entretien des oculaires.
Maintenant est-ce que les lingettes pour lunettes désinfectent? Je n'en ai aucune idée, cela doit être marqué sur l'emballage j'imagine?

oboittin

Bonjour,

Autre possibilité: Se cantonner au caméra d'acquisition (si disponibles) comme ca pas besoin de nettoyer les occulaires, justes les vis micro/macro.

peyotl

Bonjour,

je vient de contacter mon fournisseur et il préconise l'éthanol à 40%

et oui c'est rejeté par les profs mais aussi un proviseur adjoint.

Cordialement

Ammour

Bonjour

Il est préconisé que l'éthanol soit au minimum à 70% pour être efficace contre les virus type coronavirus, éviter donc les solutions moins chères parce que moins concentrée en alcool.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

jeanB

Bonsoir,
Chez nous le prof responsable de labo nous a demander de mettre le matériel pour les tp de cette semaine, même si il n'y a pas  de lingettes ou gel pour les élèves. On a bien un désinfectant pour les paillasses , mais je doute (fortement) qu'il demande aux élèves de s'en servir  et de nettoyer quoique ce soit.
(Il y a quand même des masques pour tout le monde. Et nous avons des gants.) :D

jeanB

Bonjour,
petit complément à mon message précédent :
j'avais précisé être une personne à risque (au sens des directives officielles de juin dernier: plus de 65 ans). Il (le responsable de labo) a évoqué une éventuelle retraite .
Certes sur le ton de l'humour (enfin je crois?) , mais cela a été dit,  et ça reste dans la tête, et comme, en tant que N+1, il a un certain pouvoir sur moi (dans mes démarches administratives et autre) .....
Il a précisé (plus sérieusement) : « c'est une décision administrative », « il n'y a pas de recours ».

Bon, je n'ai donc pas interêt à la ramenée ! (surtout qu'il sait que j'ai un petit problème de santé).

Sinon, il paraît que le gel arrive ...  :)


YannLePentrec

Bonjour,

Petit témoignage de ce qui se passe ici :

Comme le masque est obligatoire dans l'enceinte du lycée, un professeur coordonnateur exige que pour boire de l'eau il faut nécessairement sortir de l'enceinte du lycée (!) car pour boire il faut enlever son masque...
Bien entendu, l'agent à qui il a été dit cela possède sa bouteille personnelle.

Si qqn a une idée d'un éventuel recours contre cela (car c'est tout de même aberrant) je suis preneur.

D'avance merci

Ammour

Bonsoir

Dommage il n'y aura jamais de vaccins contre la bêtise...

Il faut lui expliquer que la réglementation impose aussi le masque dans les restaurants sauf justement au moment de manger et de boire.
Il faut donc s'isoler (1 mètre minimum) pour manger et boire (sans masque).

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

YannLePentrec

Bonjour,

Merci de votre réponse.

Il me semble qu'un vaccin soit à l'étude...  ;)

Plus sérieusement, je trouve cela idiot également, mais je souhaitais surtout témoigner afin de montrer quel genre de dérives sont actuellement en cours dans certains établissements.

Les personnels, déjà pas forcément bien dans leur travail se retrouvent en situation de souffrance et il me semblait important de le signaler.

Je vous souhaite une bonne journée.

Cordialement

Ammour

Bonjour

En effet, vous avez bien fait, ce forum à aussi et surtout pour objectif de rompre l'isolement, d'échanger sur ces situations surréalistes, avoir l'avis des autres permet d'envisager sereinement ce qui "normal" et ce qui est "exagéré" dans tous les domaines de notre vie professionnelle.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique