Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Travail dans les labos

Démarré par Mimine, 28 Août 2020, 13:30:52

« précédent - suivant »

Mimine

Bonjour
Nous commencons une nouvelle annee scolaire et je suis technicienne en laboratoire.
Dans cette periode de covid,nous n avons aucune consigne concernant le travail pendant les tp , si nous devons desinfecter les paillasses entre chaque seance, concernant le materiel et comment on doit faire avec les lunettes de securite...je pense qu il y a encore bien d autres questions car c est tres particulier
Y a t il un texte qui va sortir concernant les missions du moment dans les labos?
Merci

Ammour

Bonjour

Il n'existe pas d'autres circulaires que celle sur les missions des personnels de laboratoire de 2013, en tout cas aucune autre dans le cadre de la crise sanitaire de la Covid19.

Il faut retenir dans ce cadre que la circulaire (en pièce jointe) précise :
-  "...les ATRF assurent la mise en oeuvre des règles d'hygiène et de sécurité spécifiques du laboratoire."

C'est donc à eux de réfléchir, avec les enseignants à toutes les procédures pour l'hygiène et la sécurité des élèves, étudiants et personnels (enseignants compris) dans les activités expérimentales, jusqu'à refuser certaines pratiques si elles mettent en danger la santé de tous.

En particulier, pour les lunettes de protection, il est évident qu'elles doivent être passées à la solution hydro-alcoolique, il faudra donc se réunir avec les enseignants pour qu'ils demandent à leur élèves de le faire avant utilisation et après utilisation, car si ce sont les personnels de laboratoire qui s'en occupent, les élèves et leur parents n'auront jamais l'assurance que cette opération aura bien été faite, c'est aussi une garantie juridique pour les enseignants contre certains parents d'élèves procéduriers qui chercheraient à les mettre en cause en cas de contamination de leur enfant.

Voilà pourquoi une réunion enseignants-personnels de laboratoire est indispensable pour anticiper les procédures à respecter.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique