Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Reprise

Démarré par darwin, 02 Juin 2020, 10:50:39

« précédent - suivant »

darwin

Bonjour ,

Je suis ATRF en lycée. Je repend mon emploie du temps a temps complet ce jour.
Mon enfant est en classe de 4eme au collège et ne reprend que la semaine prochaine.
Qu'est il prévu pour les parents dont les enfants ne peuvent pas etre accueilli dans leur établissement scolaire ?
Les enfants se gardent seuls, les parents sont autorisés à garder leurs enfants les jours où il n'y a pas cours ?

Merci pour votre aide.

laabboo

#1
Si le collège ne prends pas ton enfant ,tu es en ASA
Cdt

Ammour

Bonjour,

En effet voici ce que prévoit la réglementation à compter du 1er juin :

"Les ASA pour gardes d'enfants (lorsque le télétravail n'est pas possible) ne pourront être accordées qu'aux seuls agents pour lesquels l'établissement scolaire, ou le cas échéant la mairie, aura remis une attestation de non prise en charge de l'enfant.

Les parents ne souhaitant pas scolariser leurs enfants alors que l'organisation mise en place permet un retour dans leur structure d'accueil posent des jours de congés."
  (Source : Questions / Réponses DGAFP)

Notre conseil : Négocier pour un couple des ASA en alternance pour permettre la garde des enfants tout en maintenant un minimum de présence pour le fonctionnement du service

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

pleymob

Bonsoir,
Si j'ai bien compris ,il est possible d'être mis en ASA pour une partie de son emploi du temps ?
Mais peut on s'arranger pour changer son emploi du temps également pour optimiser la présence dans le service et limiter la présence traumatisante de son enfant en crèche ?
Merci

darwin

Bonjour,

Merci pour vos réponses.
J ai proposé de venir travailler les matins de 6h30 à 12h30 et d'être en ASA les après midi pour faire manger ma fille et l'aider dans la continuité pédagogique.
l'administration à validé cette proposition.
Bon courage à tous

Darwin

Jesse.P

Bonjour,
Je suis ITRF ( technicien)en microbiologie dans un lycée technique général professionnel. Je suis retourné au lycée mardi 2 juin en attendant d'avoir l'organisation du collège de mon enfant. Nous avons établi avec le DDFPT que l'on adapterai nos emplois du temps en demi journée afin de limiter les interactions avec les élèves et les autres collègues. Le proviseur n'a pas été de cet avis : nous sommes fonctionnaires les agents de labo doivent faire leurs horaires normaux (42h).
De plus, le secteur NSB2 a été déconfiné afin de pouvoir accueillir les élèves et les enseignants de toutes les matières sans avertir le DDFPT ni le personnel de laboratoire : toutes les salles sont ouvertes  ::) le DDFPT et moi même avons conclu de ne sortir aucune souche bactérienne pour des raisons de sécurité.
Voilà en résumé les problèmes de reprise. Suite à cela j'ai fait a demande d'ASA au niveau du proviseur en lui joignant l'attestation du collège avec jours de présence de mon enfant.
La réponse du proviseur me glace : conscient de vos besoins de garde pour votre enfant, je n'ai pas souhaité dans un premier temps vous rappeler que les ASA n'ont plus cours depuis la reprise. Effectivement, les personnels nécessaires au bon fonctionnement des établissements scolaires sont prioritaires pour l'accueil à l'école.
je passe sur les détails que le secteur est déconfiné :IL N'ABORDE PAS LE SUJET.

Voilà après plus jours de non communication: ni pour nous prévenir du confinement ni du déconfinement.
Pour le déconfinement, j'ai envoyé un mail pour que l'on me donne des horaires de retour, une organisation rien rien rien

Je viens vous demander une petite pour pouvoir répondre correctement à ce fonctionnaire qui fonctionne au détriment de ces collaborateurs(je ne vous cache pas que je suis dégouté de notre métier, statut, droits etc....................)

un vrai métier que l'on ne considère pas

21 ans de Ras le bol

laabboo

Salut
Ton proviseur pense que les enfants des personnels de laboratoire sont prioritaire dans un collège selon quelle directive?

Cordialement

Jesse.P

Par avance , je m'excuse de ce texte peu clair que j'ai écrit sous le coup de la colère

Jesse.P

Je cherche des informations concernant le texte sur les ASA

Elodée

Bonjour,

Vous pourrez trouver une réponse ici: https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F35217

Dans l'onglet "Fonctionnaire", rubrique "Vous devez garder votre enfant":

CitationÀ partir du 1er juin 2020, le fonctionnaire, parent d'un enfant de moins de 16 ans qui ne peut pas télétravailler est placé par son administration en autorisation spéciale d'absence à condition que l'établissement scolaire ou la mairie lui ai remis une attestation de non prise en charge de son enfant.

Le parent qui souhaite garder son enfant à domicile alors que l'établissement scolaire est ouvert doit poser des congés.

J'espère que cela pourra vous être utile :)

Jesse.P

Merci pour votre réponse