Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Retour sur ancien poste via mutation après concours externe

Démarré par Christoff, 27 Avril 2020, 21:24:14

« précédent - suivant »

Christoff

Bonjour,
                                                             
J'ai obtenu par le biais d'un concours externe, un poste de Technicien (cat B) dans un Crous.
Avant cela, j'ai travaillé dans un IUT pendant 7 ans (titulaire, cat C ATRF, ancien cl2). N'arrivant pas à évoluer dans ce dernier, j'ai décidé après de longues réflexions de tenter ma chance ailleurs.

Aujourd'hui cela fait 8 mois que je travail sur ce nouveau poste, grosse remise en question car le travail est vraiment différent, aucuns problèmes avec les nouveaux collègues mais voilà le travail ne me plait en fin de compte, pas plus que ça. je m'étais bien renseigné sur le poste avant de tenter le concours, je pensais que le poste allé être super intéressant mais je me suis un peu emballé. J'ai cru qu'avec le temps et une fois que j'aurais pris mes marques ça irai mais je crains que non... mon ancien travail me manque de plus en plus.... déjà..

Mon ancien poste est pour le moment non pourvu, et j'envisage de plus en plus de tenter de le regagner via une mutation. Cependant je n'ai pas envi de perdre mes acquis qui m'ont poussé juste avant, de partir.

Je me pose plusieurs questions :
Le concours obtenu était externe, je me retrouve aujourd'hui encore en période de stage, délicat pour aborder le sujet, que me conseillez vous, attendre la fin du stage ou pas de danger je peux en parler maintenant ?
Est-ce qu'il y a un délai avant de pouvoir demander une mutation ? j'ai lu que non, me confirmez-vous ?
Peuvent-ils refuser ma demande de mutation ? Le motif cité ci-dessus est-il valable ?
Admettons que mon établissement d'origine veuille bien me reprendre en cat B, est-ce que je risque quand même une perte de salaire, je pense notamment à la prime informatique. Ce sont 2 établissements dépendant du même ministère, ont-ils le droit de me la retirer ?

Merci de votre aide.

Christophe   

Ammour

Bonjour

Si votre stage n'était pas validé, refus de titularisation devant passer par la CAPN des Tech vous redeviendrez automatiquement ATRF, puisque vous étiez titulaire avant votre nomination comme stagiaire, il est mis fin à votre détachement pour stage mais rien ne vous assure de retrouver votre poste qui a dû être mis au mouvement.

En général avant un refus de titularisation, la période de stage est renouvelé, une seule fois de 6 mois à 1 an.

Si j'étais à votre place je validerai mon stage en catégorie B puis je chercherai à muter sur un autre poste, voire faire un détachement dans un autre corps, il faudra juste de la patience mais ça vaut le coup, vous vous en rendrez vraiment compte après.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

Christoff

Merci pour votre réponse.

Je vais suivre votre conseil.

Bien cordialement

Christoff

Si je changeais d'établissement pour le même type de poste (même corps, même grade), est-ce que l'IFSE serait réexaminé ?

Alain Favennec

Citation de: Christoff le 04 Mai 2020, 14:09:06
Si je changeais d'établissement pour le même type de poste (même corps, même grade), est-ce que l'IFSE serait réexaminé ?

Tout d'abord, le montant de l'IFSE, celui que l'on perçoit sur sa feuille de paie, peut varier, selon les ministères, les services et les établissements et, ceci, même pour des collègues du même corps, du même grade et du même groupe de fonctions IFSE.
Il convient donc, avant de bénéficier d'une mobilité de se renseigner comme d'ailleurs on se renseigne aussi sur d'autre éléments qui sont autant de facteurs permettant de choisir, ou pas, de bouger (aménagement du temps de travail, action sociale, ambiance de travail, perspective professionnelle, formation continue, etc.).
Enfin, les différentes circulaires ministérielles relatives au RIFSEEP recommandent aux directions d'être vigilantes lors de la fixation du montant indemnitaire des agents bénéficiant d'une mobilité entrante en, notamment, comparant leurs anciennes primes à celles qu'ils devraient percevoir. Je vous renvoie ainsi à la lecture de la page 5 de la circulaire ministérielle relative au RIFSEEP des ITRF :
http://www.snptes.fr/IMG/pdf/circulaire_no0170_du_15-09-2017_relative_a_la_mise_en_oeuvre_du_rifseep_au_benefice_des_corps_de_la_filiere_recherche_et_for.pdf

Bonnes lectures
Alain Favennec
Secrétaire général adjoint du SNPTES-UNSA