Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Labos de recherche publics

Démarré par jb-univ, 15 Avril 2020, 17:48:36

« précédent - suivant »

jb-univ

Bonjour,

Deux questions pour le prix d'une :

1) Le possible « déconfinement » (terme à prendre avec des pincettes) prévu à la date du 11 mai concerne-t-il les laboratoires de recherche? Une réouverture est-elle envisageable à cette date ? A-t-on des infos ?

2) Comment  allier travail et sécurité dans les laboratoires, dans la mesure où le personnel est très souvent amené à se croiser dans les couloirs, qui souvent ne sont pas bien larges ?

Merci.

Alain Favennec

Bonjour,

Il convient de souligner, tout d'abord, que des unités de recherche n'ont pas fermé et, parfois même, n'ont pas ralenti leurs recherches notamment celles qui travaillent sur la question pluridisciplinaire de la lutte contre la pandémie.
Ensuite, il faut préciser que le Président Macron a utilisé les propos suivant à propos de l'enseignement supérieur "les cours ne reprendront pas physiquement avant l'été" ce qui laisse espérer (je pèse le sens de ce verbe) une reprise d'activité, à partir du 11 mai, dans les unités de recherche actuellement fermées mais à condition, pour le SNPTES, que l'ensemble de la communauté universitaire dispose de protections.
Enfin, se posera la question de la présence des doctorants et des étudiants de master, même si le Président de la République a parlé de "cours", ces étudiants seront-ils autorisés à être présents dans les laboratoires ? Pour l'instant, nous attendons des précisions du ministère car, notamment pour les doctorants, l'enjeu est de taille.

Restant à votre disposition

Alain Favennec
Secrétaire général adjoint du SNPTES-UNSA