Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
13 Avril 2021, 11:36:28
Accueil Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous
Nouvelles: Bienvenue sur le forum de discussion du SNPTES et du SA-EN. Cet espace de discussion vous est spécialement dédié. N'hésitez pas à parcourir notre forum mais aussi notre site Internet pour vous tenir au courant de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle.

FORUM SNPTES / SA-EN  |  Sujet de discussion  |  Discussion générale  |  Fil de discussion: ASA « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Bas de page Imprimer
Auteur Fil de discussion: ASA  (Lu 1734 fois)
jb-univ
Confirmé
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 415


« le: 07 Avril 2020, 15:30:30 »

Bonjour,

Je suis ITRF titulaire en université et je suis, depuis le confinement, placé en ASA (télétravail impossible).
Mon salaire est-il maintenu dans cette situation, ou vais je recevoir une fraction de mon salaire ? (comme en chômage partiel dans le privé)

Merci.
Journalisée
Ammour
Administrateur
Confirmé
*****
En ligne En ligne

Messages: 7431



« Répondre #1 le: 07 Avril 2020, 15:37:53 »

Bonjour,

Vous percevrez l'intégralité de votre rémunération, primes comprises.

Cordialement
Journalisée

AMMOUR A.
Secrétaire Général FA-FPE
Fédération Autonome de la Fonction Publique d'État.
Militant SNPTES
Elodée
Confirmé
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 42


« Répondre #2 le: 02 Avril 2021, 17:43:04 »

Bonjour,

Je remonte ce sujet pour poser une question similaire:

Je suis en ASA depuis mars 2020. Je perçois mon traitement habituel tous les mois, mais au mois de décembre je n'ai perçu qu'1/5e de mon complément indemnitaire.
L'explication donnée par mon établissement est que je ne percevais que la partie de la prime correspondant à ma présence, soit 3 mois sur l'année.

Hors, j'ai depuis lu à plusieurs reprises (notamment sur ce sujet) qu'en ASA les primes étaient censées être maintenues, est-ce que cela inclut le complément indemnitaire?

Merci d'avance Sourire
Journalisée
Ammour
Administrateur
Confirmé
*****
En ligne En ligne

Messages: 7431



« Répondre #3 le: 02 Avril 2021, 17:56:41 »

Bonjour

Il s'agit du CIA, Complément indemnitaire annuel, versé en général 1 fois en décembre de l'année.

Comme l'a toujours dénoncé le SNPTES, cette individualisation des primes permet toutes les dérives et malheureusement le chef d'établissement et/ou le gestionnaire (adjoint / intendant) prennent leur décision s'en même en avertir les intéressé(e)s.

Ils doivent informer et justifier cette baisse, je crains que le fait d'être en ASA, non présent physiquement, soit la justification facile.

Cordialement
Journalisée

AMMOUR A.
Secrétaire Général FA-FPE
Fédération Autonome de la Fonction Publique d'État.
Militant SNPTES
Elodée
Confirmé
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 42


« Répondre #4 le: 02 Avril 2021, 18:13:20 »

Effectivement je n'ai pas été prévenue, j'ai eu droit à la surprise quelques jours avant Noël.

Je pensais à la base que la partie de mon CIA qui m'avait été retirée avait été versée à ma collègue qui assure une double charge de travail du fait de mon absence, mais il n'en est rien.

Si vous me dites que le gestionnaire de mon établissement a les pleins pouvoirs à ce sujet, je ne vais pas perdre du temps et de l'énergie à tenter de protester, c'est peine perdue!

Merci pour votre réponse.
Journalisée
hadesmaster
Confirmé
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 69


« Répondre #5 le: 03 Avril 2021, 11:27:43 »

Bonjour,

Alors comme dit par M.Ammour cette CIA est source de dérives. Car vu par les agents, elle est perçue comme source d'injustice (pourquoi lui et pas moi) et pour les directions comme un moyen de rétribuer les meilleurs agents (avec des critères parfois bien mystérieux).

Mon cas par exemple en télétravail à 100 % pour raison médicale depuis le mois de mars 2020 avec une reprise pendant deux mois lors des périodes d'accalmie de Covid19. J'ai vu ma CIA passer à O€ cette année tandis que celle des collègues a été un peu augmenté.

Pour ma part, j'ai interprété le message de mon chef de service et de ma direction comme ceci :

--> je pense que tu disposes d'un télétravail médical de complaisance
--> un télétravailleur ne vaut pas un travailleur en présentiel

Alors honnêtement, je n'ai pas apprécié cette non-attribution de CIA bien que notre direction est toute latitude concernant son attribution dixit cette dernière la CIA, elle n'est pas systématique, ni obligatoire. Bien que dans mon cas, cette décision me semble faire l'objet d'une discrimination au vu de ma position en télétravail.

Cependant, j'ai pris le parti de voir cela plus sereinement, car j'ai gagné en confort de vie :

-->Pas de frais de transport en commun durant cette période
-->Pas de perte de temps dans les transports en commun
-->Pas de stress d'être contaminé dans les transports ou par les collègues,
--> Pas de stress de contaminer des membres de ma famille
-->Moins de réflexion ou de propos déplacés dans le cadre professionnel, car on se permet moins de choses par écrit vu que ça laisse des traces.

Restent quelques points comme la perte de la participation de l'employeur à la contribution repas, ou dans la non prise en charge des frais annexes comme la consommation électrique, chauffage, abonnement internet, ... Qui pour être honnête devrait faire l'objet d'une compensation forfaire mensuel par l'employeur, mais on en est encore loin.

Concernant le télétravail, j'entends souvent dire que l'on perd le contact avec l'entreprise, les collègues, les informations autour de la machine à café (comme si c'était le lieu pour transmettre ou communiquer des informations). Pour ma part d'un naturel discret en présentiel, et bien durant cette année de télétravail, j'ai pu prendre du temps pour échanger avec des collègues d'autre service et en apprendre plus sur mon environnement professionnel que durant mes quelques années en présentiel. Et cela sans avoir l'impression de déranger mes collègues du service/bureau.

Pour en revenir à la CIA, notre direction nous l'explique depuis un certain temps que celle-ci n'est pas obligatoire et son attribution est soumise à la réalisation de mission ou de projet exceptionnel durant l'année de service. Mais reste encore à définir cette notion d'exceptionnel, comment en justifier et rendre compte, comment négocier le montant de ces primes en fonctions des travaux, et avec quelle transparence. Donc, à la fin, il me semble que cela revient encore à individualiser les salaires pour mettre en concurrence afin d'augmenter la productivité des agents ce qui en soit ne me semble pas aberrant, mais le manque de transparence fait que le système est loin d'être parfait et équitable.

Dans mon cas au vu des éléments ci-dessus, le combat du pot de terre conte le pot de fer me semble perdu d'avance pour un montant de CIA qui ne me manque pas pour vivre. J'ai donc pris cette décision avec philosophie, car les ouï-dire semblent laisser entendre que ma CIA a été repartie entre mes collègues en présentiel. Bien que ne comptant pas mes heures en télétravail, je pense en faire plus que mes collègues en présentiel. Je suis donc un peu aigri par cette décision, mais j'ai la chance de faire un métier qui me plaît et quand on aime, un ne compte pas ces heures parait t'il.

Voilà pour ma petite expérience, je ne suis pas certain que cette contribution soit pleinement pertinente dans ce sujet, mais elle ne me semble pas totalement hors de propos.

Bon Weekend de Pâques à tous
Journalisée
Pages: [1] Haut de page Imprimer 
FORUM SNPTES / SA-EN  |  Sujet de discussion  |  Discussion générale  |  Fil de discussion: ASA « sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  


Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
© SNPTES — 18, rue Chevreul - 94600 CHOISY LE ROI XHTML 1.0 Transitionnel valide !

Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2015, Simple Machines
SMFAds for Free Forums