Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Coronavirus

Démarré par titou77, 12 Mars 2020, 20:52:47

« précédent - suivant »

titou77

Citation de: ninie14 le 13 Mars 2020, 16:39:04
Oui aucune nouvelle de l académie  de caen .l éducation nationale est vraiment en retard.on vient pourquoi faire je parle pour les labos .

Je suis dans le même cas que vous.

Marion92

On vient pour garder les murs lol.

Je vais en profiter pour ranger le matériel, nettoyer mes microscopes ou encore mettre à jour mon inventaire ou d'autres petits trucs qu'on a pas se temps de faire en temps normal bref tout ce que l'on fait pendant les permanences.
Mais cela ne va pas me prendre 3 semaines!

dev1

#32
Bonjour,


Extrait du discours du jeudi 12/03 (disponible sur le site de l'elysee) :
"Quand cela est possible, je demande aux entreprises de permettre à leurs employés de travailler à distance. Les ministres l'ont déjà annoncé, nous avons beaucoup développé le télétravail.

Quand cela est possible, je demande aux entreprises de permettre à leurs employés de travailler à distance. Les ministres l'ont déjà annoncé, nous avons beaucoup développé le télétravail. Il faut continuer cela, l'intensifier au maximum. Les transports publics seront maintenus, car les arrêter, ce serait tout bloquer, y compris la possibilité de soigner. Mais là aussi, c'est à votre responsabilité que j'en appelle, et j'invite tous les Français à limiter leurs déplacements au strict nécessaire. Le Gouvernement annoncera par ailleurs des mesures pour limiter au maximum les rassemblements."

Pourquoi l'état ne montre pas l'exemple en favorisant réellement le télétravail quand c'est possible ?

Cordialement


titou77

https://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?pid_bo=39496

Voilà un lien que je viens de trouver le paragraphe 5.2 est à lire

J'attends de vos réactions pour savoir ce que vous en pensé

Ammour

#34
Bonjour,

Le paragraphe dans son intégralité :

5.2. Télétravail et autorisation spéciale d'absence
Dès lors que l'injonction est prescrite par le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse quand les conditions sanitaires l'exigent, et que les conditions matérielles le permettent, les agents remplissent à titre exceptionnel leurs fonctions par télétravail. Les enseignants recourent à leur espace numérique de travail (ENT). Dans l'hypothèse où cela n'est pas possible, les fonctionnaires et maîtres de l'enseignement privé sous contrat pourront bénéficier d'une autorisation spéciale d'absence (ASA). Cette mesure ne s'applique que dans le cadre de ce plan ministériel Covid-19. Cette ASA couvre l'intégralité de la durée pendant laquelle ils ne peuvent exercer leurs fonctions dans l'établissement du fait du Covid-19.
L'autorité hiérarchique délivre à l'agent dès que possible un justificatif de l'autorisation d'absence ou de l'autorisation de télétravail.
Quel que soit le statut des personnels relevant du ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, aucune journée de carence n'est appliquée.
S'agissant des personnels relevant des collectivités territoriales, il convient d'informer l'employeur que les dispositions d'éloignement propres à l'éducation nationale seront appliquées à tous les membres de la collectivité de travail, quel que soit leur employeur.
Pour ce qui concerne les personnels ne relevant pas du ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, une attestation de non accès à l'établissement doit leur être délivrée dès que possible. Il appartient à leur employeur de leur appliquer les règles dont ils relèvent.
Dans le respect de leur liberté d'organisation, les mêmes recommandations sont adressées aux établissements d'enseignement privé pour ce qui concerne leurs personnels.
De même, les personnels de l'éducation nationale et de la jeunesse dont le ou les enfants de moins de 16 ans font l'objet d'une mesure d'éloignement de leur établissement scolaire, bénéficient d'une ASA dans les conditions suivantes :
- à raison d'un responsable légal par fratrie ;
- sous réserve de justifier d'une part de la mesure d'éloignement (attestation de l'établissement scolaire notamment) et, d'autre part, de l'absence de solution de garde.
S'agissant des parents qui n'ont pas la qualité de fonctionnaire ou d'agent public, il convient de se reporter au site du ministère du Travail
.


Je rappelle que La logique est surtout que les plus jeunes qui sont "porteurs sains" ne contaminent pas les plus fragiles.

La fermeture des établissements scolaires durera "au moins trois semaines" d'après le Ministre qui a promis "une continuité pédagogique" malgré les établissements scolaires fermés. Les cours vont désormais être dispensés à distance.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

valetol

Dans ce moment difficile suite à l'annonce officielle de M.Macron.
  Notre lycée nous propose la chose suivante.
Les professeurs peuvent rester chez eux et organiser leur travail comme bon leur semble.

Pour nous personnel ITRF nous devons faire des permanences de 10h à 16h .
Passer le temps de mis au "propre" de nos différents labo et en excluant le télétravail impossible à exercer dans nos laboratoire.

Que pourrons nous faire pendant ce temps ,surtout si le lycée est fermé plusieurs semaines.?

  Bien cordialement



Ammour

#36
Bonsoir,

Voici les directives du recteur d'Aix-Marseille qui viennent de nous être envoyées par notre déléguée EPLE Véronique VIDAL (veronique.vidal2@ac-aix-marseille.fr) :

En école et dans les établissements scolaires :
Les écoles et établissements demeurent ouverts aux membres de la communauté éducative (personnels de direction et d'administration, personnels enseignants, d'éducation, personnels techniques et de service), lesquels garantissent la continuité pédagogique et administrative. Ces personnels ne sont pas en congés ni en cessation d'activité, sauf situation particulière.

Les personnels enseignants doivent accéder à l'école ou à l'établissement afin de disposer des ressources pédagogiques et numériques qui permettront l'organisation de l'enseignement à distance. De même, les personnels de direction, d'administration, techniques et de service doivent garantir la continuité administrative et opérationnelle de l'école ou de l'établissement. La présence de chacun est, autant que faire se peut, indispensable.

Dans chaque école et chaque établissement, la journée du lundi 16 mars sera consacrée à l'élaboration concrète des modalités d'organisation et de fonctionnement de l'enseignement à distance.
Les moyens existants dans les établissements (ATRIUM, PRONOTE, CHAMILO...) seront mobilisés en priorité. La mise en place de classes virtuelles au moyen du CNED sera en outre exploitée. Ce travail collégial d'organisation pédagogique sera réalisé sous la conduite du directeur d'école dans le premier degré et sous celle du chef d'établissement dans le second degré. L'IEN de circonscription et l'inspecteur référent les accompagneront dans cet exercice complexe.

Dans les services administratifs :
À l'exception des CIO, les services administratifs (rectorat, DSDEN etc.) restent ouverts, étant précisé que les mesures de prévention déjà prises restent plus que jamais d'actualité. Une attention particulière a été demandée aux chefs de service vis à vis des personnels en situation de fragilité et, plus généralement, à l'endroit des personnels susceptibles de faire valoir une situation individuelle particulière
.


Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

Ammour

Bonsoir,

D'après Alain Halère, Secrétaire Général du SNPTES présent lors de cette réunion ce matin, la Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, Frédérique VIDAL a déclaré que "pour l'instant, il ne s'agit pas d'une fermeture totale des établissements mais uniquement d'une fermeture au public". Selon la ministre "il faudra assurer la continuité pédagogique, notamment par la formation à distance et les activités de recherche".

Même communication pour l'éducation nationale :
La logique est surtout que les plus jeunes qui sont "porteurs sains" ne contaminent pas les plus fragiles.

La fermeture des établissements scolaires durera "au moins trois semaines" d'après le Ministre de l'Education Nationale, Jean-Michel Blanquer . Il promet "une continuité pédagogique" malgré les établissements scolaires fermés. Les cours vont désormais être dispensés à distance. "Du point de vue de l'Éducation nationale, on est au stade 3" de l'épidémie de coronavirus.

C'est donc bien au niveau des chefs d'établissement que les décisions vont se prendre pour l'organisation du travail avec le coronavirus. A chacun dans son établissement de recevoir les instructions pour les personnels qu'il soit enseignants ou non.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

Yann.S

Message reçu par email pour l'académie de lille à 21h24 par Mme la Rectrice :

Citation
CitationMadame, Monsieur,

Comme vous le savez, la situation sanitaire du pays, liée au coronavirus Covid-19 implique la fermeture des écoles, collèges et lycées à partir du lundi 16 mars 2020.

Toutefois, si les établissements scolaires sont fermés aux élèves, je rappelle qu'ils demeurent ouverts aux personnels d'enseignement, d'éducation ainsi qu'aux personnels ATSS.

En effet, il importe de mobiliser toutes les compétences nécessaires et indispensables à la mise en œuvre et au bon déroulement de la continuité pédagogique et maintenir ainsi un contact régulier entre les élèves, leurs professeurs et leur établissement.

Je sais pouvoir compter sur votre implication pour permettre à nos élèves de progresser dans les meilleures conditions et je vous en remercie.

clemence

Bonjour

Pour répondre à toutes ces questions, dans mon établissement les agents territoriaux font leurs horaires habituels la semaine prochaine ( sauf ceux qui ont des enfants et qui sont dispensés de travailler ) pour nettoyer l'établissement ( désinfection )

Pour le personnel de laboratoire, à la demande de notre responsable de laboratoire et vu pour l'instant avec le proviseur, nous devons nous aussi venir la semaine prochaine pour faire des taches que nous n'avons pas le temps de faire durant la présence élève ( en quelque sorte une semaine de permanences ) inventaire , rangement , nettoyage d'appareils , réparations etc ...
Jusqu'à maintenant aucunes informations de la part de notre établissement et du rectorat pour l'instant ( je surveille ma boite mail )

Pour les enseignants, eux aussi ils seront présents, pour faire des réunions conseils pédagogiques etc ...

Bien évidemment ils ne seront pas la toute la journée ni toute la semaine que quelques heures par jour et 3 jours la semaine prochaine.
Je crains que si cela dure longtemps, nous allons finir par garder les murs !
Bon courage à tous
Clémence
Académie de Normandie

titou77

Bonjour,

Nous avons eut des directive par mon proviseur (academie de creteil) par contre pas par le rectorat.
En gros lorsque le ministre parle de continuité pédagogique bah c'est nous petit personnel qui viennent au Lycee pourquoi faire je ne sais pas.
On nous a donné une journée de télétravail à faire par semaine pour tous les services, dans les labos je ne comprends bien à quoi cela me servir.
En gros chaque academie fait bon comme lui semble et voilà

labo52200

Bonjour,

quand on voit et lit partout que les entreprises du secteur privé protègent leur salariés ( exemple tout frais encore ce matin à côté de chez: Apple a décidé de fermer tous ces Apple stores en fra ce afin de protéger tous leur salariés, un exemple parmi des centaines), mais non, nous petits fonctionnaires de base, on peut crever la bouche et les poumons ouverts, l'état se fiche carrément de nos gu****, c'est une honte et un énième non respect des agents.
Mon épouse, fonctionnaire territoriale pour une communauté de commune, a reçu les consignes ce matin de ne pas venir travailler dans les locaux à compter de lundi, elle doit récupérer son ordi et teletravailler depuis notre domicile.
Mais, nous sommes intouchables dans nos lycées infestés , de toutes cochonneries et autres, c'est un scandale sanitaire honteux! Faut voir le bon côté des choses, ça leur coûtera moins cher si un paquet d'entre nous décédent par la suite, scandaleux comme pratique et pervers surtout !!!!!


pleymob

#42
Bonjour à tous et toutes .
Alors chez nous ,
La Proviseure nous dis de rester chez nous (verbalement) ...
Mais la rectrice nous dit de venir travailler et les différentes interprétations du discours de Mr Blanquer sont contradictoires.
Le président de Région a donner la consigne aux personnels région de venir travailler.
Quel sac de nœuds!
La logique serait que tout le monde reste chez soi non ?
Prenez soin de vous


Académie de Lille

Lilly94

Nous dans notre établissement, premier mots de notre responsable,nous à annoncer ,ne penser pas réserver quoi que ce soit aux vacances de Pâques et de juillet il faudra récupérer, si vous venez pas travailler,notre a décider que nous devons.s venir travailler et faire notre emploi du temps actuel  donc 40h,nous sommes mi d accords avec les collègues, de respecter les ordres de la grande chef.Car certains de nos collègues bien évidemment avaient réservés leurs vacances.voila donc pendant 3 semaines nous allons gardes les murs.

haselgrace

Bonsoir
Je suis ITRF en laboratoire dans un lycée technique dans l'académie de NANCY-METZ. Pour résumer, aucune information du rectorat, du proviseur.
Le DDFPT a dit verbalement que les personnes ayant des enfants de moins de 16 ans devaient rester chez eux. Et rien d'autre?
Faut il que nous fassions un courrier à notre employeur(lycée ? rectorat?) en demandant qu'il nous mette en arrêt maladie avec une attestation sur l'honneur confirmant le fait d'avoir un enfant de  moins de  16 ans comme pour les salariés du privé?
Et pour les autres collègues ?
Je viens de lire des publications sur le forum qui font peur !!!!!!! les décisions prises par des chefs d'établissements, des chefs de service qui décident que les ATRF doivent venir faire du travail de permanence rangement des labos, inventaire bref....... quel est le rapport avec la pandémie et la santé publique??????
A ce jour, 2 discours apparaissent celui du Président et la réalité.
Pendant que les entreprises du privée et les services des ressources humaines informent leurs salariés sur l'organisation des 15 prochains jours; nous les personnels ITRF EPLE n'avons AUCUNE INFORMATION sur la marche à suivre???
Si nous ne nous présentons pas au lycée lundi, que se passe t'il?
Si quelqu'un a une information concernant le personnel ITRF EPLE

Toute information nous sera utile

Courage à tous