Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Fonctionnaires vs Coronavirus

Démarré par sandro02, 29 Février 2020, 16:55:11

« précédent - suivant »

sandro02

Bonsoir,

Je n'arrive pas à trouver une information précise concernant les fonctionnaires (et plus globalement les agents publics)....

Si, donc, un fonctionnaire est touché par le Coronavirus (arrêt maladie octroyé par un médecin de l'ARS) est-ce que ce dernier bénéficie, comme les salariés du privé, de "l'exonération" du jour de carence.
Et la prise en charge, par conséquent, des indemnités journalières?

Vous remerciant par avance de votre retour!

Cordialement.

Ammour

Bonjour,

Les contractuels oui, pour les fonctionnaires ils continueront à toucher leur traitement (primes comprises) puisque c'est l'employeur public sur arrêt maladie d'un médecin agréé de l'ARS qui lui enjoindra de rester en quarantaine à son domicile.

Ne pas respecter cette injonction sera passible de sanctions.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

Jacky60


ludoviq

Bonjour,
Dans le même ordre d'idée, y 'a t'il des dispositions spéciales pour les parents qui n'ont pas de solution alternative pour la garde de leurs enfants suite à une fermeture de classe ou périscolaire décidé pour 15J  par la préfecture ?
Merci,
L.

Alain Favennec

Bonjour,

Le document administratif cité par mon camarade et ami Jacky dispose qu'une autorisation d'absence "sera  accordée jusqu'à la réouverture de l'établissement". Par ailleurs, de manière générale, il existe aussi une autorisation d'absence qui peut aller jusqu'à 12 jours pour garder un enfant de moins de 16 ans malade ou dans l'hypothèse d'une fermeture d'école ou de crèche.

Restant à votre disposition
Alain Favennec
Secrétaire général adjoint du SNPTES-UNSA

laabboo

Bonjour si dans notre établissement il y a un ou plusieurs cas de corona virus peut on faire valoir notre droit de retrait?
Cordialement

peyotl

est-ce qu'on peut se mettre en retrait avec le virus de la grippe?
car bon 8100 morts de la grippe en 2019...

si vous êtes cardiaque ou si vous avez des problèmes respiratoire je pense que le droit de retrait peut s'appliquer si non je vois pas comment le justifier.

Cordialement

Ayahuasca


laabboo


Alain Favennec

#8
Citation de: laabboo le 09 Mars 2020, 13:55:59
Bonjour si dans notre établissement il y a un ou plusieurs cas de corona virus peut on faire valoir notre droit de retrait?

Bonjour,

Je précise que je ne suis pas médecin.
Le droit de retrait permet à un agent de se retirer de son poste de travail lorsqu'il pense être exposé à un danger grave et imminent pour sa santé, comme il semblerait que les personnes souffrant d'une maladie cardiovasculaire encourt un risque réel, je vous recommande de le signaler à votre hiérarchie afin que vous ne soyez pas exposé à ce danger et, si nécessaire, vous faites valoir votre droit de retrait. En clair, on en parle avant à sa hiérarchie et, si rien ne bouge rapidement, vous quittez votre poste en vous prévalant de votre droit de retrait. Vous formulez la chose par écrit (inscription au registre de santé et de sécurité au travail qui, normalement, doit exister dans votre établissement, service ou unité et (ou) courriel).

Bon courage
Alain Favennec
Secrétaire général adjoint du SNPTES-UNSA

olivier44

Bonjour,

Vous pouvez aussi en parler à la médecine du travail, qui pourra aménager votre poste.

bien cordialement,
Olivier

Jacky60

Bonsoir,

Voici les dispositions qui sont prises dans mon établissement après un CHSCT exceptionnel sachant malgré tout, que la situation est évolutive.

S'il y avait un cas dans notre établissement, on entend par là sur le site et non sur un site distant, alors le directeur d'établissement demanderait la fermeture de l'établissement.

Pour les personnes les plus vulnérables (Grossesse, Hypertension, PB cardiaque- pathologie lourde même passée....), il leur est conseillé de se rapprocher de leur médecin traitant puis du médecin de prévention qui sous couvert du secret médical, demandera au directeur d'établissement à ce que ces personnes restent chez elles, ce qu'il acceptera. Si cela est possible, ce sera le télétravail "allégé" puisque dans notre département toutes les crèches, écoles , collèges et lycées sont fermés, dans le cas contraire ce sera des autorisations spéciales d'absence.

Nous avons mis en place une adresse générique pour le corona, chacun peut exposer sa situation, les réponses se font par retour de mail sur des plages horaires très étendues. Au moindre doute, les collègues et étudiants ne doivent pas venir dans l'établissement.

Il convient de ne pas psychoter,de faire preuve de discernement et de ne pas écouter en boucle les médias.

Bien cordialement.


dandunor62

Bonsoir,

Quel établissement, quel CHSCT a pris ces dispositions de fermeture en cas de coronavirus dans l'établissement ?

Syndicalement.

Jacky60


Ammour

Bonjour

Pour information: Le Secrétaire d'Etat auprès du Ministre de l'action et des Comptes Publics revient publiquement aujourd'hui sur ces propos lors d'une réunion le 3 mars dernier. Une rectification de la communication gouvernementale qui passe mal.

"Les agents publics en congé maladie après avoir contracté le coronavirus ne bénéficient du maintien de leur rémunération qu'à partir du deuxième jour d'arrêt de travail".

Amicalement
Amar
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

laborantain

#14
Bonjour a tous,
Bon à partir de lundi, que se passe t-il pour les personnels non enseignants, ils vont travailler ou pas????????
La semaine dernière dans les établissement de l'Oise suite fermeture des établissements , les personnels non enseignants ont-ils travaillés?
Merci pour vos réponse

J'attends vos réponses