Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Détachement / liste d’aptitude

Démarré par vitruve, 27 Décembre 2019, 18:32:54

« précédent - suivant »

vitruve

 Bonsoir,
Je souhaiterais avoir des conseils concernant un choix de parcours.
Quelle est la meilleure « stratégie » de carrière entre un avancement sur la liste d'aptitude ds le corps des IGR (mon dossier devra être sélectionné, j'ai pê mes chances mais rien n'est sûr) ou accepter un détachement dans le corps des attachés d'administration ?
J'avoue hésiter.
Merci pour vos conseils.
Cdlt,
V.

Yoyo

Pourquoi hésiter? L'un n'empêche pas l'autre, avec la double carrière vous pouvez être détaché ET candidater à une promotion dans votre corps d'origine.

vitruve

Bonjour,
Je vous remercie pour ce retour.
Étant donné que le détachement serait de 3 ans au sein d'un autre ministère, pensez-vous que mon avancement dans le corps des IGR pourrait être compromis?
Bien cordialement,
V.

Yoyo

Et bien j'ai été promu alors que je suis en détachement, donc je pense que cela se fait. Le plus dur est de sortir des CPE, on a tendance à être un peu oublié au profit des présents. Après en CAPN ça me semble plutôt égal.

vitruve

Je me dis que je vais poser la question à ma DRH quand je vais reprendre.
Je ne vous cache pas que j'attends cet avancement depuis un moment alors je ne voudrais passer à côté de cette progression de carrière.
Merci pour votre retour

vitruve

Bonjour,
J'ai vu que la CAPN pour la liste d'aptitude IGR est prévue le 5 juin 2020.
A quel moment je pourrai savoir si mon dossier a été retenu ?
J'ai besoin de le savoir afin de voir avec mon détachement de 3 ans dans un autre ministère.
Merci.
Bien cordialement et tous mes voeux de bonne année,
V.

Alain Favennec

Citation de: vitruve le 02 Janvier 2020, 14:03:09
J'ai vu que la CAPN pour la liste d'aptitude IGR est prévue le 5 juin 2020.
A quel moment je pourrai savoir si mon dossier a été retenu ?
J'ai besoin de le savoir afin de voir avec mon détachement de 3 ans dans un autre ministère.

Bonjour,

Normalement les résultats de la CAPN sont publiés sur le site du SNPTES juste après la réunion de la CAPN (le soir même ou, généralement, le lendemain).
http://www.snptes.fr/CAPN-ITRF-Session-printemps-2020.html

Bonne année 2020
Alain Favennec
Secrétaire général adjoint du SNPTES-UNSA

vitruve

Bonsoir,
Merci et tous mes vœux également.
Bien cordialement,
V.

vitruve

Bonjour,
Je vous avais contacté courant décembre pour mon projet de détachement dans le corps des enseignants du 2nd degré.
J'ai adressé mon dossier à l'académie de Paris cette semaine.
Étant actuellement dans le corps des ingénieurs d'études (ITRF), mon etablisssement présentera mon dossier à la CAP du 9 juin pour un avancement dans le corps des Ingénieurs de recherche.

Quand aurai-je le résultat en juin ? et l'arrêté à quelle date ?
J'aurai une concomitante de calendrier en juin avec mon résultat de détachement et mon résultat d'avancement.
Si je passe dans le corps des IGR, comment cela se passera t-il pour mon traitement ?
Ces pièces n'auront pas été produites au moment du dépôt de mon dossier en février.


Bien cordialement,
V.

ccedric21

Citation de: vitruve le 15 Février 2020, 07:28:15
Bonjour,
Je vous avais contacté courant décembre pour mon projet de détachement dans le corps des enseignants du 2nd degré.
J'ai adressé mon dossier à l'académie de Paris cette semaine.
Étant actuellement dans le corps des ingénieurs d'études (ITRF), mon établissement présentera mon dossier à la CAP du 9 juin pour un avancement dans le corps des Ingénieurs de recherche.

Quand aurai-je le résultat en juin ? et l'arrêté à quelle date ?
J'aurai une concomitante de calendrier en juin avec mon résultat de détachement et mon résultat d'avancement.
Si je passe dans le corps des IGR, comment cela se passera t-il pour mon traitement ?
Ces pièces n'auront pas été produites au moment du dépôt de mon dossier en février.


Bien cordialement,
V.


Bonjour,
En premier lieu, la CAPN des IGE est prévue le 19 juin 2020 et non le 9 juin de la même année. Les CAPN n'étant plus compétentes en matière de mobilité (toutes les mobilités y compris les détachements), cette CAPN n'étudiera pas votre dossier et ce détachement pourrait se faire au fil de l'eau. Ce qui, dans les faits était déjà souvent le cas, pour des raisons pratiques. Les CAPN entérinaient alors des décisions intervenues entre deux CAP en vérifiant que les conditions de reclassement, notamment, étaient bien conformes à la réglementation.

Le dossier que vous avez déposé est, je crois comprendre, un détachement du corps des IGE dans celui d'un corps d'enseignant. A quelle date demandez vous ce détachement ?

De fait, cela ne pose pas de problème pour ce qui est de la promotion éventuelle dans le corps des IGR car, comme vous avez pu le lire, en détachement votre carrière se poursuit dans les deux corps (d'accueil et d'origine). Ceci étant, si vous êtes promu IGR, cela mettra fin à votre détachement d'IGE vers Enseignant (quel corps exactement ?) puisque, de fait, vous ne serez plus IGE. Il faudra alors envisager un détachement (si tel est votre souhaite de continuer dans ce corps d'accueil) d'IGR vers un corps d'enseignant. Bien entendu, dans une grille qui serait compatible et encline à vous garantir un déroulé de carrière compatible dans les deux corps.

La date de la CAPN n'est donc pas un paramètre qui empêche actuellement votre détachement et/ou votre promotion.
A la question, qu'est-il préférable de faire (rester IGR ou demander un détachement), compte tenu des éléments fournis, c'est un choix qui vous appartient.

Cordialement,
CC
Cédric Clerc
Secrétaire national, secteur carrières et mobilité
mobilite-carriere@snptes.org
https://www.snptes.fr
https://twitter.com/SNPTES