Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

réforme FP! âge retraite ...

Démarré par serm, 03 Juillet 2019, 11:01:54

« précédent - suivant »

serm

bonjour,
je voudrais savoir quel est l'âge limite pour travailler dans la fonction publique! 67ans? quels sont les réformes en projet?
je dois décider dans quelques mois si j'accepte le rachat de mes trimestres! le pôle PETREL n'apporte pas de réponse, est-il possible que je fournisse une réponse dans quelques années pour ce rachat???(quand je serai plus proche de la retraite)??? cause, sûrement réforme:64ans, retraite par points...donc rachat inutile et perte de trimestre!et même surtout...arnaque si j'accepte!
j'ai 48 ans et je dois travailler encore une vingtaine d'année si je veux une retraite à taux plein et vu toutes les réformes prévues d'ici-là , je n'aurais peut être  jamais ce taux plein!  j'ai fait 3années d'étude + l'IUFM et beaucoup de remplacement! pour l'instant je devrais travailler jusqu'à 67ans;
si je rachète les trimestres , ça me fait  perdre 7trimestres! presque 2 ans! et si l'âge légale est de 64ans, il faudra 2ans en plus donc 4ans de décote! et de combien sera la décote?il faudra que je travaille jusqu'à 71ans! (et est-ce en plus possible?) 
si ça continue, je n'arriverai jamais à partir à la retraite ou ma pension sera égal à ceux qui n'ont jamais travaillé (pension minimale!) c'est désespérant! alors que j'ai travaillé toute ma vie avec beaucoup de courage, même pendant les vacances d'été quand je faisais mes études  et j'ai effectué des remplacements (enseignement) pendant de nombreuses années... que beaucoup n'aurait pas accepté(titulaire ou non!), conditions de travail vraiment très difficiles en tant que contractuelle!
merci d'avance pour votre réponse

Alain Favennec

Bonjour,

Pouvez-vous nous préciser, s'il s'agissait d'une question et s'il s'agissait bien de racheter des trimestres de contractuel de droit public, si vous avez fait une demande de rachat avant 2013 ?

Pour le reste et notamment pour ce qui vous inquiète -ce que nous comprenons, il convient d'attendre l'aboutissement de la réforme en cours pour pouvoir répondre à vos remarques ou à vos questions.

Restant à votre disposition
Alain Favennec
Secrétaire général adjoint du SNPTES-UNSA

serm

questions:
limite d'âge pour travailler dans la fonction publique?67ans?
réformes (en projet) pour la retraite?
possibilité de report :il me reste quelques mois (1an maxi) pour prendre ma décision,rachat ou non de trimestres, pourrait-on prendre les décisions dans quelques années, à cause des réformes prévues?inadmissible d'imposer une décision avant les possibles réformes(comment prendre une décision en ayant aucune précision! il faudrait prendre la décision dans quelques années,sinon manque de respect pour les travailleurs!ou sinon arnaque , pas confiance à l'état!
pouvez-vous (syndicats) demander que notre décision soit prise dans quelques années, après connaissance des réformes?... nombreuses en ce moment, beaucoup de changement! période inacceptable pour prendre une telle décision! (avec de telles conséquences)
merci d'avance pour la réponse

Ammour

Bonjour,

L'âge limite est de 70 ans dans le privé, pour les agents publics c'est et ça devrait rester entre 65 ans et 67 ans (entre 60 et 62 ans pour la catégorie dite "active") mais il est possible d'aller au delà en demandant une dérogation si :

- Votre nombre de trimestre est insuffisant pour une retraite à taux plein.
- Vous avez un ou des enfants à charges à 67 ans (1/an par enfant avec un maximum de 3 ans).
- Vous étiez parent d'au moins 3 enfants à l'âge de 50 ans.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

bourez

Bonjour,  :)
je lis :

«...âge limite....67 ans... mais il est possible d'aller au delà en demandant une dérogation si :
 - Votre nombre de trimestre est insuffisant pour une retraite à taux plein.  « 

mais attention, (sauf erreur de ma part ?)  ne pas confondre taux plein et pension complète.
cas concret :
une personne née en 55, à 67 ans elle aura son taux plein (75%) (donc pas de décote),.
Mais si elle n'a pas son nombre complet de trimestres  (166) elle n'aura pas une retraite complète .. :'(
Qui plus est son administration locale lui dit qu'elle pourra très ,très, très difficilement être autorisée à travailler au-delà.
Qui plus est sur le document prévisionnel que lui a envoyé  »info.retraite », il est bien précisé que même s'il va au-delà de 67 ans , ces trimestres ne seront pas comptés ... :-[

Ammour

Bonjour

C'est pourquoi le demande de dérogation n'est
de droit que si :

-1- Votre nombre de trimestre est insuffisant pour une retraite à taux plein.
Et
-2- Vous avez un ou des enfants à charges à 67 ans (1/an par enfant avec un maximum de 3 ans).
Ou
-3- Vous étiez parent d'au moins 3 enfants à l'âge de 50 ans.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

bourez

Bonjour
Si je comprends bien,  une personne de 67 ans qui ne a pas tous ses trimestres aura son taux plein mais ne pourra jamais avoir une retraite pleine.
...fallait travailler au lieu de faire la fête ou des études pendant sa jeunesse !