Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

liste d'aptitude

Démarré par madi, 13 Décembre 2019, 13:03:33

« précédent - suivant »

madi

Bonjour Monsieur,

Je suis passée au 7ème échelon ITRF P1 en août 2019 échelle 6.
Je suis née le 31 mars 1959.
Si je demande en liste d'aptitude à passer technicien, (dossier à rendre avant le 6 janvier 2020), quel sera mon reclassement, si je l'obtiens ?
D'après la grille indiciaire, je constate que cela n'est pas intéressant pour mon départ à la retraite car je compte partir à 67 ans en 2026, étant donné que je n'ai pas tous mes trimestres.
Bien entendu, au niveau des primes, c'est intéressant mais apparemment pas pour le calcul de la retraite.
Je partirai avec un indice inférieur en tant que technicien indice 441 alors que ATRF P1 indice 450 ?
Je ne peux progresser que de 2 échelons, vu mon âge.

J'ai encore une question mais je ne sais pas si vous avez la réponse, car c'est plus général.

Si on travaille à 80% admettons 4 ans avant la retraite, est ce que les 6 derniers mois (toujours actuels dans mon cas, pour le calcul de ma retraite) sont comptés sur 80% ?
Si oui, peut-on cotiser pour la retraite en complétant comme si j'étais à 100% ?

Je vous remercie pour le temps que vous passerez à répondre à mes questions. Je vous souhaite une bonne journée.
Cordialement.

Corinne Reverdito. Lycée Joliot-Curie - Aubagne.

Ammour

Bonjour

Citation de: madiJe suis passée au 7ème échelon ITRF P1 en août 2019 échelle 6.

L'échelle 6 ATRF P1 n'existe plus depuis le PPCR, donc depuis janvier 2017, c'est l'échelle C3.

N'ayant pas le jour on prendra le 1er août 2019

Sans liste d'aptitude Technicien :
- Situation initiale ATRF P1 échelle C3 au 7e éch INM 415 depuis le 01/08/2019
- Le 01/09/2020 ATRF P1 échelle C3 au 7e éch INM 415 + 0 pts avec 1 an et 1 mois d'ancienneté
- Le 01/08/2022 passage ATRF P1 au 8e éch INM 430 + 15 pts
- Le 01/08/2025 passage ATRF P1 au 9e éch INM 450 + 35 pts
indice départ à la retraite : 450

Avec liste d'aptitude Technicien :
- Situation initiale ATRF P1 échelle C3 au 7e éch INM 415 depuis le 01/08/2019
- Le 01/09/2020 Liste Apt TCN au 8e éch INM 415 + 0 pts avec 1 an 7 mois et 15 jours d'ancienneté
- Le 15/02/2022 passage en TCN au 9e éch INM 431 + 16 pts   1 pts de plus avec presque 5 mois 1/2 d'avance
- Le 15/02/2025 passage en TCN au 10e éch INM 441 + 26 pts   9 pts de moins même si avec 5 mois 1/2 d'avance
indice départ à la retraite : 441 donc moins intéressant ce qui démontre comme je l'ai souvent souligné sur ce forum que le PPCR a été beaucoup plus avantageux pour la catégorie C et en particulier pour les ATRF P1 que pour la catégorie B, la grille ATRF P1 étant la même que celle des techniciens au point que, en dehors de la prime (différence qui n'est pas négligeable 100€/mois en moyenne), il n'y a pas intérêt de passer d'ATRF P1 à TCN trop proche de la retraite. C'est pourquoi il faut s'inscrire sur liste d'aptitude dés que c'est possible le passage de C1 ou C2 en TCN est bien plus avantageux.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

ccedric21

Bonjour,

la démonstration et les arguments d'Ammour sont assez clairs et peuvent, moyennant  l'incertitude sur votre date réelle de départ à la retraite, s'appliquer à votre situation. L'écart se situant à 1 point près, éventuellement.

Chacun reste libre ou pas de déposer son dossier. Qu'il souhaite une reconnaissance par la prime avant son départ par exemple, ce qui n'est pas toujours le cas car, existe aussi, selon les établissements, la situation de collègue qui après une promotion "perdent" leur NBI car les fonctions exercées correspondent à ce qu'on attend d'un technicien (par exemple)... ou d'écart minime entre la situation précédente ATRF P1 et la prime d'un TECH CN, par exemple parce l'agent à bénéficié au moment du basculement au RIFSEEP d'une mesure de garantie individuelle, etc.

Il convient donc à chacun de faire son choix. Ceci étant et sans plus de détail, je pense effectivement qu'une telle promotion, dans la situation que vous décrivez, ne vous apportera pas de gain significatif au niveau de votre future pension retraite.

Cordialement,
CC.
Cédric Clerc
Secrétaire national, secteur carrières et mobilité
mobilite-carriere@snptes.org
https://www.snptes.fr
https://twitter.com/SNPTES