Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

58 suicides dans la fonction publique que peut on faire ?

Démarré par bob13, 07 Novembre 2019, 14:10:41

« précédent - suivant »

bob13

58 suicides dans la fonction publique que peut-on faire ?

Comment pouvons-nous dénoncer, défendre, contraindre à réparer les injustices, et en avez-vous autour de vous ?

Triste constat, je suis très malheureux car on a tous une part à prendre qu'en pensez-vous ?

Très belle journée
Bob


flardellier

A l'éducation nationale... Y'en a bien plus malheureusement dans toute la fonction publique...

bob13


peyotl

#3
Bonjour,


Ils seraient de :

   39 pour 100.000 chez les enseignants
   25 pour 100.000 au ministère de l'équipement
   35 pour 100.000 chez les policiers en 2018 (58 pour 100.000 en 2017, 8 suicides depuis le 1er janvier 2019)
   31 pour 100.000 dans la gendarmerie et 58 pour 100.000 tentatives de suicide
   60 pour 100.000 chez gardiens de prisons
   22 pour 100.000 dans les impôts et les douanes

source:

https://blogs.mediapart.fr/asd-pro/blog/210219/suicides-dans-la-fonction-publique-lorganisation-du-silence-et-du-deni

j'ai pris l'un des premiers liens sur google.
mais il y a d'autre source.

Cordialement
Ayahuasca

Ammour

Bonjour

Pour la police nous en sommes à 58 suicides depuis le 1er janvier 2019 ...

Si on compare à la moyenne de la population en France (pour 100 000 source OMS) :

Ensemble :  12,3   
Homme :     19,0   
Femme :       5,9

Sachant que les enseignants sont à 67,8% des femmes (70% chez les non enseignants),  le taux "normal" devrait être de 10,1 pour 100 000, c'est donc (avec 39/100 000) quasiment 4 fois plus...

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

Maître_Yoda

Citation de: Ammour le 08 Novembre 2019, 10:25:36
Bonjour

Pour la police nous en sommes à 58 suicides depuis le 1er janvier 2019 ...

Si on compare à la moyenne de la population en France (pour 100 000 source OMS) :

Ensemble :  12,3   
Homme :     19,0   
Femme :       5,9

Sachant que les enseignants sont à 67,8% des femmes (70% chez les non enseignants),  le taux "normal" devrait être de 10,1 pour 100 000, c'est donc (avec 39/100 000) quasiment 4 fois plus...

Cordialement


Ces statistiques sont effectivement parlantes, mais finalement énormément d'agents sont en souffrance ou grande souffrance au travail mais (heureusement) peu en arrivent à se suicider. Beaucoup finissent, après parfois des années de maltraitance au travail, en arrêt maladie ou finissent par trouver enfin une solutions pour quitter leur poste. Au-delà du taux de suicide, il serait donc intéressant d'avoir d'autres indicateurs de la souffrance au travail, d'autres études, et par exemple une classement des universités sur ces critères.



bob13

https://blogs.mediapart.fr/lenous/blog/101119/message-de-letudiant-immole-devant-le-crous-lyon-2
a lire et a médite
je suis dégouté chez moi il y a au moins 1 suicide par an chez les étudiants
mais les personnels ne sont pas épargner non plus et malheureusement
j'en suis j'ai souvent pensé a ce genre de gestes extrême
il y a même eu une collègue qui l'a écrit a mon directeur général régional et rien a été fait
et nous que fessons nous ???????????