Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Stratégie pour enfin aller en province..?

Démarré par dev, 24 Octobre 2019, 08:55:46

« précédent - suivant »

hadesmaster

Bonjour,

Pour répondre en partie à tes interrogations:

Citation de: dev le 29 Octobre 2019, 13:43:43
Tu n'as pas eu de remarque du genre "Pourquoi passez vous des concours de B alors que vous êtes A ?"
ou "Pourquoi passez vous un concours alors que vous êtes déjà titulaire ?"
Ton parcours m'intéresse pour ces points : comment les jurys voient des profils comme toi ?

Je ne peux pas me prononcé précisément sur la perception des jurys sur des profils comme le mien car je ne suis pas présent dans les délibérations et je n'ai jamais connu quelqu'un membre d'un jury m'ayant fait un retour sur ce point après un de mes oraux. Par contre d'expérience, je n'ai jamais cherché à cacher ma démarche au jury, mais je ne l'ai jamais également mise en valeur. Je me suis toujours cantonner à préparer mes oraux en fonction de la fiche de poste, en tentant de mettre ma candidature en valeur. Dans la pratique cela ma valu des notes allant de 8 à 17 pour une présentation identique , que je ne saurais expliquer que par les points suivants:


  • Mon profil ne correspond pas à leurs besoins, mais en principe je postule rarement quand la fiche de poste ne correspond pas
  • Présence d'un candidat meilleurs que moi, et oui ça arrive :-),
  • Présence d'un candidat local qui fait déjà le travail, pourquoi prendre le risque de recruter quelqu'un que l'on aura auditionné 30 minutes
  • Subjectivité du jury en fonction du poste, et oui on ne peux pas plaire à tout le monde

Après avec l'expérience je me dit qu'une mauvaise note sur un oral tandis que j'ai de bonnes notes sur les autres oraux,voulait simplement dire le jury:

  • ne voulait pas de ma candidature pour une question de feeling, mais en général la note est moyenne
  • ne veux pas prendre le risque que la moyenne de mes notes écrit + oral soit supérieur à celle d'un candidat attendu, car dans ce cas c'est toujours un candidat local qui est retenu est la note est vraiment basse en général en dessous de 10

Au final je pense qu'il faut retenir que cela va dépendre de la perception des jury mais cela n'est pas bloquant en soi car il sont tenu d'apprécier une prestation en regard d'une fiche de poste. Hors le fait d'être déjà titulaire prouve que l'on a de l'expérience et qu'on connait déjà les particularitées de l'administration. Après certain jury vont parfois tiquer sur cette notion de titulaire d'autre pas, quand ça les titilles il pose des questions auxquelles je réponds honnêtement en précisant les attaches familiales mais sans insister dessus car cela ne rapporte pas de point dans un oral. Par contre je met en valeur mon parcours atypique,  la richesse des expériences sur mes différents postes, la détermination de mes choix car accepter de descendre de catégorie n'est pas un choix anodin en termes de revenu de carrière (chose dont le jury sera conscient et pour lesquels il faudra sans doute démontrer  que vous savez ce que vous faite). D'ailleurs à mon avis si un jury vous retient sur un poste d'une catégorie inférieur, il serait mal venu de revenir en arrière en refusant le poste par la suite car vous serez sans doute blacklister dans l'établissement en question pour la suite car il y a souvent un membre dans le jury faisant partie de l'établissement d'affectation.

PS: Pour la rareté des postes à la mutation, cela s'explique également par le fait que les établissement publie souvent les postes directement au concours plutôt qu'a la mutation pour une raison que je ne suis pas en mesure d'expliquer (simplicité, calendrier, échéance,...). D'ailleurs si quelqu'un à l'explication sur ce point je pense que cela serait intéressant pour beaucoup d'entre nous?

Voila pour mon retour d'expérience en espérant que cela vous donnes les éléments de réponse nécessaire à la réussite de votre projet.

dev


Merci pour ce retour !

Je vais donc voir du coté des concours ..

Bien triste cet état de fait..

Marie35

Moi qui croyais que les informaticiens trouvaient du travail où Ils voulaient, quand ils voulaient... :o

Je peux vous suggérer de faire des candidatures spontanées et de chercher dans le privé en parallèle... mais j'imagine que vous y avez déjà pensé.

Sinon repasser par la case "concours" même externe n'a rien de choquant (même si on peut regretter que nombre d'entre nous en soient réduits à ça faute d'offre en mobilité). Idéalement il faudrait essayer de trouver des postes IGE mais s'il n'y en a pas et que vous êtes prêt à rétrograder, ça peut se défendre.

En tout cas, bon courage !

dev


Je pense que les informaticiens trouvent du boulot dans le privé en fait..

Le futur de l'administration,à mon avis, ce sera contractuels partout, et externalisation des projets.

C'est triste..