Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Coupure d'eau générale

Démarré par Elodée, 15 Octobre 2019, 13:44:18

« précédent - suivant »

Elodée

Bonjour à tous,

Une coupure d'eau générale est prévue dans mon établissement un matin de 9h à 12h pour travaux (mais il est précisé sur l'avis de coupure que ces horaires peuvent varier en fonction des besoins)
Aucune mesure particulière n'a été prise à cette occasion, aussi je m'interroge sur plusieurs points:

- L'établissement n'est-il pas dans l'obligation de faire quelque chose? Banaliser la demi-journée, s'équiper de sanitaires mobiles?
Niveau hygiène, je trouve étrange de laisser une cité scolaire regroupant plus de 1000 personnes sans accès aux toilettes ni au lavage de mains pendant toute une matinée...

- Au niveau des TPs, qu'il s'agisse des SVT ou de la Physique-chimie, comment s'organiser?
S'il est possible de tirer en amont l'eau nécessaire au déroulement des travaux pratiques, nous ne pourront pas gérer d'éventuels accidents, coupures ou projections de produits chimiques sans accès à l'eau courante.
Avez-vous déjà été confrontés à ce cas de figure? Dois-je simplement prévenir les professeurs de la situation et les laisser décider en conséquence, ou bien annuler toutes les séances prévues cette matinée?

Merci d'avance pour vos lumières :)

yannste

a titre personnel

si tp de chimie ,pas de tp car pas d eau pas de douche de sécurité .on parle d une coupure de plusieur heure pas de seulement 1 heure donc sa doit etre assez vite vue

Elodée

Notre établissement ne dispose d'aucune douche de sécurité (demandée, jamais accordée).
Du coup, la coupure d'eau ne change pas grand chose à ce niveau là  ::)

peyotl

#3
Bonjour,

alors, pas de douche de sécurité c'est un peut chaud, surtout faite une demande par mail au proviseur, en justifiant la nécessité pour la sécurité. Cela vous couvrira en cas d'incident ou d'accident...(n'oubliez pas d'envoyer une copie à votre chef de labo et prévenez le avant de faire le mail. Il faut suivre les procédures hiérarchique...).
ensuite selon moi, soit vous préparez des sceaux d'eau (au cas ou les élèves aient besoin de se rincer les mains) pour faire votre TP de chimie. Soit pour des raison de sécurités évidente vous ne faite pas le TP.
après tout dépend du TP, si c'est un TP ions en compte goutte...

Bref a vous de voir mais rappelez-vous que en temps que ATRF (ITRF) vous êtes responsable de l'hygiène et sécurité.

Cordialement

Ayahuasca

edit: n'oubliez pas de couper votre distillateur avant la coupure d'eau...

Elodée

Merci pour vos réponses!

Étant en SVT, j'ai assez peu de produits chimiques dangereux à proposer aux élèves, nous avons surtout des risques de blessures liés aux instruments de dissection.
Je vais transmettre vos conseils aux collègues de physique-chimie et prévoir des bonbonnes d'eau pour les salles de TP, ensuite.. Advienne que pourra!

Je veux bien me charger de l'hygiène et de la sécurité, mais je suis visiblement la seule à être chiffonnée par le fait de laisser plus de 1000 personnes sans accès au lavage de main pendant toute une matinée et y compris avant le déjeuner, surtout dans une période où les microbes s'en donnent à cœur joie...
C'est surement une déformation professionnelle de biologiste  ;D