Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

levures affamées sur 15jours

Démarré par peyotl, 17 Octobre 2019, 08:15:34

« précédent - suivant »

peyotl

Bonjour,

J'ai besoin de votre savoir, un prof me demande un TP avec des levures a affamées pour le lundi de la rentrée, est-ce que je peut les préparer le dernier jours de mes permanences, à savoir le mardi 22 et les mettre au frigo?
est qu'elles seront encore vivantes à la rentrée?
et surtout est-ce que je doit mettre du sels pour la pression osmotique?

je précise que suite à une mutation, j'ai quitté la chimie pour la SVT et que je redécouvre tout cela.

Bien cordialement

Ayahuasca

Elodée

Bonjour,

Je pense que les levures ne survivront pas aussi longtemps. J'ai fait le test l'année dernière sur un week-end prolongé de 4 jours, les levures étaient toutes mortes le lundi matin.

Ceci dit, cette manip Exao qui nécessitait des levures "affamées" a été lancée avec des levures mises en solution le matin même, et tout a très bien fonctionné!
Et pas besoin de sel non plus à ma connaissance.

peyotl

merci pour votre réponse, je ferais la solution de levures le matin même en ce cas.

Cordialement

Ayahuasca

Labo 75

Bonjour à tous,
Il peut être utile de tester comment se comportent tes levures.
Pendant longtemps j'ai utilisé la levure de la marque "Hirondelle" qui avait besoin d'être affamée pendant 5 jours. Chose très étrange, des collègues utilisaient la même et cela marchait le matin pour le soir...
Depuis cette année j'utilise la levure bio "Bioréal", et elle marche très bien la veille pour le lendemain (pas testé le matin pour le soir).

sourisverte

Bonjour j'utilise de la levure lyophilisée vahiné pour faire du pain 2.5g pour 1 litre . Ça marche impec'.
Par contre dans le cas des vacances ou du we , le prof ou moi emmenons le "bulleur"= aérateur d'aquarium avec une bouteille en plastique
d'1,5 litres où a été pesé les 1,5 g de levure.
La veille de la rentrée , il suffit d'ajouter 1 litre d'eau de reboucher pour homogénéiser et ensuite d'y mettre le tuyau avec le disperseur d'air du bulleur dans la bouteille pour la nuit . Le matin y a plus qu'a refermer pour emmener

christellepra

Moi, je les congèle. J'en ai toujours à disposition, elles sont affamées, lorsqu'elles se 'réveillent" et après ajout de glucose, elles se développent à toute vitesse!!

Pour info, j'ai un blog, que je dévellope progressivement, : http://le-labo-de-fde.over-blog.com/

Christelle