Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

alternative décoloration éthanol bouillant

Démarré par Marion92, 25 Novembre 2019, 16:42:40

« précédent - suivant »

Marion92

Bonjour à tous,

J'aurais voulu savoir si quelqu'un avait testé le protocole alternatif à la décoloration des feuilles dans l'alcool bouillant?

L'exemple ci-dessous donne pour une feuille de Géranium éclairée pendant 48 h (simple lampe de dissection) un moyen d'éviter la décoloration par l'alcool bouillant.

La feuille a été placée dans l'eau bouillante pendant 10 minutes, puis directement colorée par le Lugol très concentré utilisé dans la méthode Gram : 2 g d'iodure de potassium et 1 g d'iode métalloïde I2 dans 100 mL d'eau distillée


Elodée

Bonjour,

J'ai testé le protocole alternatif à l'eau bouillante avec de l'élodée (une éclairée pendant 72h, l'autre à l'obscurité), et le résultat n'a pas été probant.
Nous n'avons pas utilisé de Lugol très concentré mais une solution du commerce (celle que nous avions en stock et utilisons habituellement).
Il faudrait donc voir si la concentration a un rôle à jouer, en tout cas les feuilles ébouillantées n'ont pas changé de couleur contrairement à l'alcool qui les décolore nettement.

Marion92

Bonjour Elodée,

Les terminales ont fait le TP mardi dernier et les résultats n'étaient pas trop mauvais. C'est vrai que les feuilles ne sont pas décolorées mais deviennent plutôt marrons plus ou moins foncé. Cependant, je trouve qu'on voit bien la coloration bleue noire du lugol. Je leur avais mis du liquide de lugol non dilué acheté chez Jeulin.
Je mets les résultats obtenus en pièce jointe.