Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Avancement corps ITRF

Démarré par joel, 12 Septembre 2019, 10:14:24

« précédent - suivant »

joel

bonjour

Je voudrais savoir comment se fait la sélection des dossiers Avancement corps ITRF (entre autre), sur quels critères la sélection est faite pour choisir les candidats?

Exemple:
on rassemble tous les dossiers des ingénieurs d'études, certains ingénieurs viennent des laboratoires de recherche, donc leur rapport d'activité contient leurs activités (recherche, réalisation, invention, conception, publications scientifiques, etc...). D'autres ingénieurs font d'autres activités complétement différentes ( responsable administratif, responsable service, responsable imprimerie, responsable formation continue, etc...)

Comment on peut juger ces deux catégories d'ingénieurs et choisir un dossier par rapport à l'autre?

Ce mélange biensur démotive complétement les ingénieurs qui travaillent dans des labos à faire la demande avancement de corps, car à chaque fois ce sont l'autre catégorie d'ingénieurs administration qui sont choisis

Discussion ouverte...

joel

Bonjour

Je n'ai pas eu de discussion à propos de ce sujet qui est hyper intéressant, mais dommage! j'attends toujours vos avis.

Pour savoir:

je me souviens d'une certaine personne (je peux donner le nom et l'université) qui était simple secrétaire, qui est devenu d'abord assistante ingénieur, puis maintenant ingénieur d'études, et peut être demain ingénieur de recherche!!!

cordialement

ccedric21

Citation de: joel le 12 Septembre 2019, 10:14:24
bonjour

Je voudrais savoir comment se fait la sélection des dossiers Avancement corps ITRF (entre autre), sur quels critères la sélection est faite pour choisir les candidats?

Exemple:
on rassemble tous les dossiers des ingénieurs d'études, certains ingénieurs viennent des laboratoires de recherche, donc leur rapport d'activité contient leurs activités (recherche, réalisation, invention, conception, publications scientifiques, etc...). D'autres ingénieurs font d'autres activités complétement différentes ( responsable administratif, responsable service, responsable imprimerie, responsable formation continue, etc...)

Comment on peut juger ces deux catégories d'ingénieurs et choisir un dossier par rapport à l'autre?

Ce mélange biensur démotive complétement les ingénieurs qui travaillent dans des labos à faire la demande avancement de corps, car à chaque fois ce sont l'autre catégorie d'ingénieurs administration qui sont choisis

Discussion ouverte...

Bonjour
Il me semble  (j'en suis certain) que ces sujets ont été traités à de nombreuses reprises sur ce forum.
Je pense Ie vous pourrez retrouver tout ça en usant de la fonction "recherche".

C'est effectivement intéressant mais je pense qu'il faut avoir une vision très globale des choses. Lire, interpréter et tirer des analyses de l'ensemble des bilans sociaux, rapports des jury d'examens et/ou concours avant de nous lancer dans des échanges...
Cordialement.
.CC
Cédric Clerc
Secrétaire national, secteur carrières et mobilité
mobilite-carriere@snptes.org
https://www.snptes.fr
https://twitter.com/SNPTES

joel

Bonjour

Merci beaucoup pour votre réponse. Je vais quand même rechercher sur le forum, et voir un peu les choses. C'est un sujet intéressant car il concernent tout le monde, ce mélange de dossiers d'ingénieurs qui effectuent des taches complétement différentes et au final on choisit plutôt les ingénieurs responsables de services ça me parait très déséquilibré ...

Le pauvre IE au laboratoire conçoit, développe, invente, fait des publications scientifiques, mais au final on lui répond rien à foutre de tout cela, on a choisit Monsieur ou Madame responsable de l'imprimerie, responsable de la formation continue, responsable administrative, ....

démarche très injuste et démotivante pour les ingénieurs travaillant dans la recherche...

incompréhensible: de secrétaire (accueil des étudiants, prise de rdv, téléphone, etc...), la personne est aujourd'hui ingénieur d'études, et je suis sur qu'elle passera ingénieur de recherche!!!!

Cordialement


Joel


ccedric21

#4
Bonjour,

Il ne faut pas faire de généralités d'une situation que vous observez dans votre établissement. Les choses sont bien loin d'être telles que vous les décrivez. D'autant que dans votre classement vous oubliez des profils qui eux aussi mettent en oeuvre des compétences et possèdent des expertises à valoriser par l'accès au corps supérieur.
Toutes les spécificités, technicités, responsabilités sont prisent en compte. C'est ce que défend le SNPTES, notamment dans les CPE, Croupe de travail et CAPN. L'emploi scientifique est essentiel dans les établissements et il n'est pas oublié.

Afin de maintenir la reconnaissance de l'ensemble des collègues il est plus que temps de défendre le maintien des prérogatives des commissions de type CPE, Groupe de travail et CAPN en matière de promotion.

Par ailleurs, et pour élargir peut être, la question se situe peut être aussi au niveau des recrutements de titulaires dans les BAP qui semblent vous tenir à coeur. Les moyens sont certainement insuffisants. Le recours fréquents au non titulaires, le "masquage" des postes vacants limitant les mobilités possibles, sont autant de mécanismes qui bloquent l'ensemble des nos collègues dans leur carrière.

Cordialement,
CC
Cédric Clerc
Secrétaire national, secteur carrières et mobilité
mobilite-carriere@snptes.org
https://www.snptes.fr
https://twitter.com/SNPTES

joel

Bonjour

Oui, vous me dites que je suis entrain de décrire la situation de mon établissement, oui effectivement je ne connais pas la situation ailleurs!. Mais ce que j'observe et je constate c'est que à chaque fois c'est les mêmes qui obtiennent des promotions, changement de corps par exemple!!!

Plusieurs situations ont été remarquées et qui démoralisent certains collègues qui ne veulent plus présenter de dossier
:

1- on connait tous quelqu'un qui était adjoint en début de carrière, et après plusieurs promo ( je me souviens comme hier quand la personne était passée assistant ingénieur), il devient maintenant IE !!!!
2- simple secrétaire qui elle aussi est maintenant IE !!!
3- de technicienne à IE en moins de 15 ans !!!!

Et nous, nous sommes là depuis des années et on obtient rien, car même si notre supérieur N+1 apprécie notre dossier avec mention EXTRÊMEMENT FAVORABLE, il y'a une sélection hâtive au niveau de la FAC pour déclasser le dossier, mais quand on demande comment est faite cette sélection, aucune réponse!!!. Nous sommes convoqués pour signer le dossier avec la mention modifiée???

IL FAUT DE LA TRANSPARENCE DANS CES PROMO,

cordialement