Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Travailleur handicapé et annulation de la decote

Démarré par rdemangel, 23 Août 2019, 10:59:31

« précédent - suivant »

rdemangel

Bonjour,
Je suis reconnu travailleur handicapé depuis 2012 et je suis entré dans la fonction publique en tant que contrat BOE à vocation de titularisation a cette même date. Je suis maintenant titulaire.
J'ai un taux d'invalidité reconnu par la MDPH entre 50 et 80% depuis cette date. Ceci n'est pas suite a un accident de travail ou une maladie professionnelle mais une maladie contractée en 2001.
Compte tenu des années cotisée en entant que travailleur handicapé je ne pourrais pas bénéficier du départ anticipé. En revanche je souhaite bénéficier du départ a l'age legal de départ avec l'annulation de la décote
Comment puis je béneficier de l'annulation de la décote ? Quels documents doivent être fournis ? (est ce qu'un attestation de la MDPH spécifinat un taud d'invalidité entre 50 et 80% entre 2012 et l'age légale de départ à la retraite peut convenir ?) Y a t il des démarches a engager ?
Je vous remercie par avance
Romain

Alain Favennec

Bonjour,

Vous devez signaler votre situation suffisamment tôt au service des ressources humaines de votre établissement ou service (il y a parfois un bureau dédié "futurs retraités). Normalement la décision de la MDPH suffit (il convient donc de la transmettre au service en charge de votre dossier de retraite).

Restant à votre disposition
Alain Favennec
Secrétaire général adjoint du SNPTES-UNSA

sa

Bonjour,
Moi aussi j'ai passé le concours avec un tiers temps cause TH reconnu par MDPH , 19 ans de service , j'ai reçu l'estimation retraite, je pense qu'il tienne compte de rien .J'ai toujours envoyé ma reconnaissance tous les 5 ans. 

sa

Bonjour,
Je reviens vers vous cher collègue , il faut contacter la MDPH pour signaler le besoin d'un document qui prouve le % de ton incapacité ,plus que 50% pour que ça marche.vous pouvez bénéficier d'une pension de retraite qui ne sera pas minorée par une décote si vous n'avez pas effectué de trimestres nécessaire pour obtenir une pension à taux plein.
MDPH à jour au moment de la demande de retraite  pas de décotes je pense .
Puisque vous êtes fonctionnaire jette un coup d'œil dans le site Ensap partie retraite handicapé il y a des périodes à respecter pour demander et mettre à jour son dossier ( demande de départ , papier à fournir TH..........)

Tiens nous au courant .
Bon courage