Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Télétravail

Démarré par Do, 03 Juillet 2019, 17:39:20

« précédent - suivant »

Do

Bonjour,
On m'a parlé de la possibilité de faire du télétravail, ce qui réduirait la fatigue due aux transports en commun. On m'a dit aussi qu'on peut obtenir 3 jours de télétravail par semaine.Donc que des avantages !
Mais je suis d'un naturel méfiant... Il doit y avoir des inconvénients, non ?
Je précise que je suis bibliothécaire et non enseignant. Je sais par expérience qu'il y a des travaux très fastidieux, du genre conversion retrospective, corrections de listings etc...
J'aimerais bien avoir vos avis, vos retours d'expériences avant de me lancer en "terre inconnue"
Merci à tous !
Do

Jacky60

Bonsoir,

Vois dans un premier temps si ton établissement a réellement mis en place le télétravail, toutes les fonctions ne s'y prêtent pas.

3 jours / semaine est un maximum. En télétravail, tu as les mêmes obligations que lorsque tu travailles dans ton établissement,
il faut être rigoureux. A chacun de voir. La localisation du télétravail n'est pas obligatoirement ton domicile.

Bonne soirée.

madinina6

Bonjour,

je suis en télétravail 1j/semaine depuis 1an. Je veux bien faire un retour de ma petite expérience.
Pour moi, les inconvénients sont :
- Horaires fixes (normal car ma chef doit savoir a quel moment de la journée elle peut me joindre)
- Pas de pauses (en étant seule, je ne fais pas de pause, je suis trop concentrée, je ne vois pas l'heure tournée et si j'ai envie d'un café, je le bois rapidement car personne a qui parler...)
- Plus (+) de dépenses de chauffage (car aucune compensations financière)
- La bonne humeur de mes collègues me manque!

Mais alors cela n'est rien par rapport aux avantages!

J'aurais aimé un 2nd jours de télétravail car les 2*50min de trajet me fatiguent mais il m'a été refusé pour le moment.

Cela n'est que mon expérience personnelle.
Bonne journée

Fred37


Bonjour a tous,

Alors moi je voulais juste faire part de mon ressenti au sujet du télétravail et peu être donner un avis que d autre partage également.

Alors moi j ai 2h30 de trajet le matin ...et donc la même chose le soir( ça c est quand il n y a pas de problème de train ou de métro ) et donc j ai tous mes collegues de train et de travail qui ont pris leur mercredi en télétravail ...( une petite dizaine)

N étant pas dans un service éligible au télétravail, je me rend compte qu il m est de plus en plus difficile de les entendre le mardi soir dire  des phrases du genre ...cool demain j ai pas a me lever a 5h ou super pas a prendre le train demain je fais pouvoir faire la grasse mat ... ect et de ressentir une sorte de frustration , d une de se sentir un peu lesé et de deux de faire le trajet tout seul..et de n avoir aucune compensation .

Je pense donc qu inconsciemment cela influence aussi mon moral... ::)

Suis je le seul a ressentir cela ?

Au plaisir de vous Lire

Fred

Alain Favennec

#4
Bonjour Fred37,

Je crois que ces collègues n'ont pas bien compris que dans "télétravail" il y a "travail" et qu'en tenant ce type de propos ou en n'utilisant uniquement le télétravail le mercredi, ils risquent de voir cette manière de travailler se réduire considérablement...

Questions, pourquoi votre service n'est pas éligible au télétravail ? Quelles sont vos fonctions ?

Restant à votre disposition
Alain Favennec
Secrétaire général adjoint du SNPTES-UNSA