Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Congés

Démarré par Orel, 11 Juin 2019, 09:41:45

« précédent - suivant »

Orel

Bonjour

Ma responsable m'oblige à prendre des congés la semaine du 15 août, alors que je demande à être en congés du 26 juillet au 09 aout, et du 19 au 23 août. Elle refuse de me valider mes congés comme ça.
Est-elle dans son droit ? Si oui, quel est le texte qui fait référence à cela ?

Merci de votre réponse
A.

Xav_D

Bonjour,

Le dépôt et la validation des jours de congés est un processus de dialogue. Un responsable peut exiger la prise de certaines périodes de congés ou en refuser d'autres notamment pour l'organisation du service.

Orel

Ok, donc en gros ma responsable peut faire ce qu'elle veut sur l'autorisation ou non de mes congés. Je précise que cela n'impacte pas du tout le fonctionnement du labo. Y'a-t-il un texte pour se référer à cela ?

Merci

Alain Favennec

#3
Citation de: Orel le 11 Juin 2019, 17:15:17
Donc en gros ma responsable peut faire ce qu'elle veut sur l'autorisation ou non de mes congés.

La réponse est non, votre hiérarchie doit respecter la réglementation et, notamment, le décret relatif aux congés annuels qui dispose que "le calendrier des congés  est fixé par le chef du service, après consultation des fonctionnaires intéressés, compte tenu des fractionnements et échelonnements de congés que l'intérêt du service peut rendre nécessaires.
Les fonctionnaires chargés de famille bénéficient d'une priorité pour le choix des périodes de congés annuels".
Je précise, au nom du SNPTES, que cette réglementation s'applique, bien entendu, aux EPST (CNRS, INSERM, INRA, etc.).

Restant à votre disposition
Alain Favennec
Secrétaire général adjoint du SNPTES-UNSA

laabboo

Bonjour pouvez préciser le décret en question ?
Et si notre autorité hiérarchique ne veut pas poser les congés comment faire? Peut on le faire valider par notre supérieur hiérarchique malgré tout?
Corialement

ThomasJj

Concernant le décret, je suppose qu'il s'agit du n°84-972 du 26 octobre 1984 relatif aux congés annuels des fonctionnaires de l'Etat : https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000000886529/
Voir l'article 3 pour la mention de la priorité aux fonctionnaires "chargés de famille".

Que faire en cas de blocage du responsable ? Il faut discuter et essayer de convaincre. Si le problème persiste, le correspondant SNPTES peut conseiller et aider l'agent dans sa démarche.