Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

absence pour épreuve de secourisme

Démarré par leo, 04 Avril 2019, 16:04:00

« précédent - suivant »

leo

Bonjour,
Je passe un examen de sauvetage aquatique et j'aurai besoin de cette journée ... c'est un examen que je renouvelle tous les 5ans pour pouvoir travailler en tant que saisonnière en piscine ou en étang durant les vacances scolaires.
L'administration me demande de rattraper les heures de cette journée hors il y a 5ans auparavant me l'avait accordée sans rattraper d'heures.

J'estime qu'une épreuve de sauvetage aquatique et secourisme peut rentrer ds le cadre de l'éducation surtout qu'il m'est amené à plusieurs reprises à intervenir sur des accidents lors de manipulation en chimie ou physique.

J'aimerai savoir si il y a un texte qui stipule ce droit ?et lequel ?!
Comme par exemple le droit civique lorsqu'on est pompier volontaire et de partir de son poste de travail pour aller secourir ?
merci .
cordialement.

danou

Bonjour,
A ma connaissance, il n'existe pas d'autorisation d'absence pour suivre une formation secouriste au travail. C'est au bon vouloir de votre chef de service, suivant les nécessités de service.
Cependant, il est indispensable d'avoir des secouristes au travail au sein des établissements. Je vous conseille, de vous rapprocher de l'assistant de prévention, de l'infirmière ou du médecin dans votre établissement, pour négocier cette absence sans récupération.

Alain Favennec

Bonjour,

Théoriquement vous pourriez demander à ce que cette journée soit considérée comme un congé de formation professionnelle puisque ce type de congé peut englober un projet de formation personnelle. Vous devez cependant faire cette demande de congé au moins 120 jours avant la date de début de la formation certaines. En dehors de cette solutions je ne vois guère d'autres pistes.

Bonne journée
Alain Favennec
Secrétaire général adjoint du SNPTES-UNSA

alexandre29

Bonjour,

Je ne vois pas trop comment faire, mise à part faire une demande de formation.

Il existe il est vrai une circulaire du Premier ministre : http://circulaires.legifrance.gouv.fr/index.php?action=afficherCirculaire&hit=1&r=44028

Néanmoins dans votre cas, pour faire un recyclage BSB, BNSSA ou BPJEPS vous ne rentrez pas dans un cadre de formation mais uniquement de certification.... du coup, à mon avis, cela complique la chose car la structure ne sera pas en mesure de vous délivrer une attestation de fin de formation conforme au code du travail pour un examen (qui n'est pas une formation).

Les pompiers volontaires ne peuvent pas quitter leur poste de travail "comme ça". En amont, une convention de disponibilité est mise en place entre le Sdis et l' Ets afin de cadrer par esemple, un nombre de jour ou un volume heure ou ...

cdt
Alexandre