Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Mutation inter / fusion des académies

Démarré par Alvin23, 18 Décembre 2018, 14:24:25

« précédent - suivant »

Alvin23

Bonjour

Je me tourne vers le forum car  nous avons des questions à propos des mutations inter académique.
Tout d'abord, nous souhaiterions demander si quelqu'un sait où l'on peut trouver la liste des postes accessibles par voie de mutations .Dans un second temps nous aimerions savoir si, dans le cas ou l'on nous attribut un poste qui ne nous conviens pas, refuser ledit poste et du coup rester sur le poste que l'on occupe déjà.

Merci par avance pour vos réponses

peyotl

#1
Bonjour,

pour les ATRF il faut se pré-inscrire sur l'aplication AMIA entre le 10 janvier et le 7 février.
ensuite il faudra attendre les mouvements pour savoir les postes sans doute début mars (sauf erreur de ma part.
je vous conseil de lire l'article ci-dessous:

http://www.snptes.fr/Mouvement-a-gestion-deconcentree.html

et en particulier l'annexe M13.

pour le reste de votre question je n'ai pas de réponse mise à part que c'est vous-même qui aller postuler sur des postes spécifique.
vous aurez donc accès a la localisions des postes disponibles.
s'il n'y a pas de postes intéressant vous n'avez juste qu'a annulés votre demande de mutation.

Cordialement

AYAHUASCA

Ammour

#2
Bonjour,

Citation de: Alvin23Tout d'abord, nous souhaiterions demander si quelqu'un sait où l'on peut trouver la liste des postes accessibles par voie de mutations

Il est impossible de savoir ni aujourd'hui, ni même quelques jours avant la CAPA l'ensemble des postes vacants, parce que personne ne sait quels seront les collègues qui seront mutés en premiers et qui vont libérés leurs postes, permettant à d'autres de muter, libérant à leur tour leur poste, et ainsi de suite, vous pouvez avoir ainsi 4 à 5 fois le nombre de postes vacants publiés se trouvés libérés.

Il faut donc contacter votre délégué local de votre académie, puis celui ou celle de l'académie d'accueil, c'est ce réseau qui sera efficace pour vous.

Il vous sera conseillé de demander des zones géographiques: département,  groupements de communes (anciens districts) ou communes,  dont les codes sont disponibles sur le site du rectorat, pour bénéficier de ces postes qui ne seront jamais publiés. Par exemple les postes des nouveaux mutés n'apparaitront jamais dans les listes des postes vacants des rectorats, puisque personne ne connait à l'avance l'identité des collègues qui auront réellement leur mutation.

Lors de la CAPA nos élus, connaissant les demandes de nos adhérents ou autres, peuvent alors intervenir quand un poste libéré correspond à leur demande (zones géographiques du poste libéré) si les services du rectorat n'en aurait pas tenu compte dans les ajustements de réaffectations.
C'est ainsi que le SNPTES sera le plus efficace pour vous aider à obtenir votre mutation.
C'est ainsi que le SNPTES a pu obtenir que des collègues qui ont moins de 3 ans sur leur poste (règle injustement appliquée par plusieurs rectorats) ont pu obtenir leur mutation (Postes demandés par aucun titulaire).

Cordialement

AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

biskrem

#3
Bonjour

Je reviens vers vous car je me demandais  Quand est ce qu 'aura lieu les fusions académiques Aix Marseille et Nice ?
avez vous eu des retours a ce sujet ?

Merci

Ammour

#4
Bonjour,

Toutes les académies font fusionner pour épouser les zones géographiques des régions, la fusion en région PACA, après celle de la Caen/Rouen région Normandie, est une de celles à suivre en effet.

Ce qui ne changera pas grand chose au fonctionnement des lycées et collèges, ça aura plus d'impact sur la mutualisation des moyens et des personnels des rectorats.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

biskrem

#5
Merci de votre réponse mais la question est Quand,
avez vous une idée  de la date de ses fusions , 2020 ou plutôt 2025 ...?
Merci

Ammour

#6
Bonjour,

Les dates exactes, même les recteurs ne les connaissent pas encore.

Les deux ministres F. Vidal (MESRI) et J-M Blanquer (MEN) ont annoncé une académie par région pour début 2020, sans modèle unique d'organisation, je cite leur présentation :
La réorganisation, prévue pour début 2020, se fera par "étapes successives", "en accord avec les collectivités". Pour "être efficace", l'organisation de chaque territoire n'a "pas vocation à être strictement identique" : Les recteurs de région académique feront des propositions pour janvier 2019.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

Ammour

Bonjour,

Comme quoi tout évolue et change avec ce gouvernement, on apprend que pour la région Nouvelle Aquitaine que le projet de fusion des trois académies de Nouvelle-Aquitaine est remis à plus tard, le ministre du MEN Jean-Michel Blanquer vient d'annoncer je cite
"Le maintien de trois rectorats avec leurs bâtiments sur les sites de Bordeaux, Poitiers et Limoges et le maintien de trois recteurs mais avec des compétences régionales (différentes j'imagine) pour chacun.

Un plan global de réorganisation territoriale devrait être présenté d'ici fin février.

Donc rien de définitif et des projets (ou pas...) région par région.

Cordialement


   

AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

Ammour

Bonjour

La fusion de 30 à 15 académies est abandonnée par le ministre de l'Éducation nationale.

Marche arrière toute, Jean-Michel Banquer, ministre de l'Éducation nationale a déclaré :  "Nous allons maintenir toutes les académies de France et tous les recteurs" devant la commission des affaires culturelles et de l'éducation de l'Assemblée nationale.Pour rappel et dans la droite ligne de CAP 22, il avait été décidé que le premier axe de cette réforme devait porter sur une réorganisation territoriale.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique