Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Avancement d'échelon

Démarré par danou, 21 Mars 2019, 18:11:00

« précédent - suivant »

danou

Bonjour,
Je pensais que l'avancement accéléré d'échelon avait été supprimé pour tous les corps, lors du déploiement du PPCR...J'ai eu l'agréable surprise de voir que le corps des professeurs, entre autre, avait une bonification d'un an au 6e et au 8e échelon de la classe normale, sous certaines conditions.
Encore une aberration sur l'égalité de traitement....


Alain Favennec

Bonjour,

Effectivement les enseignants bénéficient de statuts particuliers qui dérogent, notamment, à la réglementation fonction publique relative à l'évaluation, je vous renvoie à cet article du SNPTES rédigé par une professeure membre du SNPTES. Je précise ce dernier point pour bien appuyer sur le fait que le SNPTES syndique, depuis longtemps, des enseignants : http://www.snptes.fr/IMG/pdf/evaluation_des_enseignants.pdf

Bonne journée
Alain Favennec
Secrétaire général adjoint du SNPTES-UNSA

danou

Bonjour,
Chaque corps a un statut particulier spécifique. Pourquoi d'autres corps ne pouvaient pas en bénéficier, comme les ITRF, etc....?
hélas, il n'y a pas que le corps des enseignants qui en profitent!!!.

Alain Favennec

Bonjour,

Si on compare les "avantages" des enseignants autant le faire en totalité et, notamment, sur la question indemnitaire... Un professeur des écoles, fonctionnaire de catégorie A,  ne perçoit en effet qu'environ 100 euros par mois de primes et, pour contrer l'argument pavlovien "ouais mais ils ont des heures sup", ces enseignants ne font pas d'heures supplémentaires ou, en tout cas, elles ne sont pas rémunérées.

Bonne journée

Alain Favennec
Secrétaire général adjoint du SNPTES-UNSA

danou

#4
Bonjour,
Si on commence à comparer, on n'est pas sortie de l'auberge :
- Combien d'heures hebdomadaires font les professeurs certifiés, y compris les congés ?
- Ont ils droit au HSE, etc.. ?

On pourrait également aller aux extrêmes, avec les agrégés, etc...


Xav_D

Bonsoir,

Sans vouloir troller, il faut se rappeler qu'un certain nombre de corps de fonctionnaires ont des avantages et des inconvénients que d'autres n'ont pas. On envie souvent les avantages des uns sans se soucier des inconvénients qui vont avec.

Je rappellerai donc seulement que tout un chacun peut tenter les concours (s'il ou elle détient les prérequis) pour accéder au statut mirifique qu'il attribue à tel ou tel corps.

Au SNPTES, on préfère largement essayer de tirer les dispositions de chaque corps vers la plus favorable des situations plutôt que de vouloir niveler par le bas.

Je sais danou que votre propos va dans ce sens, mais vu par un utilisateur non averti de notre forum, cela pourrait passer pour une volonté de niveler par le bas dans une sorte de posture qui serait "Pourquoi les autres bénéficierait de quelque chose que je n'ai pas ?"

danou

Citation de: Xav_D le 01 Avril 2019, 22:52:53
Sans vouloir troller, il faut se rappeler qu'un certain nombre de corps de fonctionnaires ont des avantages et des inconvénients que d'autres n'ont pas. On envie souvent les avantages des uns sans se soucier des inconvénients qui vont avec.
Comme je disais, chaque corps a un statut spécifique et des conditions de travail spécifique. Donc, cela ne sert à rien à comparer.

Citation de: Xav_D le 01 Avril 2019, 22:52:53
Je rappellerai donc seulement que tout un chacun peut tenter les concours (s'il ou elle détient les prérequis) pour accéder au statut mirifique qu'il attribue à tel ou tel corps.
Je partage

Citation de: Xav_D le 01 Avril 2019, 22:52:53
Au SNPTES, on préfère largement essayer de tirer les dispositions de chaque corps vers la plus favorable des situations plutôt que de vouloir niveler par le bas.
Tirer vers le haut, il le faut. Mais cela n'a pas toujours été le cas au SNPTES, notamment, pour les modalités de classement lors d'un détachement ou d'une intégration......Le respect des textes réglementaires.

Citation de: Xav_D le 01 Avril 2019, 22:52:53
Je sais danou que votre propos va dans ce sens, mais vu par un utilisateur non averti de notre forum, cela pourrait passer pour une volonté de niveler par le bas dans une sorte de posture qui serait "Pourquoi les autres bénéficierait de quelque chose que je n'ai pas ?"
Le PPCR a été vendu avec la suppression des avancements d'échelon. Alors pourquoi les laisse t'on pour certains corps ?

Alain Favennec

#7
Danou,

Vous nous écivez, dans votre dernière intervention "cela ne sert à rien à comparer" mais cette discussion que vous avez initiée porte bien sur une comparaison :)

Par ailleurs et surtout, je préfère, comme l'a notamment permis PPCR, avoir plus de possibilités de promotions et de voir, parallèlement, les durée d'échelons se réduire que de bénéficier, de manière aléatoire, d'une petite réduction de durée de temps en temps (ou pire d'une majoration !).

Autre point, il se trouve qu'une majorité d'enseignants étaient attachés, comme l'autorité administrative, à l'avancement "au grand ou au petit choix" (ce sont les termes légèrement désuets qui sont encore utilisés en la matière)  ... le SNPTES est quant à lui opposé à ce système, je pèse mes mots, infantilisant.

Enfin, concernant les enseignants du secondaire et les heures sup, vous trouvez normal, juste et sain que les enseignants aient peu de primes, comparés aux autres fonctionnaires et soient donc, de fait, obligés d'accepter des heures supplémentaires pour, en définitive, remplacer les postes supprimés ?

Bonne journée
Alain Favennec
Secrétaire général adjoint du SNPTES-UNSA

danou

#8
Citation de: FA-ENESR Alain Favennec le 02 Avril 2019, 09:38:25
Vous nous écivez, dans votre dernière intervention "cela ne sert à rien à comparer" mais cette discussion que vous avez initiée porte bien sur une comparaison :)
oui tout à fait, on peut comparer sur des critères équivalents!!!. Le PPCR devait supprimer les avancements d'échelon, pour ma part, les professeurs et autres ne devaient pas obtenir une dérogation.

Citation de: FA-ENESR Alain Favennec le 02 Avril 2019, 09:38:25
Par ailleurs et surtout, je préfère, comme l'a notamment permis PPCR, avoir plus de possibilités de promotions et de voir, parallèlement, les durée d'échelons se réduire que de bénéficier, de manière aléatoire, d'une petite réduction de durée de temps en temps (ou pire d'une majoration !).
J'ai eu l'impression que les avancements d'échelon étaient plus facilement distribués suivant la manière de servir, que les avancements de grade.....


Citation de: FA-ENESR Alain Favennec le 02 Avril 2019, 09:38:25
Autre point, il se trouve qu'une majorité d'enseignants étaient attachés, comme l'autorité administrative, à l'avancement "au grand ou au petit choix" (ce sont les termes légèrement désuets qui sont encore utilisés en la matière)  ... le SNPTES est quant à lui opposé à ce système, je pèse mes mots, infantilisant.
On peut se demander pourquoi ?, comme le barème à points pour les mutations, qui  est encore utilisé au ministère de l'éducation nationale, malgré des décisions contraires au conseil d'État.....

Citation de: FA-ENESR Alain Favennec le 02 Avril 2019, 09:38:25
Enfin, concernant les enseignants du secondaire et les heures sup, vous trouvez normal, juste et sain que les enseignants aient peu de primes, comparés aux autres fonctionnaires et soient donc, de fait, obligés d'accepter des heures supplémentaires pour, en définitive, remplacer les postes supprimés ?
Comme, je l'avais déjà dit, il faut comparer sur des critères équivalents.
Par exemple, les professeurs certifiés font 18h par semaine et les fonctionnaires administratifs techniques ont un temps de travail annuel de 1607h, avec des amplitudes hebdomadaires de 40 à 43h.
Il est peut-être normal, que les professeurs touchent moins de primes. S'ils veulent toucher plus, il faut travailler plus!!!!



Bonne journée

[/quote]

SG-SNPTES

Non Danou les professeurs certifiés ne font pas uniquement 18h par semaine. Vous confondez le temps de présence devant les élèves et le temps de travail effectif. Il faut ajouter aux heures de cours, le temps de préparation et de correction, les rencontres avec les parents et les autres tâches.

Une étude de la DEPP précise que le temps de travail des professeurs certifiés est en moyenne de 42H53 par semaine.
Alain HALERE
Secrétaire général du SNPTES
alain.halere@snptes.org
0676728184

danou

#10
Bonjour,
Le temps de travail des cadres : ces derniers font des heures supplémentaires et ne sont pas rémunérés pour autant. Ce n'est un secret pour personne...

Concernant les professeurs, vous n'êtes pas censé savoir, que le temps de travail des enseignants fait débat.....

https://www.lemonde.fr/education/article/2017/10/04/gestion-des-enseignants-le-severe-rapport-de-la-cour-des-comptes_5196036_1473685.html

Mais, le sujet principal : c'est pourquoi y a t'il des dérogations pour l'avancement d'échelon dans certains corps ?

SG-SNPTES

Bonjour,

Le dernier rapport de l'inspection générale des finances de février 2018 relatif aux 35 h dans la fonction publique de l'État attaque quant à lui surtout les CPE et les BIATSS. Alors je ne vous dis pas ce que je pense de tous ces rapports...

Cordialement,
Alain HALERE
Secrétaire général du SNPTES
alain.halere@snptes.org
0676728184

danou

Il faut bien faire vivre tout le monde et montrer que chacun est indispensable...
On parle de ce rapport en long et en large, mais je ne le trouve nulle part. L'avez vous ?

Alain Favennec

Citation de: danou le 08 Avril 2019, 20:58:38
Il faut bien faire vivre tout le monde et montrer que chacun est indispensable...
On parle de ce rapport en long et en large, mais je ne le trouve nulle part. L'avez vous ?

Bonjour,

Danou, c'est bien la première fois que je refuse un service sur ce forum du SNPTES mais, avec les propos que vous tenez sur le enseignants et leur temps de travail, vous comprendrez que je n'ai pas envie de vous transmettre un rapport que, de surcroit, vous vous empresseriez de commenter en ne manquant pas d'attaquer telle ou telle catégorie professionnelle (sauf bien entendu la votre !).

Bonne journée
Alain Favennec
Secrétaire général adjoint du SNPTES-UNSA

danou

Bonsoir,
"Un service" ?.  Ce rapport est la propriété du contribuable. Il sera divulguer tôt ou tard sur internet.
Pour information, je peux me permettre de commenter un rapport, mais uniquement après l'avoir lu.
Bonne soirée.