Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

prêt immobilier fonctionnaire

Démarré par Marion92, 30 Avril 2019, 15:12:46

« précédent - suivant »

Marion92

Bonjour,

J'ai entendu parler qu'en tant que fonctionnaire, on avait le droit à un prêt immobilier.

Est-ce valable pour tous les fonctionnaires? Je précise que je suis ATRF.

Pouvez-me dire quelles démarches il faut effectuer?

Merci pour vos réponses.

sophie56

Bonjour,

Je pensais également qu'il existait encore ce type de démarche. En en parlant autour de moi j'ai entendu dire que celle ci était devenu obsolète. Je n'ai toutefois pas de réponses officielles. Quelqu'un de bien informé me serait également utile.

Merci
Sophie

Alain Favennec

Bonjour,

Il y a le Crédit social des fonctionnaires qui propose des prêts : https://www.csf.fr/

Attention, il existe aussi, sur internet, des sites qui se font passer pour des structures publiques et qui essaient d'attirer les fonctionnaires en quête de prêts immobiliers... en cas de doute vous nous interrogez.

Enfin, le fait d'être fonctionnaire permet d'obtenir plus facilement un prêt et apporte, notamment grâce à nos mutuelles, une garantie (ou caution) du prêt (en cas d'incident de paiement) à des conditions très intéressantes.

Bonne journée
Alain Favennec
Secrétaire général adjoint du SNPTES-UNSA

dandunor62

Bonjour,

Effectivement vous pouvez avoir le cautionnement sans frais MGEN (sans faire du publicité pour la MGEN) si vous souscrivez votre prêt auprès de certaines banques.

Par exemple si vous êtes domicilier à la Banque Populaire, vous pouvez aussi souscrire un prêt à la CASDEN, cautionnement MGEN sans frais.

Vous pouvez aussi vous renseigner auprès de votre propre banque pour évoquer ce cautionnement.

Syndicalement.

Dany

meet-and-see

Bonjour,

Les taux pour les prêts immobiliers sont très bas. Donc il ne faut pas hésiter à mettre en concurrence les banques qui peuvent proposer des offres plus intéressantes.

A ne pas négliger les pénalités de remboursement du prêt par anticipation si on a la possibilité de rembourser son prêt partiellement ou totalement ou tout simplement changer d'organisme avec rachat de crédit.

Bonne journée

Marion92