Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Si je passe AI un jour?

Démarré par mk, 29 Janvier 2019, 15:52:08

« précédent - suivant »

mk

Bonjour,
Juste une petite question
Je suis  TCE échelon 534 a compter du 04/2019... et je serrai a fond d'échelon d'ici
9 ans au plus tard.
Si je passe AI normalement si j'ai bien compris on nous reclasse a échelon égal ou supérieure + 60 points environ
si que donnerai TCE (534) à AI (535) +60 points (de B à A) :595 ce qui correspond  a la  grille des AI à 617
Sachant qu'il me reste 9 ans a faire en TCE
J'ai fait quelques simulations:
- si je passe en (2022)
TCE (551) à AI (560) +60 points (de B à A) :620 ce qui correspond  a la  grille des AI à 627 ( et il me restera 3 ans avant d'arriver a fond d'échelon AI)
- si je passe en (2025)
TCE (569) à AI (577) +60 points (de B à A) :637 mais la grille des AI s'arrête a 627 ce qui veut dire -10 points?
- si je passe que dans 9 ans TCE (fond d'echelon 587)
TCE (587) à AI (595) +60 points (de B à A) :655 mais la grille des AI s'arrête a 627 ce qui veut dire -28 points?

Ma question est simple j'ai 46 ans il me reste 16 ans voir plus a travailler si je reste bloquer TCE (Plus d'augmentation ?)
Si je passe AI par miracle!! ;D en 2025 je me retrouve avec -10 points par rapport a mes calculs si dessus?
merci pour votre réponse

Maître_Yoda

Citation de: mk le 29 Janvier 2019, 15:52:08


Ma question est simple j'ai 46 ans il me reste 16 ans voir plus a travailler si je reste bloquer TCE (Plus d'augmentation ?)

C'est  déjà  pas mal d'avoir  eu des promotions  pour passer TCE !  Effectivement bloqué  au dernier  échelon  = plus d'augmentation. Moi je suis  bloquée TCN, je n'ai  jamais eu de promotion dans ma carrière  (on me dit que je suis sur diplômée pour passer TCS lors du jury d'examen pro!!!) et je suis encore loin de là retraite c'est vraiment déprimant.

maxvoip

Citation de: mk le 29 Janvier 2019, 15:52:08
Bonjour,
Juste une petite question
Je suis  TCE échelon 534 a compter du 04/2019... et je serrai a fond d'échelon d'ici
9 ans au plus tard.
Si je passe AI normalement si j'ai bien compris on nous reclasse a échelon égal ou supérieure + 60 points environ
si que donnerai TCE (534) à AI (535) +60 points (de B à A) :595 ce qui correspond  a la  grille des AI à 617
Sachant qu'il me reste 9 ans a faire en TCE
J'ai fait quelques simulations:
- si je passe en (2022)
TCE (551) à AI (560) +60 points (de B à A) :620 ce qui correspond  a la  grille des AI à 627 ( et il me restera 3 ans avant d'arriver a fond d'échelon AI)
- si je passe en (2025)
TCE (569) à AI (577) +60 points (de B à A) :637 mais la grille des AI s'arrête a 627 ce qui veut dire -10 points?
- si je passe que dans 9 ans TCE (fond d'echelon 587)
TCE (587) à AI (595) +60 points (de B à A) :655 mais la grille des AI s'arrête a 627 ce qui veut dire -28 points?

Ma question est simple j'ai 46 ans il me reste 16 ans voir plus a travailler si je reste bloquer TCE (Plus d'augmentation ?)
Si je passe AI par miracle!! ;D en 2025 je me retrouve avec -10 points par rapport a mes calculs si dessus?
merci pour votre réponse

Bonjour MK,

Dans votre cas, je pense qu'il n'y a pas trop d'intérêt pour vous de passer AI car la grille des TCE  est largement plus intéressante que celle d'AI. Je suis AI au 8ème échelon il y a une différence énorme entre votre brut et le mien ??? Cherchez l'erreur. Un concours d'IGE serait plus intéressant pour vous. Généralement, un TC gagne plus en passant AI car le gain est très significatif. C'est exactement ce qui se passe avec les IEHC qui obtiennent une promotion en IGR, ils sont perdants sur toute la ligne. Ce n'est pas pour rien que le gouvernement a allongé toutes les grilles des ITRF, on y passe en moyenne plus de 20 ans.. Dernière chose, vous dîtes que vous avez 46 ans et il vous reste 16 ans à faire... J'en doute car tout cela va dépendre de votre année de naissance.. Attention à la décote ..  Inscrivez-vous sur ce site https://ensap.gouv.fr/ afin de vous faire une idée.
Cordialement,


Xav_D

Bonjour mk,

Les 60 points sont des points d'indice brut, l'ensemble de vos calculs est donc faux et le raisonnement sur la perte de points que vous n'avez pas ne peut en aucun cas être correct.

Ceci dit prenons les éventuels reclassements :
Si vous passez de TCE échelon 8 (IB 638 | INM 534) à AI vous serez reclassé à l'échelon 13 (IB 695 | INM 577) avec conservation de l'ancienneté acquise ;
Si TCE échelon 9, AI échelon 14 (IB 716 | INM 593) avec conservation de l'ancienneté acquise ;
Si TCE échelon 10, AI échelon 15 (IB 747 | INM 617) avec conservation de l'ancienneté acquise ;
Si TCE échelon 11 (IB 707 | INM 587), AI échelon 16 (IB 761 | INM 627).

Dans tous les cas plus vous passeriez tôt plus vous gagneriez puisque les échelons sont de 3 ans dans les 2 cas et que dès l'échelon 9 vous gagnerez plus que ce vous pourriez obtenir même en bout de grille de TCE et sans même compter la prime.

mk

Merci pour vos réponses... mais pas évident de passer AI sur dossier et passer un concours encore plus compliqué
!!!


itrf37

Citation de: maxvoip le 29 Janvier 2019, 19:45:36
Citation de: mk le 29 Janvier 2019, 15:52:08
Bonjour,
Juste une petite question
Je suis  TCE échelon 534 a compter du 04/2019... et je serrai a fond d'échelon d'ici
9 ans au plus tard.
Si je passe AI normalement si j'ai bien compris on nous reclasse a échelon égal ou supérieure + 60 points environ
si que donnerai TCE (534) à AI (535) +60 points (de B à A) :595 ce qui correspond  a la  grille des AI à 617
Sachant qu'il me reste 9 ans a faire en TCE
J'ai fait quelques simulations:
- si je passe en (2022)
TCE (551) à AI (560) +60 points (de B à A) :620 ce qui correspond  a la  grille des AI à 627 ( et il me restera 3 ans avant d'arriver a fond d'échelon AI)
- si je passe en (2025)
TCE (569) à AI (577) +60 points (de B à A) :637 mais la grille des AI s'arrête a 627 ce qui veut dire -10 points?
- si je passe que dans 9 ans TCE (fond d'echelon 587)
TCE (587) à AI (595) +60 points (de B à A) :655 mais la grille des AI s'arrête a 627 ce qui veut dire -28 points?

Ma question est simple j'ai 46 ans il me reste 16 ans voir plus a travailler si je reste bloquer TCE (Plus d'augmentation ?)
Si je passe AI par miracle!! ;D en 2025 je me retrouve avec -10 points par rapport a mes calculs si dessus?
merci pour votre réponse

Bonjour MK,

Dans votre cas, je pense qu'il n'y a pas trop d'intérêt pour vous de passer AI car la grille des TCE  est largement plus intéressante que celle d'AI. Je suis AI au 8ème échelon il y a une différence énorme entre votre brut et le mien ??? Cherchez l'erreur. Un concours d'IGE serait plus intéressant pour vous. Généralement, un TC gagne plus en passant AI car le gain est très significatif. C'est exactement ce qui se passe avec les IEHC qui obtiennent une promotion en IGR, ils sont perdants sur toute la ligne. Ce n'est pas pour rien que le gouvernement a allongé toutes les grilles des ITRF, on y passe en moyenne plus de 20 ans.. Dernière chose, vous dîtes que vous avez 46 ans et il vous reste 16 ans à faire... J'en doute car tout cela va dépendre de votre année de naissance.. Attention à la décote ..  Inscrivez-vous sur ce site https://ensap.gouv.fr/ afin de vous faire une idée.
Cordialement,



Citation de: Sunny le 29 Janvier 2019, 18:01:51
Citation de: mk le 29 Janvier 2019, 15:52:08


Ma question est simple j'ai 46 ans il me reste 16 ans voir plus a travailler si je reste bloquer TCE (Plus d'augmentation ?)

C'est  déjà  pas mal d'avoir  eu des promotions  pour passer TCE !  Effectivement bloqué  au dernier  échelon  = plus d'augmentation. Moi je suis  bloquée TCN, je n'ai  jamais eu de promotion dans ma carrière  (on me dit que je suis sur diplômée pour passer TCS lors du jury d'examen pro!!!) et je suis encore loin de là retraite c'est vraiment déprimant.

Bonjour Sunny,

Je ne vois pas en quoi le fait que vous soyez surdiplômé ou non peut être un problème lors des examens professionnels, personnellement je suis comme vous et j'ai pû passer TCS et TCE par examen pro.
Il faut juste que vos missions et vos fonctions actuelles démontrent votre valeur professionnelle, quelles soient au-de-là de ce qui pourrait être demandé à un technicien.

Le fait d'être surdiplômé a tendance à être la norme malheureusement dans notre institution donc c'est quelque chose qui se retrouve chez beaucoup de candidats, la différence est de savoir mettre en valeur votre parcours et démontrer votre potentiel pour encore évoluer.

Quand, j'ai a siéger dans des jurys, je ne me focalise pas sur le niveau du diplôme, en effet, après un certain temps dans la carrière, l'expérience acquise est à mon sens bien plus importante que le diplôme. Entre, un jeune diplômé bac+5 et un technicien avec un bon baguage technique y a pas photo pour moi.

Par contre, il est vrai qu'il faut que dans votre structure on vous laisse prendre des initiatives et qu'on vous laisse l'opportunité de montrer votre autonomie et votre ambition.

Après, j'ai vu des candidats qui posaient leur diplôme comme seul faire valoir pour obtenir une promotion, avec un dossier et une présentation creuse, souvent mal préparée, et il est évident qu'ils vont à la déconvenue.

Donc, si je peux vous donner un conseil passer tous les concours qu'il peut s'offrir à vous, ne vous autocensurez pas, préparez  vous bien et même s'il y a des échecs utilisez les pour vous améliorer pour le prochain concours.

Cordialement