Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

liste aptitude

Démarré par dev1, 14 Janvier 2019, 14:12:16

« précédent - suivant »

Alain Favennec

Citation de: chimix le 22 Janvier 2019, 11:34:15
J'ai essayé de demander des explications au syndicat unsa ITRF BIO qui me dit que c'est confidentiel.
Résultat, je ne sais toujours pas ce qui peut clocher dans mon dossier donc je ne peux pas le modifier en conséquence.

Bonjour,

Le problème vient du fait que vous avez interrogé un syndicat qui, au niveau des CAPN ne dispose que d'un seul élu et ne connait pas donc pas grand chose en la matière, il convient donc bien d'interroger, comme vous le faites sur ce forum, le SNPTES et, localement, ses élus.
Pour commencer, pouvez-vous m'indiquer qui anime ces stages RAEP ?

Bonne journée

Alain Favennec
Secrétaire général adjoint du SNPTES-UNSA

chimix

Concernant le syndicat cité il n'a peut être q'un siège en CAPN mais au niveau académique il me semble avoir une influence considérable au vu de tous les agents faisant partie de son bureau et ayant eu une promotion ces dernières années. excusez ma rencoeur mais c'est assez visble.
Parenthèse fermée, les stages RAEP que j'ai fait ont été dirigés, pour le premier, par  une employée du rectorat dont je ne me rappelle plus la fonction mais qui faisait partie des jurys je crois. Donc à priori elle connaissait les attendus de la commission.
La deuxième personne qui nous a formé était un ingénieur informaticien du rectorat , qui bien que n'étant pas de notre métier nous a quand même bien suivi.
Je suis un peu dubitative sur les promotions tout de même. D'autant qu'en réunion syndiacle on nous a dit " si vous voulez une promotion il faut accepter de muter!" alors que le discours SNPTES est tout à fait inverse...On a l'impression qu'on veut nous dissuader de faire des dossiers pour garder les places au chaud pour les copains..
En tout cas si un jour mon dossier technicien aboutit et qu'on me demande de muter je ferai appel à vous!
merci pour votre temps accordé.

karine89

Bonjour Darwin,
Je vous réponds par rapport à votre question.
Pour ma part, la formation relative à l'élaboration du rapport d'activité a été faite au sein de mon établissement. Nous avons la possibilité de demander des formations internes au début de chaque année universitaire grâce à un programme de formation présenté sur l'intranet.
Cordialement

Alain Favennec

Citation de: chimix le 22 Janvier 2019, 15:42:36
Concernant le syndicat cité il n'a peut être q'un siège en CAPN mais au niveau académique il me semble avoir une influence considérable au vu de tous les agents faisant partie de son bureau et ayant eu une promotion ces dernières années. excusez ma rencoeur mais c'est assez visible.

Je suis un peu dubitative sur les promotions tout de même. D'autant qu'en réunion syndiacle on nous a dit " si vous voulez une promotion il faut accepter de muter!" alors que le discours SNPTES est tout à fait inverse...On a l'impression qu'on veut nous dissuader de faire des dossiers pour garder les places au chaud pour les copains..

Bonjour,

Sur le premier point, je précise, pour celles et ceux qui n'ont pas suivi cette discussion, que le syndicat en question n'est pas le SNPTES mais une autre organisation (ITRF Bio).
Sur le second point, je voudrais savoir par qui était organisé la réunion syndicale en question.

Merci
Alain Favennec
Secrétaire général adjoint du SNPTES-UNSA

chimix

N'ayez crainte je ne cherchais en aucun cas à essayer d'incriminer le SNPTES au contraire! vous êtes les seuls à animer un forum gratuitement et à nous pousser à faire des dossiers, on ne va tout de même pas cracher dans la soupe!
Le syndicat qui nous dit d'accepter les mutations c'est bien unsa itrf bio, en réunion syndicale. J'en avait déjà parlé sur le forum car dans mon académie, en réunion on nous a présenté des documents nous montrant clairement où seraient affectés des techniciens et selon quels critères.
D'où le fait qu'on nous aient dit que si on voulaient des promotions il fallait muter et qu'on ne pouvait pas être nommé sur place si le rectorat avait décidé que notre établissement ne serait pas doté d'un poste de technicien.
Du coup pour moi ce n'est plus une promotion si je suis obligée de muter, et du coup j'hésite toujours à faire un dossier car je ne veux surtout pas muter!

Philippe Virion

Bonjour chimix,

Concernant la liste d'aptitude pour le corps des techniciens, je peux vous affirmer que la promotion se fera sur place. Certaines académies, essaient tous les ans de déplacer les collègues qui ont obtenu une promotion. Je peux vous garantir, pour tout ceux a qui c'est arrivé , et qui se sont adressé à nous , ils ont restés sur leur poste. Car nous sommes intervenus au ministère directement. Je ne comprend pas pourquoi et encore de telles affirmations sont faites par certain qui n'y connaissent visiblement rien aux textes.Le paragraphe du bulletin officiel spécial N°6 du 22 novembre 2018 est très clair . Je mets la page concernée  en pièce jointe.
Il dit clairement :
" Pour les promotions par liste d'aptitude des ITRF exerçants en EPLE,ces établissements étant dispersés dans toute l'académie,la priorité de la promotion se fera sur place ou au plus prêt avec l'accord de l'agent."

Je ne sais pas dans quelle académie vous êtes, mais n'hésitez pas à me téléphoner, les collègues qui sont resté sur postes , alors que le rectorat voulait les faire muter, se feront un plaisir de confirmer mes dires et d'expliquer notre action ! Je vous encourage à présenter votre dossier.
Bien cordialement
Philippe VIRION
Secrétaire national SNPTES
Secteur "Education Nationale"
06 83 74 89 18

chimix

merci beaucoup pour vos réponses c'est très encourageant. Je n'hésiterai pas à faire appel à vous e cas échéant. Je ne veux pas demander avis aux collègues de mon académie récemment promus car comme je vous l'ai dit ils faisaient tous partie du syndicat unsa itrf bio et bien sûr ils ont été nommés sur place. ILs ont même réussi à promouvoir une collègue qui était en collège!!!bon elle , elle a du muter quand même mais ça l'arrangeait. Je me suis souvent posée la question de savoir comment un agent travaillant en collège pouvait prouver des missions de niveau technicien! Je ne sais pas si j'aurai une promotion un jour pourtant j'ai vraiment d'excellents rapports de ma hiérarchie.
J'attendrai....

Alain Favennec

Citation de: chimix le 23 Janvier 2019, 08:22:41
Ils ont même réussi à promouvoir une collègue qui était en collège!!!bon elle , elle a du muter quand même mais ça l'arrangeait. Je me suis souvent posée la question de savoir comment un agent travaillant en collège pouvait prouver des missions de niveau technicien!

Bonjour,

Pour une fois je ne vais pas être content :) Si l'on suit votre raisonnement cela signifierait que certains collègues, adjoints techniques, ne bénéficieront jamais d'une promotion tout simplement parce qu'ils ont eu le "malheur" d'obtenir une affectation dans un collège... Cela signifierait aussi que les missions exercées dans un collège ne permettent pas à ces collègues de démontrer leurs valeurs professionnels et de faire preuve, autre condition pour être promu, des acquis de leurs expériences.
Vous avez raison cependant sur un point, une telle promotion, malheureusement, est rare puisque pour des raisons que dénonce le SNPTES les rectorat, mais aussi certaines organisations syndicales (comme en l'espèce ITRF Bio), exigent systématiquement que les collègues ainsi promus fassent l'objet d'une mutation...

Bonne journée
Alain Favennec
Secrétaire général adjoint du SNPTES-UNSA

chimix

pardon Alain je ne voulais pas provoquer votre colère. En fait je ne faisait que répéter ,surement bêtement ,ce qu'on nous assène depuis longtemps à savoir qu'il ne peut y avoir de technicien en lycée car les missions demandées ne correspondent pas à un grade de technicien. Or, un changement de corps sur liste d'aptitude demande que l'on prouve que l'on fait déjà un travail de technicien dans le poste qu'on occupe et donc si on est sur un poste qui ne requiert pas de telles aptitudes il est impossible d'avoir le grade... De plus, si on a prouvé de telles aptitudes, et bien c'est qu'elles correspondent au poste que l'on occupe à l'instant T et par conséquent on devrait rester sur place et pas muter non?
je ne sais pas si me fait bien comprendre. En tout cas je ne veux pas minimiser le travail de chacun qui est souvent sous estimé. toutes mes excuses...

chimix

pardon j'ai écrit trop vite je voulais dire qu'on nous assène qu'il ne peut y avoir de technicien en COLLEGE...

Alain Favennec

Citation de: chimix le 23 Janvier 2019, 10:01:48
pardon Alain je ne voulais pas provoquer votre colère

Je ne me mets jamais en colère :) J'avais bien compris vos propos et vous soulevez bien un réel problème sur lequel SNPTES a dû se pencher et, parfois, lutter seul contre certains rectorats.

Bonne journée
Alain Favennec
Secrétaire général adjoint du SNPTES-UNSA

ccedric21

Bonjour,
Pour ce qui est de l'information sur votre classement ou pas à l'issue d'une CPE ou d'un groupe de travail, il ne faut pas hésiter à contacter  vos élus SNPTES pour faire un point.
Mais sachez que si vous élus SNPTES lisent et analysent l'ensemble des dossiers déposés, tous ne sont pas classés en CPE ou groupe de travail (GT).
Un classement complet serait quasi et systématiquement remanié chaque année ce qui, sans aucun doute, poserait d'autres problèmes.

Vous l'avez certainement remarqué,  dans ses revendications, le SNPTES demande une revalorisation et une reconnaissance des métiers.
Les listes d'aptitude sont un des leviers permettant de reconnaitre le niveau des missions réellement exercées. Pour permettre aux collègues une réelle revalorisation, les taux de promotion  doivent être augmentés et les mesures dérogatoires,  négociées par le SNPTES et acceptées pour certains coprs maintenues.

Un second levier pourrait consister à recruter sur les niveau correspondant aux postes réels. Certains établissements se permettent encore de recruter dans le premier grade de la catégorie C sur des postes qui nécessite des qualifications supérieures.

Pour revenir sur la situation des collègues en EPLE.  Il suffit de comparer les compétences enseignées dans les cursus des BAC pour constater que les collègues doivent maîtriser aussi ses mêmes compétences techniques...


Cette discussion fait, une nouvelle fois, la démonstration que l'on demande encore à des collègues d'exercer des missions du corps supérieur, que ces missions sont réellement nécessaires et pérennes.

Plus nous serons unis et nombreux autour de ces revendications soutenant la valeur professionnelle et la reconnaissance des acquis, plus nous pourrons peser sur les décisions.

Cordialement
Cédric Clerc

Cédric Clerc
Secrétaire national, secteur carrières et mobilité
mobilite-carriere@snptes.org
https://www.snptes.fr
https://twitter.com/SNPTES