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Auteur Fil de discussion: ARMOIRE VENTILEE  (Lu 2302 fois)
bob31800
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« le: 30 Novembre 2018, 13:51:28 »

Bonjour,

Je suis dans un lycée ATRF P2, en svt, j'ai un problème dans mon labo car je n'ai pas d'armoire ventilée et les chimiques acides, bases etc. sont rangés dans une armoire vitrée!
J'ai demandé si il était possible d'obtenir un financement pour cette dite armoire, et on m'a répondu:

"  Mesdames, Messieurs,

Nous avons bien pris en compte la remarque sur le "Registre spécial destiné au signalement d'un danger grave et imminent par un membre du CHSCT ou par un agent" faite par Mr Rxxxxx Lxxxxx.

Monsieur Pxxxx (proviseur) rappelle que le secteur des Sciences (physique, chimie, SVT) dispose déjà d'une armoire ventilée et que la SVT est tout à fait à même d'utiliser la dite armoire pour entreposer les éventuels produits dangereux.

Cordialement,  "


dois-je me rendre à l'étage supérieur pour prendre mes produits au labo de chimie et me "promener" dans les couloirs, avec les élèves,
ou existe-il une autre solution.
cordialement
merci
Bob
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Jacky60
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« Répondre #1 le: 03 D?cembre 2018, 21:50:49 »

Bonsoir,

Est-ce une armoire bicompartimentée pour les bases et acides ou est-ce une armoire pour les solvants?
Quelle est la nature de tes produits?
L'armoire est-elle pourvue de bacs de rétention? Est-elle réellement ventilée?

Je ne connais pas la configuration de tes bâtiments, y a-t-il des ascenseurs?
Un chariot adapté aux transports de produits chimiques pourrait convenir éventuellement.

Cordialement.
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bob31800
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Messages: 16


« Répondre #2 le: 04 D?cembre 2018, 08:14:59 »

Bonjour,
Tout d'abord, merci de prendre du temps pour me répondre.
Mon labo svt est au rdc d'un bâtiment, le labo de chimie et la salle de stockage des armoires se trouvent à l'étage (1er).
Pour y accéder il faut prendre 4 montées d'escalier (parfois de quatre marches).
Mon armoire est en bois, vitrée, ou sont mélangés tous les produits chimiques et classés par ordre alphabétique (acides, bases, KMnO4 etc.).
Cette dite armoire,n'ayant bien sur, pas de filtration, et située dans mon labo à trois mètres de mon poste de travail et donc, je respire à l'envi, iode, vapeurs de solvants etc. de plus mon armoire actuelle ressemble le plus à  une bibliothèque et enfin, les fuites de flacons ne sont pas gérées (pas de bac de rétention).
Je souhaitais que l'on investisse au plus vite dans cet achat afin de me protéger et protéger les élèves qui viennent en salle de tp et cours magistraux dans deux salles qui ouvrent sur le labo svt.
Ma direction ne voit pas l’intérêt d'acheter cette dite armoire ventilée car il y en a en chimie!
Que dois-je faire?
cordialement
Bob
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Jacky60
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« Répondre #3 le: 04 D?cembre 2018, 19:29:01 »

Bonsoir,

Je vois très bien de quel type d'armoire dont il s'agit, beaucoup d'établissements en sont équipés, elles ne sont pas adaptées
au stockage de produits chimiques, c'est clair.
Rappelle à ton chef d'établissement qu'il doit tout mettre en oeuvre pour assurer la protection physique et mentales des personnes placées sous sa responsabilité, les élèves y compris. A toi également de prendre soin de ta santé. Si ta direction ne voit pas l'intérêt, il faut lui expliquer, lorsque les régions sont sollicitées pour ce genre d'équipements, elles répondent très souvent favorablement.Tu ne vas pas prendre des risques à faire la navette entre les étages compte tenu les risques encourus.
Qu'en disent les enseignants?
Conserve bien les réponses qui t'ont été adressées, consulte le site de ton académie, tu devrais y trouver le nom de l'inspecteur SST ainsi que la composition du CHSCT, contacte-les.
Tu peux contacter les fédérations des parents d'élèves si besoin mais adresse-toi au préalable à ton secrétaire académique SNPTES.


Bonne soirée.
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vpellerin
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« Répondre #4 le: 04 D?cembre 2018, 21:29:13 »

Bonsoir,
Il te faut avec ton équipe prendre connaissance du programme annuel de prévention de ton établissement. Celui-ci fixe les objectifs de la politique générale de prévention des risques professionnels pour ton établissement. Il prend en compte les aspects techniques, organisationnels et humains.

L'ISST de ton académie, le conseiller de prévention en règle général départemental peuvent t' accompagner dans cette démarche active des actions à engager dans ton établissement.

Ce programme annuel de prévention peut faire le sujet d'un ordre du jour au conseil d'administration en toute transparence d'une démarche préventive lié à la vie de l'établissement.

Le suivi du programme annuel de prévention entraîne une adaptation nécessaire pour prendre en compte :
- les résultats obtenus,
- les changements techniques et organisationnels découlant de la mise en œuvre du programme,
- l’apparition de risques nouveaux (organisation, équipements, technologies, installations, produits, locaux..).

Bien cordialement
« Dernière édition: 05 D?cembre 2018, 09:24:59 par vpellerin » Journalisée

Secrétaire académique adjointe de l'académie de Versailles
Membre de l'observatoire national de la sécurité et de l'accessibilité des établissements d'enseignement
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