Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

passage de IE1 à IR2 quel interet?

Démarré par tisch, 11 Avril 2017, 12:31:45

« précédent - suivant »

LOWcost2014

Bonjour,
je me pose également la question, étant IE HC à 43 ans, de passer IR2.
Peut on espérer une revalorisation de la grille des IRs sachant que le protocole PPCR est déjà passé ?

J'ai lu que certains syndicats avaient demander lors du PPCR, une fusion des IR2 et IR1 .... apparemment refusée mais acceptée pour les CR2/CR1

Je pense qu'on a laissé passer la chance pour cette catégorie ......

Bonne journée

jb-univ

Bonjour,

Au vu des grilles PPCR, l'intérêt semble effectivement limité financièrement au gain au niveau du régime indemnitaire, s'il n'y a pas de fusion des grilles IR2 / IR1.

D'autant plus, ne l'oublions pas, que le PPCR prévoit la création en 2021 d'un 10ème échelon en IGE HC à l'INM 821. Soit quasiment le même INM que le 3ème échelon (et dernier avant la Hors Echelle) d'IGR HC en 2020 (INM 830).

Cela n'a donc à mon avis d'intérêt "en l'état actuel des choses" que si l'agent pense passer rapidement IR2 --> IR1 --> IR HC. Très difficile à prévoir...

Mais on peut tenter le coup en tenant compte du nombre d'années avant la retraite, de ses ambitions...Le tout saupoudré toutefois d'un soupçon de risque...(celui du blocage fin de grille)

Salutations.

ccedric21

Bonjour,

La question, ou le calcul, se pose toujours... Maisc'est presque un choix individuel et personnel à faire. Je précise que l'INM 830 (à l'issu du PPCR) peut être obtenu "dès" l'IGR 1C (5e échelon). Il ne s'agirait donc "que" d'accéder à IGR 1C pour obtenir, à terme, à une meilleure rémunération indiciaire (en fin de carrière dans certains cas. Même si ça n'est pas encore à la hauteur de ce que cela devrait être).

J'ose espérer aussi, malgré les propos pessimistes de certains sur ce post, que les choses ne sont pas figées pour toujours... C'est pour cela que le SNPTES porte toujours ses revendications pour les IGR

Même si ce point paraitra peut être insignifiant pour certains, le communiqué SNPTES du 11 juillet 2018 (http://www.snptes.fr/Arrete-Licence-et-arrete-en-fixant.html) fait état d'un signal plutôt positif pour reconnaissance du doctorat.
Je cite :
"Sur le projet d'arrêté fixant pour les établissements d'enseignement supérieur accrédité en vue de la délivrance du doctorat, la liste des segments professionnels visé par cette accréditation, le SNPTES se satisfait que cette liste vise à faciliter l'inscription du doctorat au répertoire national de la certification professionnelle. Elle permettra à terme une meilleure reconnaissance du diplôme doctoral dans le secteur privé. Le SNPTES vote pour et le texte est adopté à l'unanimité"

Un doctorat mieux reconnu c'est peut être aussi la possibilité de mieux reconnaitre les IGR (dans le secteur public).

Cordialement,
CC
Cédric Clerc
Secrétaire national, secteur carrières et mobilité
mobilite-carriere@snptes.org
https://www.snptes.fr
https://twitter.com/SNPTES

tutifruti

Bonjour,
je relance le sujet sur la grille des IR2 versus IEHC.
Y a t-il du nouveau ?
bonne journée

Xav_D

Bonjour,

Malheureusement pour l'instant, aucune discussion n'a été ouverte à ce sujet au niveau du ministère.

dani381

Il faut surout savoir si vous avez les capaciéts à évoluer sur une grille d'IR à savoir IR1 puis HC; si vous pensez que votre profil est trop limité pour accéder à des promotions en tant qu'IR mieux vaux resté IE sinon IR me semble plus profitable, pour cela il faut regarer pas seulement la fin de grille par exemple IR1 IEHC mais la différence de gain financier sur une carriére...selon l'avancement ect....la seule comparaison de fin de grille n'est qu'un élément si vous l'ateigniez à 60 ans dans un cas ou à 50 ans dans l'AUTRE la différence financiére sur une carréier peut être trés importante

Opinion

bonjour,

Un élément à prendre à compte je pense c'est la plus grande facilité à passer IGR HC  depuis l'ouverture par tableau d'avancement.
Ainsi je connais plusieurs personnes  qui n'avaient jamais réussi l'examen pro et qui sont passés avec les nouvelles règles.
A ce titre je trouve dommage qu'il n'existe pas d'examen professionnel chez les IGE pour passer HC en complément du tableau d'avancement.
En effet le choix  pour les tableaux d'avancements peut parfois être très suggestif  et l'examen professionnel peut permettre d'être jugé   par un jury  extérieur.

Pour répondre à la question posée il y a + d'intéréts qu'avant à passer d'IGE HC à IR  si il vous reste une  longue carrière à effectuer. 
Avant les IE HC étaient  forcément assez agés (comme moi ) puisqu'il fallait avoir atteint le denier échelon de la première classe .
Désormais  un IGE classe normale au 8éme  échelon peut passer HC  ( avec parfois 30 ans de carrière  devant lui)

Bonne journée



 

goto121

N'oubliez non plus les possibilités de mobilité si vous en avez envie ou si il vous arrivera d'en avoir envoir envie, elles sont très différentes......

jb-univ

Bonjour,

Je pense aussi que la question se pose lorsque l'on est entré tard dans la fonction publique. Pour un personnel âgé de 40 ans qui vient d'être IGE, "l'accès" au tableau d'avancement pour passer IGE HC ne peut se faire qu'au bout de 11 ans, soit à 51 ans.(accéder à l'échelon 8 et surtout 9 ans de catégorie A). Et même en considérant que la personne ait été contractuelle quelques années auparavant, il lui faudra réunir quand même les 9 ans de catégorie A. Elle est donc bloquée pour l'accès au TA jusqu'à 49 ans au minimum !

Pour la L.A. IR2, ce n'est guère mieux, puisqu'il faudra attendre 43 ans minimum pour avoir accès à la LA (et encore, sous réserve d'avoir les 9 ans de services publics).

Alors je pose la question : Quel avenir pour les personnes rentrées à 38-40 ans dans la fonction publique ? (et c'est de plus en plus courant!!)

Merci.
Salutations.

Alain Favennec

#24
Citation de: jb-univ le 24 Octobre 2018, 17:19:36
Alors je pose la question : Quel avenir pour les personnes rentrées à 38-40 ans dans la fonction publique ? (et c'est de plus en plus courant!!)

Bonjour,

C'est une excellente question qui se pose effectivement pour les IGE, IGR mais aussi pour les maîtres de conférences et les chargés de recherche (la titularisation dans ces deux corps est, pour différentes raisons, en moyenne très tardive).
Ce serait vous mentir que d'écrire que ce problème va rapidement être réglé... il ne faut pas rêver en pensant qu'un nouveau PPCR va s'appliquer dans les mois à venir (ceci dit rien n'est impossible), en revanche, il nous faut être vigilant et attendre, ce que nous appelons dans notre jargon une fenêtre de tir, pour trouver une solution permettant en partie de régler ces blocages de carrière. Là aussi la chose n'est pas impossible puisque notre ministère planche sur le problème du manque d'attractivité des carrières des enseignants notamment pour les personnes venant du privé (question du reclassement puis du déroulé de carrière), il est possible à cette occasion que certaines avancées se déclinent chez les enseignants-chercheurs puis, grâce à notre vigilance, aux chercheurs, IGE et IGR.
Mon schéma n'est pas une hypothèse d'école puisque c'est ce qui c'est passé lors de l'application du PPCR aux catégories A, les enseignants ont bénéficié de l'accès à la hors échelle A (professeurs des écoles et certifiés) et à la hors échelle B (agrégés), le SNPTES a donc réclamé la même chose pour les corps similaires et nous l'avons obtenu (d'autres syndicats ne voulaient pas appliquer le PPCR...).

Bonne journée

Alain Favennec
Secrétaire général adjoint du SNPTES-UNSA