Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Appartenance aux personnels d'éducation

Démarré par YannLePentrec, 23 Octobre 2018, 14:04:53

« précédent - suivant »

YannLePentrec

Bonjour,

Actuellement ATRF P2, je souhaiterais m'inscrire aux concours d'enseignement du 2° degré (CAPET, CAPLP)

Ne disposant pas du diplôme suffisant pour présenter le concours externe, je pense me tourner vers le concours interne.

Pour être dispensé de diplôme il faut remplir la condition suivante: "vous êtes ou avez été fonctionnaire titulaire dans un corps de personnels enseignants ou d'éducation", or notre statut stipule : "Les personnels ITRF exerçant dans les laboratoires des EPLE relèvent de l'article L.913-1 du code de l'éducation, qui reconnaît leur pleine appartenance à la communauté éducative"

et

"Parallèlement à la mission pédagogique des enseignants des disciplines scientifiques, ces personnels concourent directement à l'accomplissement des missions d'enseignement et de diffusion des connaissances des établissements où ils exercent. À ce titre, ils participent étroitement à l'action éducative, dans leur domaine technique, notamment par le rôle de conseil qu'ils peuvent être amenés à assurer auprès des élèves et étudiants, sous la responsabilité du personnel enseignant, au sein ou en dehors de l'établissement."

D'ailleurs, l'article l'L.913-1 du code de l'éducation précise : " Les personnels administratifs, techniques, ouvriers, sociaux, de santé et de service sont membres de la communauté éducative. Ils concourent directement aux missions du service public de l'éducation et contribuent à assurer le fonctionnement des établissements et des services de l'éducation nationale. Ils jouent un rôle éducatif en liaison avec les enseignants.

Ils contribuent à la qualité de l'accueil et du cadre de vie et assurent la sécurité, le service de restauration, la protection sanitaire et sociale et, dans les internats, l'hébergement des élèves."


Pensez-vous qu'une telle disposition soit assimilable à la condition d'appartenance à un corps de personnels enseignants ou d'éducation? Ou, reformulé autrement, mon statut actuel me permet-il de présenter ce type de concours?

Merci d'avance

Ammour

Citation de: YannLePentrecPour être dispensé de diplôme il faut remplir la condition suivante: "vous êtes ou avez été fonctionnaire titulaire dans un corps de personnels enseignants ou d'éducation", or notre statut stipule : "Les personnels ITRF exerçant dans les laboratoires des EPLE relèvent de l'article L.913-1 du code de l'éducation, qui reconnaît leur pleine appartenance à la communauté éducative"

Bonjour,

Il ne faut pas confondre "fonctionnaire titulaire dans un corps de personnels enseignants ou d'éducation" et "appartenance à la communauté éducative", en clair cette dispense ne concerne que les fonctionnaires qui ont été titulaires dans un corps enseignant (PLP, Certifié, agrégé etc..). Et même certains ingénieurs et assistants ingénieurs qui enseignent dans le supérieur ne sont pas concernés car non titulaires dans un corps enseignant.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

YannLePentrec

Bonjour,

Tout d'abord merci de votre réponse.

J'appartiens donc à la communauté éducative sans être un personnel enseignant ou d'éducation, je trouve que c'est un peu jouer sur les mots. Un parallèle me vient : c'est comme si on disait à un grutier "non, vous ne travaillez pas sur un chantier, mais dans une grue"...

Notez que je suis conscient que ce n'est pas vous qui établissez les textes mais je trouve tout de même que notre fonction est méprisée , et le peu d'avantages jadis obtenus sont en train de disparaître un à un... avec les postes!

Heureusement que les profs avec lesquels on travaille sont en grande majorité compréhensifs et nous soutiennent.

Cordialement


Xav_D

Bonsoir,

C'est plutôt la situation inverse. Pour reprendre votre image, ce n'est pas parce que vous travaillez sur un chantier que vous êtes grutier ou contremaître ;-)