Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Temps de trajet comptabilisé comme temps de travail ?

Démarré par Aurore, 18 Octobre 2018, 11:34:21

« précédent - suivant »

Aurore

Bonjour,

Dans le cadre d'un déplacement de 3 jours (déplacement en train), le temps passé dans le moyen de transport est bien comptabilisé comme du temps de travail ?

Si oui, il peut donc être récupéré ?

Y-a-t-il une amplitude horaire à ne pas dépasser sur la journée ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Cordialement.

veroniquerennes

bonjour, mon temps de trajet n'est jamais comptabilisé dans mon temps de travail. Quand je suis en déplacement sur une ou plusieurs journées, c'est le temps d'une journée type qui est comptabilisée, quelque que soit l'heure de mon départ et de mon arrivée à mon domicile. Seules mes indemnités de déplacement changent en fonction des horaires (repas pris en charge, transports collectifs ou pas etc.).
Après je m'organise comme je le souhaite et j'accepte ou je refuse un déplacement si les conditions ne me conviennent pas.
bien cordialement.

Alain Favennec

Bonjour,

Les dispositions relatives au temps de travail dispose que "les temps de déplacement nécessités par le service et accomplis en-dehors des heures normales de travail sont assimilés à des obligations de service liées au travail sans qu'il y ait travail effectif ou astreinte", en clair vos temps de trajet liés à une mission sont comptabilisés comme du temps de travail.
Autre point, pour vous répondre, ces même dispositions relatives au temps de travail précise que "l'amplitude maximale de la journée est fixée à 11 heures".

Bonne journée

Alain Favennec
Secrétaire général adjoint du SNPTES-UNSA

Aurore

Citation de: FA-ENESR Alain Favennec le 18 Octobre 2018, 15:07:42
Bonjour,

Les dispositions relatives au temps de travail dispose que "les temps de déplacement nécessités par le service et accomplis en-dehors des heures normales de travail sont assimilés à des obligations de service liées au travail sans qu'il y ait travail effectif ou astreinte", en clair vos temps de trajet liés à une mission sont comptabilisés comme du temps de travail.

Merci, il peut donc être demandé de la récupération.

CitationAutre point, pour vous répondre, ces même dispositions relatives au temps de travail précise que "l'amplitude maximale de la journée est fixée à 11 heures".
C'est donc compliqué lors de déplacement assez loin.

Avez-vous un texte sur lequel je peux m'appuyer ?

Merci pour vos réponses.

Alain Favennec

Le texte réglementaire est issu est l'accord cadre de 2001 signé par Jack Lang, Ministre d'État, et Gérard Marien, Secrétaire général du SNPTES :
http://www.education.gouv.fr/bo/2002/special4/texte.htm

Vous pouvez, bien entendu, récupérer ces temps de trajet comme s'il s'agissait de temps de travail.

Bonne lecture



Alain Favennec
Secrétaire général adjoint du SNPTES-UNSA

madinina6

Tout comme veroniquerennes il m'est décompté une journée type de 7h30 quelque soit le temps du déplacement...
J'ai accepté ces conditions car cela ne se produit que rarement mais je sais que cela n'est pas normal.