Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Recrutement de contractuel

Démarré par brokengillou, 26 Septembre 2018, 16:50:42

« précédent - suivant »

brokengillou

          Bonjour,

    Depuis de nombreuses années maintenant notre établissement remplace, lors de leur départ, les titulaires par des contractuels.
Aujourd'hui le cas est un peu différent le poste de Directeur de recherche n'a jamais existé dans notre établissement.
Pourtant nous avons de quelques EC qui seraient en mesure d'assurer cette fonction.
Donc qu'en est-il, peut-on s'opposer d'emblée au recrutement d'un contractuel alors que l'établissement dispose déjà des ressources internes pour pourvoir à la fonction?
Un EC peut-il postuler pour le poste par exemple en tant que PA?
Avec plus de recul est-ce normal qu'alors que l'on réduit les heures des EC on cherche à recruter un contractuel?

https://www.ens-louis-lumiere.fr/sites/default/files/180921-CA-Fiche%20poste%20recherche.pdf
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F14012

Cordialement,

Gilles

Alain Favennec

Bonjour,

Bien évidemment, conformément au statut général de la fonction publique, ce poste devrait en priorité être proposé en interne puis en externe aux fonctionnaires titulaires. Pour répondre à une autre question, même s'il s'agit d'un poste d'ingénieur de recherche, un enseignant-chercheur peut évidemment candidater à ces fonctions, mais il est possible qu'un détachement soit alors nécessaire.
Enfin, si PA signifie professeur associé, c'est malheureusement impossible pour deux raisons, la première est qu'un enseignant ne peut, d'après la réglementation, devenir professeur associé, la seconde est que l'on ne peut être enseignant-chercheur associé dans son propre établissement (par exemple un ingénieur de recherche de l'Université de Poitiers ne pourra pas être enseignant-chercheur associé au sein de cette dernière mais pourra l'être à l'Université de Tours).

Bonne journée
Alain Favennec
Secrétaire général adjoint du SNPTES-UNSA