Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

retraite et décote

Démarré par aksil, 27 Septembre 2018, 18:20:32

« précédent - suivant »

aksil

Bonjour, Pourriez-vous me dire svp ce que veut dire "A partir d'un certain âge, la décote n'est plus appliquée, même si le fonctionnaire ne remplit toujours pas les conditions ouvrant droit à la retraite au taux plein."? https://retraitesdeletat.gouv.fr/actif/le-calcul-de-ma-retraite/la-decote

Est-ce que ça veut dire que même si je ne fais pas les 42ans et 9mois ce qui est impossible pour moi en tout cas, j'aurai une retraite complète sinon de combien sera t-elle?

Merci d'avance de votre réponse

Opinion

bonjour,

Si vous travaillez jusqu'à la limite légale ( en général 62 +5 donc 67 ans mais cela dépend de l'année de naissance)    il n'y a pas de décote.
Mais bien sur seules les années cotisées compteront ( on ne vous comptera pas 43 ans si vous avez 30 ans d'ancienneté ) 

Pour le calcul il faut se rapprocher du service compétent.