Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

renouvellement disponibilité pour suivi de conjoint ou réintégration

Démarré par valoukala, 09 Septembre 2018, 10:50:22

« précédent - suivant »

valoukala

Bonjour,

Je suis IE CNRS (BAP A), actuellement en disponibilité de 18 mois pour suivi de conjoint jusqu'à début mai 2019; je dépends de la DR de Toulouse mais nous avons déménagé entre Poitiers et Tours. Mon conjoint était en CDI dans une entreprise privée quand j'ai fait ma demande de disponibilité; mais il a préféré démissionner de ce poste pour un CDD public. Si je demande le renouvellement de la disponibilité pour suivi de conjoint, est-ce que le fait qu'il soit en CDD peut poser problème?
Si je demande ma réintégration, le service RH m'avait dit qu'a priori les postes proposés tiendraient compte de ma nouvelle adresse. Mais la DR centre Poitou charentes limousin est très grande; peut-on me proposer un poste par exemple à 2h de route ou même dans une autre DR? Je sais qu'on peut me proposer un poste dans une autre BAP (et je me demande d'ailleurs l'intérêt pour l'administration de payer un IE sans aucune compétences sur un poste).
A notre arrivée dans la région j'ai trouvé un poste en CDI comme technicienne dans une biotech; ai-je le droit de continuer à y travailler après une demande de réintégration, jusqu'à ce qu'un poste au CNRS me soit proposé? Le service RH m'a prévenu que la réintégration pouvait prendre plusieurs années... Je regarderai les postes en NOEMI/FSEP mais je crois qu'en BAP A ils sont très rares vers Poitiers-Tours.

Merci pour votre aide! Quand on se retrouve en disponibilité, on se retrouve bien isolé. Et ce forum me permet de rester en lien avec ce qui se passe dans les labos publics et universités.


Valérie

Xav_D

Bonjour Valérie,

La nature du contrat actuel de votre mari n'a pas d'incidence sur le renouvellement ou non de votre disponibilité pour suivi de conjoint puisque c'est le fait générateur qui compte.

La disponibilité pour suivi de conjoint étant une disponibilité de droit, la réintégration pose moins de problème puisque le CNRS doit vous trouver un poste. À priori, le CNRS essaiera de vous trouver un poste correspondant à votre BAP et lieu de résidence, mais comme la disponibilité de droit oblige à vous réintégrer y compris en surnombre, il est possible que pour éviter que ce soit en surnombre, on vous propose un poste correspondant à votre corps et grade ailleurs ou dans une autre BAP. La gestion dépend donc du dialogue que vous nouerez avec le SRH d'Orléans, il faudra donc avant même de formuler votre demande de réintégration contacter le service RH de la DR vers janvier-février et puis la région n'est pas si pauvre que cela en poste de BAP A.

Pour ce qui est de votre CDI, c'est assez compliqué puisque cela dépend des clauses de prévenance que vous devez respecter pour mettre fin à votre CDI.

valoukala

Bonjour Xavier,
Merci pour votre réponse complète!
Effectivement j'ai un préavis de 3 mois à respecter si je démissionne de l'entreprise privée. Je suppose que le CNRS ne me préviendra pas la veille, mais de là à attendre 3 mois je doute!

Bonne journée

Valérie

Xav_D

Bonjour,

Le bon point est que votre délai de préavis est identique à celui de demande de réintégration et il y a possibilité de faire correspondre votre réintégration avec les dates de mouvement issues des campagnes de mobilité internes NOEMI (Nouveaux emplois offerts à la mobilité interne) et FSEP (Fonctions susceptibles d'être pourvues). Si vous souhaitez réintégrer en mai de l'année prochaine, je vous conseille de prendre attache avec le SRH de la DR08 dès maintenant afin de voir avec lui les différentes possibilités qui pourrait être disponibles actuellement et celles qui vont s'ouvrir avec les NOEMI ou FSEP d'hiver (novembre-décembre), puis celle de printemps (avril-mai).
Votre réintégration étant de droit cela donnerait plus de poids à votre candidature.

ThomasJj

Oui, les prochaines FSEP et Noemi seront une piste intéressante.

Une autre : tu peux d'ores et déjà te renseigner sur des laboratoires que ton profil serait susceptible d'intéresser, les contacter en expliquant ta situation et tes compétences. Si l'intérêt commun se confirme, tu peux proposer cet accord au SRH d'Orléans et, après accord de l'institut, la DRH pourrait tout à fait piocher l'ETPT dans la réserve consacrée aux réintégrations, surtout si ta dispo est de droit.

valoukala

Bonsoir,
Merci pour vos retours!
Je dépendais jusqu'à la disponibilité de la DR de Toulouse et le service RH m'avait précisé qu'ils continueraient à gérer mon dossier, même en ayant déménagé, et qu'ils serviraient d'intermédiaire avec la DR d'Orléans en cas de demande de réintégration. Je vais regarder les laboratoires de la région.
Merci encore.

Valérie

valoukala

Bonjour,

Je reviens sur le forum pour des infos complémentaires sur la réintégration au CNRS après une disponibilité pour suivi de conjoint: je n'ai pas vraiment avancé depuis 2 ans par rapport aux posts ci-dessus : d'après le SRH d'Orléans, la région Poitiers-Tours est pauvre en postes d'IE BAP A et les labos n'auraient pas de besoins identifiés (arbitrés positivement par le CNRS). Il y a eu un seul poste affiché en FSEP avec un profil en fait assez éloigné du mien (informatique/statistiques et pas vraiment biologie). En contactant certains laboratoires, je n'ai pas eu le même retour : ils seraient intéressés d'avoir un agent en plus mais le CNRS ne leur accorderait pas de poste. Du coup, pour le moment je n'ai pas osé envoyé ma demande de réintégration au CNRS, car j'ai peur qu'on me propose uniquement un poste dans une autre région. Pensez-vous que je doive demander ma réintégration dans ces conditions? Le SRH d'Orléans me renvoie vers le SRH de ma délégation d'origine (Toulouse), mais celle-ci ne répond pas pour le moment à mes sollicitations  :(
De plus,  j'aimerais avoir votre avis quant à la conservation des droits à l'avancement lors d'une mise en disponibilité pour suivre son conjoint. En disponibilité pour suivi de conjoint de novembre 2017 à mai 2019, les activités professionnelles accomplies et débutées avant le 7 septembre 2018 ne donnent pas lieu à conservation des droits à l'avancement. En mai 2020 et mai 2021 j'ai renouvelé ma disponibilité et j'ai toujours une activité professionnelle (cdi dans la privé),mais je ne suis pas sûre de bien comprendre l'article de loi. Si j'ai perdu mes droits à l'avancement (car disponibilité avant le 07/09/2018), je ne peux pas ensuite les retrouver?

Je vous remercie d'avance pour vos conseils,

Valérie