Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
03 Juillet 2022, 06:16:20
Accueil Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous
Nouvelles: Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d’ordre professionnel et syndical. Il est libre d’accès et vous permettra de nous questionner afin d’obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

FORUM SNPTES  |  Sujet de discussion  |  Santé, sécurité et conditions de travail  |  Fil de discussion: Mutuelle (Santé & Prévoyance) ITRF « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Bas de page Imprimer
Auteur Fil de discussion: Mutuelle (Santé & Prévoyance) ITRF  (Lu 5297 fois)
Agenda
Invité
« le: 25 Juillet 2018, 14:46:16 »

Bonjour,

Pourriez-vous me dire quelles sont les meilleures mutuelles santé & prévoyance (moins chères et intéressantes) pour les ITRF?

Merci.

Bien à vous,
Journalisée
Ammour
Administrateur
Confirmé
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8342



« Répondre #1 le: 25 Juillet 2018, 15:09:15 »

Bonjour,

Vu le nombre de mutuelles et pour chacune d'elles, le nombre des offres assorties chacune d'options comme la dépendance, il est illusoire de vouloir y répondre sur un forum.

Tout dépend de vos besoins et surtout de la priorisation que vous estimez donné à chaque domaine : Pharmacie, lunettes, dentaire, chirurgie, etc...

Pour votre information 3 mutuelles sont référencées auprès de nos ministères (MEN et MESRI) : MGEN, CNP et INTERIALE, ce qui permet à leurs offres référencées de bénéficier de la participation de l'Etat, je vous rassure dérisoire : 6€ / an. La MGEN assure des dépenses d'aide sociale  à l'ensemble des personnels (adhérents ou pas) via l'action sociale académique et ministérielle, ainsi que de prévoyance (individuelle) ce qui n'est pas le cas des 2 autres référencées.

Je vous conseille donc de rencontrer directement les conseillers que vous trouverez rapidement sur internet, en présentant vos priorités dans le domaine de la santé.

Cordialement
« Dernière édition: 27 Ao?t 2018, 10:35:57 par Ammour » Journalisée

AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique
catherine
Débutant
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11


« Répondre #2 le: 29 Juillet 2018, 20:54:53 »

Mon mari a deja une mutuelle de travail. est ce que moi aussi je dois souscrire a une mutuelle fonctionnaires ou pas?
Journalisée
Ammour
Administrateur
Confirmé
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8342



« Répondre #3 le: 29 Juillet 2018, 21:02:20 »

Bonjour,

Si celle de votre mari est familiale et quelle comprend déjà votre prise en charge, vérifiez juste les niveaux et conditions de remboursement, si ils vous conviennent rien n'y personne ne peut vous obliger à prendre une seconde assurance complémentaire.

Attention de ne pas comparer que sur le prix (cotisation mensuelle) mais aussi sur les prises en charges en cas de gros pépins dans la vie et la compensation de la perte de salaire et la durée de cette compensation.

Cordialement
Journalisée

AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique
goto121
Confirmé
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 265


« Répondre #4 le: 27 Ao?t 2018, 10:04:23 »

Si vous décidez de vous rattacher à celle de votre mari vérifiez bien que le transfert automatique se fera bien entre la MGEN et la mutuelle se fera bien.
Journalisée
iTrF09
Confirmé
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 150



« Répondre #5 le: 03 Septembre 2018, 08:02:50 »

Pour votre information 3 mutuelles sont référencées auprès de nos ministères (MEN et MESRI) : MGEN, CNP et INTERIALE, ce qui permet à leurs offres référencées de bénéficier de la participation de l'Etat, je vous rassure dérisoire : 6€ / an.

Bonjour,

J'ai regardé les sites internet des 2 mutuelles autres que MGEN et j'ai 2 remarques quand on commence à demander un devis en ligne :
- pour CNP, ne figurent que le ministère de l'éducation nationale, le ministère de la culture et le ministère de la jeunesse et des sports
- pour INTERIALE ne figurent que les métiers de police, pompiers, préfectures, agents de mairie, administrations, conseils départementaux et régionaux

Ma question est donc : le personnel du MESRI peut-il y adhérer ? Merci
Journalisée
Ammour
Administrateur
Confirmé
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8342



« Répondre #6 le: 03 Septembre 2018, 08:33:28 »

Bonjour,

Vous pouvez adhérer à la mutuelle de votre choix, en particulier (mais pas seulement) les 3 référencées par les Ministères MEN et MESRI.
Il est de plus en plus courant d'avoir des territoriaux adhérer à la MGEN (surtout depuis la fusion de la MNT avec la MGEN), par contre les adhésions de fonctionnaires de l'éducation à Intériale ou CNP sont marginales, personnellement je n'en connais pas encore et Intériale (échange avec un responsable) avoue ne pas vraiment déployer une stratégie de développement d'adhésions en dehors des territoriaux.

Pour la CNP c'est encore plus particulier puisque bien référencée mais rien n'est fait réellement pour développer des adhésions, la CNP va fusionner avec la Poste, fait partie de la Caisse des dépôts et Consignation, la complémentaire santé serait plutôt pour un projet pour l'avenir qui n'a pas l'air d'être bien préparé. La CNP est  le plus grand assureur des prêts.

Historiquement les champs d'adhésion des 3 mutuelles étaient :

MGEN : Education, enseignement supérieur et recherche
Intériale : Territoriaux
CNP :Avant le référencement de 2017 ne faisait pas de contrat de complémentaire santé.

ATTENTION :
- L'offre référencée de la MGEN n'est pas l'offre référence du site de la MGEN.
- REFERENCE de la MGEN est l'offre historique (conservée par défaut pour tous les anciens adhérents) a une partie "PREVOYANCE".

Il faut donc bien comparer après au minimum des entretiens téléphoniques et vérification de visu des contrats qui vous sont proposés, en particulier faire une comparaison avec l'offre REFERENCE de la MGEN et comparer les tarifs vis à vis de tous les remboursements et en particulier pour la prévoyance, suivant que c'est une option payante ou qu'elle soit inclue dans le contrat.

Cordialement
« Dernière édition: 03 Septembre 2018, 08:41:40 par Ammour » Journalisée

AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique
iTrF09
Confirmé
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 150



« Répondre #7 le: 03 Septembre 2018, 11:32:11 »

Merci pour cette réponse complète. C'est pour toutes ces raisons qu'il n'y a pas spécialement de pubs faites pour ces complémentaires.
Je vais quand même y jeter un oeil, cela ne coûte pas grand chose.
Merci
Journalisée
Pages: [1] Haut de page Imprimer 
FORUM SNPTES  |  Sujet de discussion  |  Santé, sécurité et conditions de travail  |  Fil de discussion: Mutuelle (Santé & Prévoyance) ITRF « sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  


Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
© SNPTES-UNSA — 18, rue Chevreul - 94600 CHOISY LE ROI

Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2015, Simple Machines
SMFAds for Free Forums