Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

site de l'ENSAP

Démarré par daucel, 28 Juin 2018, 11:31:40

« précédent - suivant »

daucel

Bonjour,
j'aimerais savoir si les infos sur le site de l'ENSAP (calcul de retraite)  sont fiables tant sur le montant de la retraite que sur la date de départ.
En effet, je m'explique sur le site on m'indique que je peux déjà partir en retraite cette année (j'ai 55 ans cette année ).  Je précise que j'ai 3 enfants et plus de 15 ans d'ancienneté (28 ans en tant que titulaire )dans la fonction publique mais je croyais que ce n'était plus possible de partir avec ces conditions.
Merci d'avance pour votre réponse

Ammour

Bonjour,

Les erreurs sont toujours possibles, comme tout ce qui peut impacter votre retraite il faut le vérifier, comme les  classements lors de vos changements de grade ou de corps ainsi que les anciennetés dans le privé (autant pour les classements que pour le calcul du montant de la retraite).

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

Alain Favennec

Citation de: daucel le 28 Juin 2018, 11:31:40
j'aimerais savoir si les infos sur le site de l'ENSAP (calcul de retraite)  sont fiables tant sur le montant de la retraite que sur la date de départ.
En effet, je m'explique sur le site on m'indique que je peux déjà partir en retraite cette année (j'ai 55 ans cette année ).  Je précise que j'ai 3 enfants et plus de 15 ans d'ancienneté (28 ans en tant que titulaire )dans la fonction publique mais je croyais que ce n'était plus possible de partir avec ces conditions.

Bonjour,

Pour répondre à la première question, oui l'espace numérique (ENSAP) est fiable et, notamment, parce qu'il est officiel (atention en revanche à certaines officines privées et payantes !).

Concernant la seconde question, et notamment si avant le 1er janvier 2012 vous remplissiez les anciennes conditions  (au moins trois enfants, avoir interrompu ou réduit son activité pour chacun, avoir 15 ans de service), c'est possible mais il faut bien faire attention au montant de la retraite que vous allez percevoir car le système de la décote peut fortement réduire vos droits.

Bonne journée
Alain Favennec
Secrétaire général adjoint du SNPTES-UNSA

Xav_D

Bonjour,

Il est d'autant plus fiable qu'il utilise la même architecture logicielle que le logiciel qui calcule les droits à pension. Il permet de nombreuse simulation et comme le fait mon camarade et ami Alain, il faut bien vérifier la simulation d'un départ à la date où vous pourriez prétendre à la retraite qui n'est pas forcément la plus favorable pour vous.

jacquesalbert

bonjour

j'ai moi aussi des doutes sur le calcul de retraite du site ENSAP;

en effet sur le simulateur de retraite j'ai un rajout de 12 trimestres qui tombent de je ne sais ou car les données pour le calcul sont correctes

ma carrière dans la fonction publique à commencé le 1er mars 1993 faisant suite à une carrière militaire de 21ans déjà pensionnée
ce qui me fait 104 trimestres à la date d'aujourd'hui or le simulateur m'en compte 116

J'ai 3 enfants mais je ne me suis pas arrêté de travailler pour les élever

cordialement

Alain Favennec

Bonjour,

Vos trois enfants ne pourront pas vous permettre de valider des trimestres supplémentaires mais peuvent, fort heureusement, vous faire bénéficier, sous certaines conditions et dans l'état actuel du droit des pensions civiles, d'une majoration de 10% du montant de votre future pension. Pour simplifier, j'ai tendance à dire que cet avantage équivaut, pour une carrière complète, à l'équivalent de 16 trimestres ce qui n'est pas rien.
Quant à l'erreur supposée relative au nombre de trimestres affichés sur le site de l'ENSAP, vous avez la possibilité de les interroger ou, pour les collègues moins scrupuleux, de ne rien dire (le SNPTES, bien entendu, préfère la première option).

Bonne journée
Alain Favennec
Secrétaire général adjoint du SNPTES-UNSA