Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

NOEMI CNRS + suivi conjoint agent térritorial

Démarré par geogamer, 20 Juin 2018, 10:55:42

« précédent - suivant »

geogamer

Bonjour,

Je souhaite dans un avenir proche (Probablement la campagne d'hiver ou celle de printemps 2019) profiter de ce qu'on appelle une NOEMI au CNRS (mutation interne) pour changer de région.
A ce titre, j'ai quelques questions sur les démarches à effectuer et notamment sur le déménagement.

Il m'a semblé voir que le CNRS prenait en charge une partie du déménagement, si oui jusqu'à quel montant et dans quelles conditions ? (Faut-il avancer les frais, faut-il passer par des entreprises de déménagement ou un camion conduit soi-même peut rentrer en compte...)
Existe-il des aides pour le relogement ? Comment cela ce passe-t-il en règle générale?

De même ma compagne qui est agent territorial en mairie souhaites se reconvertir dans l'éducation (dans le privé). Si démission il y a (pour rapprochement de conjoint ?) touchera-t-elle des aides comme le chômage le temps de se former (Formation d'une année me semble-t-il) et de retrouver un travail ?
Y a-t-il d'autres alternatives intéressante pour elle?

Je souhaite rencontrer mes RH pour en discuter mais je voudrais savoir avant ce qui existe et ce qui est conseillé dans mon cas.
Merci.




Alain Favennec

Bonjour,

Sous certaines conditions votre direction (en l'espèce délégation) peut prendre en charge tout ou partie de vos frais de déménagement engendrés par une mutation.
Concernant votre épouse, le SNPTES déconseille toujours à un fonctionnaire de démissionner, elle peut demander une mobilité pour rapprochement de conjoint (sa demande sera examinée "en priorité" par la collectivité ou l'établissement territorial) et, cela arrive malheureusement souvent, en cas d'impossibilité de trouver une affectation, pourra demander à être placée en disponibilité ce qui lui permettra de pouvoir prétendre à percevoir l'allocation d'aide au retour à l'emploi (ceci nécessite, notamment, son inscription à Pôle emploi).

Bonne journée
Alain Favennec
Secrétaire général adjoint du SNPTES-UNSA