Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Résussite au concours et arrêt avant début de stage

Démarré par ALD, 18 Juin 2018, 18:06:03

« précédent - suivant »

ALD

Bonjour,
Je viens de réussir un concours commun à plusieurs ministères et attends mon affectation. Le problème est que je suis actuellement en arrêt de travail suite à un AT et que je dois programmer une opération qui m'invalidera au minimum 2 mois. Ne voulant pas perdre le bénéfice du concours, je souhaiterais savoir quelles sont mes démarches à effectuer comme, par exemple, demander dors et déjà de reculer le début de mon année de stage ou attendre mon affectation et le dire après ? L'idéal serait de faire cette opération au plus vite mais je ne connais pas encore les dates possibles pour le chirurgien. Si vous pouvez répondre à mon interrogation, cela me permettrait de fixer une date plus sereinement avec le chirurgien que je revois dans quelques jours. Merci pour votre réponse.

Xav_D

Bonjour,

Il peut être gênant de ne pas prendre votre poste, après votre prise de poste, on ne peut pas vous faire le reproche sur votre santé.

Ammour

Bonjour,

En effet, je vous conseillerai aussi de prendre votre poste (signer votre affectation) tout en informant de votre situation passagère, votre arrêt de travail reculera d'autant et automatiquement votre fin de stage.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

ALD

Merci Xav_D et Ammour pour vos réponses. Donc, si je comprends bien : il vaut mieux "tenter" d'arriver en poste et de prévoir par la suite l'opération tout en informant la hiérarchie dès mon affectation ? Vous pensez que cela est trop risqué de me faire opérer pendant l'été au risque d'être toujours en arrêt au 1er Septembre ?

Ammour

Le mieux est de vous mettre à la place de votre employeur.

De toute façon si vous informez de vouloir reculer votre prise de fonction, il vous sera certainement répondu que c'est impossible et sera considéré comme un refus entraînant la perte de bénéfice de votre concours. Un risque à ne pas prendre à mon avis.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

ALD

Bonjour,
Merci pour l'information qu'il me semblait utile de connaître pour faire le point avec mon chirurgien. Suite à notre RDV, nous avons donc abandonné, pour le moment, l'idée d'une opération et partons sur une petite intervention cet été ainsi qu'une demande d'adaptation du poste à la rentrée. Disposant déjà d'une RQTH pour un autre souci, j'espère à présent avoir mon affectation après ma visite médicale... A moins qu'il faille prévenir le rectorat au plus vite ?

Ammour

Citation de: ALD... A moins qu'il faille prévenir le rectorat au plus vite ?

Je ne vous le conseille pas. C'est un sujet médical, l'information n'est pas nécessaire à priori, elle est obligatoire à postériori.
Dans le doute prenez contact avec le médecin de prévention du rectorat, avec le secret médical il sera informé sans pour autant avoir l'obligation d'en faire état auprès de votre service d'affectation.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

ALD

Très bien, je vais le faire. Merci pour vos précieux conseils !
Cordialement