Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur votre statut, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet / Élections professionnelles 2022 - Professions de foi, listes des candidats, vidéos comment voter, ...

Bibliothécaire et SSIAP1

Démarré par ch, 12 Juin 2018, 13:51:52

« précédent - suivant »

ch

Bonjour,

Dans notre établissement d'enseignement supérieur et recherche, nous avons une bibliothèque dont la structure n'est pas conforme en terme de résistance au feu. Le PCSI étant à proximité, la commission sécurité a préconisé la mise en place de SSIAP1 au sein même de la bibliothèque en plus d'un SSIAP2. Le SSIAP 2 est un agent du PCSI. En revanche, il a été demandé aux bibliothécaires, magasiniers etc de devenir SSIAP1. En l'absence de volontaires, il a été annoncé que tous les personnels seraient formés par vague. Peu -t-on obliger un personnel a passer l'habilitation SSIAP1?

Xav_D

Bonjour,

Le devoir d'obéissance du fonctionnaire fait malheureusement qu'il est difficile de refuser de participer à une formation imposée par votre direction. Le problème est que les formations suivies à contrecœur ont pour résultat l'échec du formé ou de la formée à l'examen permettant ensuite l'habilitation.
De plus qu'en on est en poste SSIAP, on ne peut faire autre chose, comme l'ordinaire du métier de bibliothécaire : pas question de ranger des livres ou de les mettre à disposition, renseigner les usagers, faire les suivis des catalogues et que sais-je encore.

huggy

Bonjour,

je réagis à cette publication, et la réponse de votre part concernant la mission d'un ssiap 1 :

vous affirmez que toute personne qui sera nommée SSIAP, ne devra en aucun cas faire autre chose dans son établissement ?? ??? Est ce à dire que les missions premières qui avaient été défini lors du recrutement, sont mises entre parenthèses ? Qui ferait alors le travail de l'agent en question ? Et lorsque l'établissement prévoit la nomination de 2 personnes ??

Auriez - vous un texte officiel qui stipule que, en quelque sorte, l'accumulation de 2 activités n'est pas compatible avec celle de SSIAP.

Merci par avance....

Xav_D

#3
Bonjour huggy,

Le métier de SSIAP est un métier à part entière, à l'instar de bibliothécaire. Il comporte des missions définies par un arrêté et l'agent SSIAP ne saurait être distrait de ses missions de protection du public et de sécurité incendie des biens par une tâche autre que celles définies dans l'arrêté fixant lesdites missions.

Il n'y a donc pas à transiger, la direction de cette bibliothèque doit recruter un à plusieurs agents pour accomplir les missions en question. Un agent avec la formation de serre-fil ou autre n'est pas un SSIAP.

Pour mémoire, SSIAP1 n'est pas une habilitation, mais un diplôme national.

En conséquence, j'améliore ma première réponse. Si le collègue ne peut que difficilement refuser de participer à une formation prescrite par son administration, il peut tout à fait refuser de voir modifier l'emploi auquel il a candidaté et pour lequel il a été recruté.