Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Intégration des primes dans le calcul des rettraites.

Démarré par marckfournier, 11 Juin 2018, 15:51:04

« précédent - suivant »

marckfournier

Bonjour,

Depuis quelques semaines j'entends parler d'une loi qui prévoit l'intégration des primes dans le calcul des retraites. Sait on quand cette loi doit être votée? Sait on si elle concerne la totalité des primes?

Merci.
Bonne journée.

Natcha

Bonjour,
Je suppose que vous faites référence à une éventuelle réforme des retraites de la Fonction Publique ... et des autres régimes,  avec une retraite par points qui prendrait en compte toutes les rémunérations, donc les primes.
On en saura plus sur ce projet en 2019....
Bonne journée.


Ammour

Bonjour,

C'est le prochain chantier du gouvernement après les prérogatives des CAP, la fusion de CT et CHSCT, le recours facilité à l'emploi contractuel et la rémunération des contractuels et fonctionnaires de la fonction publique.

L'objectif du gouvernement est que le vote de cette loi intervienne dés 2019 en fondant tout les régimes de retraites dans un régime unique, avec cette devise qu'un € cotisé corresponde au même montant de retraite pour tous, sauf que ce n'est pas aussi simple...

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

Le berton

Bonjour,

Un de mes collègues doit partir en retraite à la fin de l'année 2018.
Sa question est " Quand doit-il partir pour profiter du tranfert primes / salaires du PPCR ? "
--> Fin décembre 2018 ?
--> Fin Janvier 2019 ?
--> Fin Juin 2019 ? (à cause des 6 derniers mois dans l'échelon)
Merci d'avance pour votre réponse
Bonne journée
SDQLT votre
Philippe

Alain Favennec

#5
Citation de: marckfournier le 11 Juin 2018, 15:51:04
Depuis quelques semaines j'entends parler d'une loi qui prévoit l'intégration des primes dans le calcul des retraites. Sait on quand cette loi doit être votée? Sait on si elle concerne la totalité des primes?

Comme le résume fort bien mon camarade et ami Amar, ce n'est pas aussi simple que ça et ce système (actuellement en place pour les retraites des contractuels du privé mais aussi du public) poserait différents soucis s'il était décliné pour les fonctionnaires et, notamment, un problème d'équité entre fonctionnaires puisque les primes peuvent varier énormément entre ministères... ainsi, la circulaire fonction publique relative au RIFSEEP, prend pour exemple un collègue adjoint administratif qui bénéficie de 680 euros de primes par mois (ce qui est très bien) alors que nous comptons, dans nos deux ministères, quelques catégorie C qui perçoivent encore moins de 60 euros par mois (même si cela se raréfie grâce au combat du SNPTES) et aussi des catégorie B et A aussi mal traités (par exemple un chargé de recherche "bénéficie" de moins de 700 euros de primes annuels...).

Bonne journée
Alain Favennec
Secrétaire général adjoint du SNPTES-UNSA