Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
25 Mai 2022, 01:09:38
Accueil Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous
Nouvelles: Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d’ordre professionnel et syndical. Il est libre d’accès et vous permettra de nous questionner afin d’obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

FORUM SNPTES  |  Sujet de discussion  |  Santé, sécurité et conditions de travail  |  Fil de discussion: EPI « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Bas de page Imprimer
Auteur Fil de discussion: EPI  (Lu 3502 fois)
Coralie30
Débutant
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5


EPI
« le: 28 Mars 2018, 09:28:24 »

Bonjour, je travaille dans l'enseignement supérieur en cuisine collective et au mois de septembre 2017, j'ai eu des chaussures de sécurité de très mauvaise qualité. Depuis le mois de janvier, je glisse avec et depuis quelques semaines j'ai de plus en plus mal aux pieds, j'ai déjà acheté des semelles spéciales absorption des chocs en gel mais rien n'y fait, la douleur est de plus en plus insupportable d'ailleurs quand je les enlève après ma journée de travail, je rentre chez moi et je finis la journée en boîtant. J'ai donc demandé le renouvellement des chaussures et j'ai obtenu comme répose qu'une nouvelle paire me serait commandé en septembre 2018 car c'est une paire par an. Cependant j'ai lû un article sur "Legifrance.gouv.fr" et dans conditions de mise à disposition l'article R 4322-1 à R 4322-3 code du travail art, R 4323-95 me dit que le chef d'établissement doit pourvoir à leur remplacement aussi souvent que nécessaire. Pouvez vous donc me dire si j'ai le droit d'insister au remplacement de mes chaussures et de me servir de cet article pour prouver à mes supérieurs qu'ils doivent me les changer rapidement et ce plusieurs fois par an si nécessaire. Merci d'avance. Bonne journée.
Journalisée
Ammour
Administrateur
Confirmé
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8288



« Répondre #1 le: 28 Mars 2018, 14:39:21 »

Bonjour,

Si votre hiérarchie reste sourde contactez un membre du CHSCT de votre établissement en lui expliquant que votre EPI a l'effet inverse, au lieu de vous protéger elle vous provoque des blessures qui peuvent mener à une incapacité de travailler, c'est donc de la prévention du risque.

Cordialement
Journalisée

AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique
Alain53
Confirmé
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 58


« Répondre #2 le: 28 Mars 2018, 14:43:51 »

Bonjour,
(Ce massage a peut-être d’avantage sa place dans la rubrique Santé, Sécurité et conditions de travail)
Je laisserai les spécialistes rappeler la réglementation, juste un témoignage de nos pratiques :
Je suis (aussi) Assistant de Prévention dans une Université et ici les règles sont très claires à propos des EPI : ils doivent être changés dès que nécessaires, et dans le même esprit, il n’y a pas de renouvellement systématique si ceux-ci sont encore en bon état.
Dernier point, il est regrettable que vous n’ayez pas été associé au choix de ces EPI, surtout pour des chaussures. Nos fournisseurs proposent des essais, c’est même contractuel dans notre marché.
Bonne journée,
Alain
Journalisée
ccedric21
Militant SNPTES
Confirmé
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2195



WWW
« Répondre #3 le: 03 Avril 2018, 11:47:20 »

Bonjour,
Il faut exiger des équipements individuels qui conviennent.
Si l'administration refuse, demandez sur quelle texte règlementaire elle s'appuie :
- pour vous imposer ce mode de fonctionnement (une seule paire de chaussures par an)
- pour vous imposer des souffrances en vous obligeant d'utiliser des EPI qui ne sont pas adaptés.

Si ça ne fonctionne pas, au besoin, faites constater les effets sur votre santé.
Une question bête et méchante : Si un agent.e voit sa paire de chaussures endommagée et non conforme suite à une situation qui l'aura dégradée. Comment fait l'agent.e ? Il/elle bosse pieds nus ? Il/elle bosse en pantoufle ?  

Rapprochez vous d'un représentant SNPTES local qui pourra vous accompagner et revenez sur le forum pour nous tenir informé de l'évolution de la situation.
Cordialement,
CC
« Dernière édition: 06 Avril 2018, 15:31:25 par ccedric21 » Journalisée

Cédric Clerc
Secrétaire national, secteur carrières et mobilité
mobilite-carriere@snptes.org
https://www.snptes.fr
https://twitter.com/SNPTES
Coralie30
Débutant
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5


« Répondre #4 le: 06 Avril 2018, 09:43:56 »

Merci à tous pour vos réponses, pour le moment ma hiérarchie m'a dit que des chaussures étaient en commande pour moi, comme c'est hors marché il y a 3 devis à faire donc j'attends quelques jours et je relance. Comme il y a bientôt un CT de prévu, je vais, s'il n'y a toujours pas de changement, les saisir. Merci à tous et bonne journée je vous informerai de l'évolution.
Journalisée
Coralie30
Débutant
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5


« Répondre #5 le: 25 Avril 2018, 10:17:09 »

Bonjour à tous,
voilà je viens vous faire part de la suite des évènements. Il y a 15 jours j'ai pu choisir le modèle de chaussures qui me convenait et là hier 1 devis sur les 3 a été accepté donc il part à la signature à ma direction et la commande se fera ensuite. Avec les vacances et les ponts de Mai, j'espère vraiment les avoir pour fin Mai 2018... en attendant je continue à travailler le matin en basket de sport et l'après midi en chaussures de sécurité et je continue d'avoir très mal aux pieds.
Journalisée
Pages: [1] Haut de page Imprimer 
FORUM SNPTES  |  Sujet de discussion  |  Santé, sécurité et conditions de travail  |  Fil de discussion: EPI « sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  


Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
© SNPTES-UNSA — 18, rue Chevreul - 94600 CHOISY LE ROI

Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2015, Simple Machines
SMFAds for Free Forums