Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Misson vidée peu à peu

Démarré par papyboyington, 20 Janvier 2018, 11:06:32

« précédent - suivant »

papyboyington

Bonjour,

Je suis ITRF IGR2C et je travaille dans une direction informatique. j'ai peur de perdre mon poste.

Dès ma titularisation, mon responsable a commencé à me provoquer des ennuis. J'ai dans un premier temps laissé faire, mais les attaques étant de pire en pire j'ai commencé à me défendre en argumentant systématiquement par écrit.

Aujourd'hui, je constate que les missions de mon poste sont peu à peu externaliser. Ainsi, il a pris l'initiative de confier une grande partie de mon activité à une autre direction. Le motif avancé est l'intérêt de l'utilisateur et le déménagement de tous nos serveurs informatiques vers un autre site. Cette activité étant confié dans mon équipe à 1ETP, que va-t-il devenir ?
En réponse, je reçois l'ordre de le mettre sur une partie de la mission de mon poste. Cette partie ne représente pas 1ETP.
De surcroit, il a fait rentrer un membre de sa famille en prestataire (aussi informaticien) dans mon équipe !!
Je me suis rendu compte que son filleul commençait à récupérer un grand nombre d'informations sur nos activités et surtout sur un projet dont je suis seul aux commandes.

Si ça continue comme ça, je n'aurais plus de quoi travailler.

Jacky60

Bonjour,

Depuis quand es-tu en poste et quels sont les objectifs, les attentes, les bilans et les conclusions qui ressortent de tes entretiens professionnels?
Il doit y avoir une traçabilité, parviens-tu à remplir toutes les missions qui te sont confiées et bénéficies-tu de formations professionnelles permettant,
le cas échéant,d'acquérir de nouvelles compétences? Le fait que tu aies pour mission de vider de son contenu ta fiche de poste est un comble, je suppose que tu as des écrits.
En premier lieu, contacte le délégué local du SNPTES (Voir lien ci-dessous) de manière à saisir la CPE pour ta situation individuelle.
Il s'agit bien là d'un enchaînement d'agissements hostiles répétés visant à t'affaiblir psychologiquement (CPE/CHSCT), ça relève du pénal.
Tu as la responsabilité d'une équipe, ton responsable n'a pas à faire d'ingérence sauf dysfonctionnement majeur.

Les modifications des conditions de travail ont été modifiées, le CHSCT a-t-il été consulté pour avis? Quelles sont ses recommandations?
L'organisation du service s'en trouve modifiée, le projet a-t-il été soumis au Comité Technique qui travaille en étroite relation avec le CHSCT.

Le népotisme avec probablement une prise illégale d'intérêts est à dénoncer, j'imagine qu'il y a eu une mise en concurrence ou un appel d'offres, les élus du CA doivent demander
à pouvoir prendre connaissance des différentes conventions et marchés signés. Il s'agit probablement d'un contrat freelance comme on le voit régulièrement.

Il est important de bien monter ton dossier:
http://www.snptes.fr/-Les-sections-academiques-.html

Cordialement.

papyboyington

#2
Bonjour et merci pour votre aide

Je suis en poste depuis décembre 2014. Mon rapport de titularisation est très très flatteur et montre que je suis un agent compétent qui dois acquérir encore les notion d'organisation du ministère de l'EN (connaitre les directeurs, ...). Dès que j'ai été directement sous sa responsabilité mes rapports EN sont déplorables.
Côté formation : c'est très simple je n'ai obtenu que quelques formations techniques et loin de remplir celles que je souhaitais : management, communication, ...
Cette année : aucune formation

J'ai parlé de tout cela à un membre du CHST (je crois) mais comme je n'ai pas pensé à renouveler mon adhésion il m'a dit qu'il ne pouvait rien faire pour moi. En septembre 2018 je reprendrais ma cotisation.

Les missions de mon poste et de mon équipe sont externalisée vers un autre rectorat qui propose une solution technique différente. De fait, mon collègue (expert dans l'application à externaliser) va travailler sur ce sujet. Autant dire qu'il travailleras sur son arrêt d'activité !!!!
En contrepartie, notre chef nous assure que nous conserverons cette activité pour des démonstration. C'est faux car la solution proposée par l'autre rectorat est disponible en 1/2 heure. Alors pourquoi conserver un pan complet d'activité avec toutes les actions techniques qui vont avec alors qu'en 1/2 heure on peut avoir un environnement tout neuf ?

Chose à savoir, mon équipe comptait 2 titulaires et 2 demi prestataires. Ces 2 prestataires travaillaient à mi-temps pour moi et à mi-temps pour une autre équipe. UN truc ingérable.
En peu de temps, 1/2 prestataire est partie au profit complet de l'autre équipe. Ensuite l'autre 1/2 prestataire va partir au profit de l'autre équipe.
Je me retrouve avec 2 titulaires (dont moi) dans mon "équipe". Je demande alors une prestation pour nous aider. J'obtiens difficilement un prestataire ... de la famille de mon chef !!!!
Quels ordres reçoit-il en off ? quel est le but de cette prestation ?

aidez moi

cdt

FOREL

#3
Bonjour,

Il y a plusieurs points qui nous interpellent, le fait que votre charge de travail soit élaguée à ce point et externalisée via un autre rectorat ??
Et qui plus est,  un nouveau prestataire de la famille de votre chef ?? C'est une hérésie !

N'hésitez pas à me contacter sur mon adresse mail fabrice.orel@snptes.org.
Nous ferons le point de votre situation.

Bien cordialement,
Fabrice OREL

Trésorier national

Soutenez notre action, adhérez au SNPTES
http://www.snptes.org/syndicalisation.html