Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Faut il s'inscrire au tableau d'avancement IGR si on est IGE HC ?

Démarré par David63, 20 Décembre 2017, 17:03:35

« précédent - suivant »

David63

Bonjour à tous,

J'aurai besoin de vos avis pour m'aider à prendre ma décision. En tant qu'IGE HC, faut-il s'inscrire au tableau d'avancement IGR ?
Voici quelques informations me concernant pour vous aider à répondre :
- Concours d'ASI réussi en 2003
- Concours d'IGE réussi en 2010
- Passage IGE 1C en 2015 sur TA
- Passage IGE HC suite au PPCR.
- Départ à la retraite estimée à juin 2039.
- La prime IGR est d'environ 100€ supérieur à la prime IGE HC dans notre université.
- Je suis responsable technique d'un département d'un gros laboratoire et j'encadre 2 personnes.

Je suis actuellement IGE HC Echelon 2 à l'INM 590
Si je reste IGE HC je serai à l'échelon terminal en 05/2037 à l'INM 821
Si je tente le passage dans le corps des IGR par Liste d'Aptitude l'année prochaine et que je suis retenu, je serai à l'échelon terminal IGR 2C en 2028 à l'INM 722. L'accès à la 1ère classe nécessitera ensuite que je sois retenu au  TA IGR 1C me permettant d'atteindre l'échelon terminal INM 825.
Soit seulement 4 points d'indice de plus qu'IGE HC et 100€ de plus de prime...

Mes questions :
-   J'ai déjà été retenu sur TA en 2015. D'après les membres siégeant en commission nationale, ai-je une chance d'être encore retenu une fois sur TA et une fois sur LA avant 2037 ? Sinon il ne faut surtout pas que je tente le passage IGR...
-   Pensez-vous que je doive quand même tenter et si oui pourquoi ?
Merci pour votre aide et vos avis,
Bien amicalement,
David



Jacky60

Bonsoir,

Il s'agit bien d'une liste d'aptitude et non d'un tableau d'avancement.

Si tu exerces des fonctions d'IGR, la question ne se pose pas d'autant que toute ta carrière est devant toi sans oublier
que la grille des IGR pourrait évoluer. La hors classe des IGR est également accessible en T.A.
Tu as réussi les concours d'ASI puis d'IGE, la suite logique sous réserve de tes fonctions est bien l'accès au corps des IGR.

Cordialement.

David63

Bonjour Jacky et merci de ta réponse,
En effet le passage IGR se fait bien sur LA, mais pour aboutir à un échelon terminal au moins équivalent au IGE HC, il me faudra passer IGR 1C par TA, d'où ma question "ai je des chances d'être retenu sur LA puis sur TA avant 2037 ?"
Je viens de lire que le ratio de promotion en IGR 1C est passé de 17,5% à 20%. Ce qui donne un taux de promotion raisonnable, je risque donc d'avoir bien plus de mal à passer d'IGE à IGR que de passer IGR 2C à IGR 1C, cependant comme tu le dis tout dépend de mon dossier et des fonctions que j'exerce...
Je pense tenter le coup et espérer que la revalorisation des grilles IGR aie enfin lieu.
Bien amicalement,

jb-univ

#3
C'est toujours le même problème depuis des années, dû à une aberration/curiosité au niveau des croisements des grilles IGE et IGR. En effet, passé un certain âge, il ne semble plus intéressant de passer IGR, bien que cela offre généralement une petite augmentation de primes. (100-200 euros en général). Le risque étant généralement de se retrouver bloqué en fin de grille IGR 2C, dont l'indice sommital est inférieur à celui que l'on pourrait atteindre dans la grille IGE HC...

Dans mon labo, plusieurs IGE/IE de + de 50 ans ont renoncé à passer IGR, et préfèrent dérouler leur carrière jusqu'au bout de la grille IGE HC. C'est un choix. Mais pire encore, certains personnels touchant la PFI perdraient celle-ci (selon leur dire) s'ils passaient IGR/IR, soit une perte de près de 400 à 500 euros net par mois !!! Un promotion qui fait perdre du salaire ? On aura tout vu, et on comprend aisément leur choix de ne pas passer IGR !!...

Bref, le but n'est pas de vous décourager, au contraire, mais le problème n'est pas simple et nécessite de revoir au niveau du ministère les juxtapositions de grilles et les déroulés des carrières pour les IGE/IGR. En attendant, il vous faudra (malheureusement) faire un choix personnel qui devra prendre en compte votre âge, vos ambitions de carrière, votre âge de départ en retraite, en y ajoutant un soupçon de risque...

Salutations

Alain Favennec

Bonjour,

Pour des éléments de réflexion sur ce dilemme cornélien, je vous renvoie à une discussion récente sur ce forum du SNPTES :
http://forum.snptes.org/index.php?topic=12193.0

Bonnes fêtes de fin d'année
Alain Favennec
Secrétaire général adjoint du SNPTES-UNSA

David63

Merci Alain, je n'avais pas lu ce topic. Je vois que je ne suis pas le seul à me poser cette question...
Je vais tenter le passage IGR sur LA, on verra pour la suite.
Joyeuse fêtes de fin d'année à tous !