Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Autorisation d'absence

Démarré par samolo, 06 Décembre 2017, 08:37:09

« précédent - suivant »

samolo

Bonjour,

J'ai été absent le 04 décembre car la crèche de mon enfant était fermé pour cause de journée pédagogique.
J'imprime donc le document de la crèche rappelant que le 04 décembre votre enfant ne pourra être accueilli .Je l'emmène à la gestionnaire en lui disant que je n'ai pas d'autre moyen de garde et que je serais donc absent le 04 décembre.
Elle me demande de rattraper cette journée,est ce normal?
Et en prime elle me demande pourquoi c 'est pas ma compagne qui s'arrête pour garder le petit....(et oui pourtant nous sommes bien en 2017,vive le machisme) je troue sa remarque tres désagréable.
Y'a t'il un texte officiel disant que ce n'est pas une journée à récupérer?

Cordialement,

calvados

Bonjour,
L'autorisation spéciale d'absence pour garde d'enfants ne vise que les enfants malades et n'est pas, sauf erreur, de droit. En clair, elle est subordonnée aux nécessités du service.

dev1

Bonjour,

Selon ce site :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F489
"Vous pouvez bénéficier d'autorisations d'absence rémunérées pour :
    soigner un enfant malade,
    ou en assurer la garde si l'accueil habituel de l'enfant n'est pas possible (fermeture imprévue de l'école par exemple)."

Cordialement

samolo

Entendu,je vous remercie beaucoup.
Cordialement

Xav_D

Bonjour,

Effectivement, ce que tout le monde appelle journée enfant malade n'est pas en fait destiné à cela, même si pour beaucoup d'établissement cela se résume à cela.
Toutefois, comme l'indique Calvados, cette autorisation d'absence n'est pas de droit, et pour certaine direction surtout si c'est pour la garde et non la maladie ; à croire qu'un enfant malade a besoin d'un parent alors qu'un enfant jeune, y compris très jeune, du fait de sa bonne santé peut s'occuper de lui tout seul.

Pour répondre à votre question, votre direction peut donc du fait que cette autorisation n'est pas de droit, vous permettre de modifier votre cycle de travail pour vous occuper de votre enfant, ce qui implique que le temps de travail en question soit rattrapé.